Comment aménager une chambre de 12 m2 ?

Bien choisir les revêtements

Dans une chambre de 12m², le choix des couleurs est crucial. Suivant une idée acceptée qui a une vie difficile, il est essentiel d’opter pour une couleur sobre et claire. En fait, tout dépend de la configuration de la pièce et du niveau de luminosité naturelle que vous avez. Il s’agit également de prendre en compte vos désirs en termes de décor et d’atmosphère.

Lire également : Quelle est la couleur du style industriel ?

© Dulux Valentin Dans cette pièce bénéficiant d’une grande fenêtre, nous osons le look coloré total. En plus d’un « effet cube » cosy, ce vert ornant toute la pièce altère la lumière naturelle, produisant une atmosphère sereine et paisible.

Lire aussi : Salon vert : 17 idées déco

A lire aussi : Comment bien ranger son atelier ?

© Zara Accueil Dans un espace très lumineux, nous osons des tons chauds, comme ce chameau très tellurique. Pour que ce type de couleur fonctionne dans une pièce de 12m², il est préférable d’opter pour une déco tout en légèreté — même carrément minimaliste, comme ici.

© Zara Accueil Double défi dans cette chambre de dimensions modestes, situé sous les toits. Dans ce type de configuration, la couleur claire est en effet le choix le plus efficace… à condition que vous optez pour un mur d’accentuation légèrement plus sombre — ici un taupe clair. Cette astuce permet d’apporter un peu de profondeur à la pièce et d’élargir visuellement l’espace.

Lire aussi : Chambre Taupe : les 15 meilleures façons de l’adopter

© V33 Cette salle sous pente est jouée avec les conventions hardiment, se parant d’un bleu profond. Le secret de ne pas avoir le sentiment d’étouffer ? Une touche graphique plus sombre : les lignes noires sur le plafond donnent un réel dynamisme, donnant une impression de vol. Intelligent

© Leroy Merlin Il est commun de prêter une grande attention au choix des couleurs et de peindre la pièce, en négligeant le revêtement de sol. Dans une pièce de 12m², il est néanmoins intéressant de s’attarder. Le plus efficace : parquet, évidemment ! L’orientation des lames permet d’agrandir visuellement la pièce.

Lisez aussi : Chambre mansardée : 16 idées de conception

Choisir le mur d’accent

Dans une pièce de 12m², tout est bon pour repousser les murs et les plafonds… ou du moins pour donner l’impression de le faire ! L’astuce la plus courante est d’utiliser un mur d’accent. Et pour l’habiller, la peinture est loin d’être votre seule option !

© Tollens Traditionnellement, dans une petite chambre, la casserole faisant face à la porte est choisie pour se tenir au lieu d’un mur d’accent, et elle est habillée de couleur. Si ce choix est classique, c’est une valeur sûre, surtout si la pièce est carrée ou rectangulaire.

© Leroy Merlin Dans cette petite pièce, les trois couleurs qui dominent toute la pièce sont utilisées pour créer un motif simple et efficace sur le mur d’accent. Particulièrement réussie car elle permet de structurer la pièce afin d’isoler le coin du bureau sans alourdir le décor.

Lire aussi : Comment organiser 2 couleurs dans une chambre ?

© Loi déco Le papier peint dans une pièce de 12m² ? Non seulement c’est possible, mais c’est un choix très pertinent ! Si les rayures qui donnent l’impression de repousser le plafond fonctionnent, rien ne vous interdit d’oser un motif XXL. Le papier peint panoramique est particulièrement efficace, surtout s’il remplace la tête de lit. Il donne un caractère sacré à la pièce, évitant de multiplier les accessoires décoratifs.

© istock Pas de peinture ni de papier peint, dans cette petite pièce plutôt intelligente. La fenêtre ici est traitée comme un mur d’accentuation, car elle est encadrée par deux rideaux dont l’ombre sombre contraste avec le décor immaculé. Un détail simple qui parvient à donner de la profondeur à la pièce tout en repoussant visuellement le plafond.

© Farrow & Ball Faut-il renoncer à l’idée d’un mur d’accent dans une petite pièce de 12 m² avec une configuration atypique ? Certainement pas ! Même les angles et les pentes sont joués, qui s’avèrent étonnamment efficaces pour agrandir visuellement la pièce.

Lire aussi : Quel mur peindre en couleur dans une chambre ?

Choisir le bon lit

Dans une salle de 12m², le lit joue un rôle plus important que jamais ! Pour le choisir correctement, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères :

  • Qui occupe la chambre : adolescent, enfant, adulte ?
  • Combien de personnes occupent la pièce : couple, enfants partageant leur chambre ?
  • Quelle est la configuration de la pièce ?
  • Quel sera l’emplacement du lit ?

© Dulux Valentin Dans cette petite chambre d’enfant de 12m², le choix était sur un lit simple, qui glisse sous la pente. Cela libère de l’espace, et a un bel endroit pour jouer.

© Camif Le couchage et l’environnement combinés sont un bon rapport qualité-prix dans une chambre d’enfant carrée ou rectangulaire de 12 m². Lit, chevet et rangement : il optimise l’espace avec une efficacité redoutable !

© Ikea Osez la structure composée d’une tête de lit et d’un sommier avec rangement intégré dans une pièce de 12m², c’est possible. Dans ce cas, cependant, nous avons mis sur le minimalisme, en oubliant les tables de chevet et d’autres meubles.

Lire aussi : 13 lits avec rangement pour une salle organisée

© Ikea Le lit simple à la structure tout en poids léger : haut dans une chambre de 12m². Cependant, nous préférons un modèle assez haut pour pouvoir placer des boîtes de rangement.

Conseils pour organiser une chambre de 12m²

© Leroy Merlin Tu ne peux pas te passer du chevet ? Optez pour les étagères suspendues, compactes, pour créer une impression de légèreté.

© Ikea Dans une pièce de 12m², nous enlevons tout élément susceptible de peser le décor, en commençant par les portes des placards. D’autre part, nous optimisons la surface du mur, par exemple en installant de jolis crochets pour suspendre des bijoux et accessoires.

© Leroy Merlin Les étagères — et les objets qui y sont déposés — ont rapidement rendu l’espace étouffant. La bonne idée ? Profitez des partitions et demi-partitions chaque fois que possible, pour créer de belles niches !

Lire aussi : Organisez une petite chambre : 25 idées très simples !