Comment faire un changement d’adresse poste ?

Résumé :

  • Demander le suivi du courrier à votre nouvelle adresse
  • Annuler tous les contrats liés à votre domicile
  • Divulguer votre nouvelle adresse

Vous quitterez bientôt votre maison pour vous développer dans une nouvelle ville ? En plus de préparer votre déménagement pour le grand départ, vous devez penser à annuler des contrats et à informer certaines organisations, amis et parents de son changement d’adresse . Comment puis-je changer votre adresse ? Et comment informez-vous les autres sur votre nouvelle adresse ? Pour vous accompagner dans vos efforts, nous avons répertorié pour vous les informations les plus importantes.

Lire également : Qu'est-ce qu'un recommandé R2 ?

Demandez le suivi du courrier à votre nouvelle adresse

suivi du courrier, appelé à nouveaul’acheminement ducourrier est un service universel offert par lebureau de poste Le .

A lire aussi : Quand devrais-je commencer à déménager ?

Demander un suivi du courrier peut être une solution avant de commencer le processus administratif et indiquer votre nouvelle adresse postale à tous les administrations.

Conçus en seulement 2 jours ouvrables, le suivi du courrier a une période fixe de 6 mois renouvelable une fois ou un an . Il permet de transférer automatiquement vos colis jusqu’à 2 kg et vos lettres envoyées à votre ancienne adresse .

Cela ne signifie pas que vos fournisseurs de services connaissent votre nouvelle adresse. Il est donc essentiel d’effectuer une procédure administrative de votre part pour les informer de votre déménagement. C’est le changement d’adresse  !

Annuler tous les contrats attachés à votre domicile

Lorsque vous changez de maison, nous modifions également les contrats d’électricité, d’assurance habitation, de box internet et même… salle de gym !

N’ oubliez pas d’ annuler vos contrats à temps, par exemple en envoyant une lettre recommandée en ligne. Écrivez votre courrier sans déménager de la maison, ou prenez comme modèle une lettre de résiliation standard offerte sur Internet.

Divulguer votre nouveau

Vos anciens abonnements sont annulés et votre déménagement est terminé. Alors déballez vos cartons et installez-vous. Si vous avez opté pour un transfert définitif d’un an, vous avez le temps du contrat pour déclarer votre changement d’adresseadresse à quiconque peut vous envoyer du courrier.

Voici comment et dans quel cas communiqué votre nouvelle adresse.

  • Permis de conduire, impôts, sécurité sociale, retraite : le changement d’adresse en ligne

titre de mesure de confidentialité, il est recommandé d’utiliser le service de changement d’adresse en ligne du gouvernement sur service-public.fr À .

Ce service, très utile, réduit considérablement tout changement d’adresse. Service entièrement gratuit , il existe de nombreux organismes publics ou semi-publics : Centre pour l’emploi, Caisse de pension, certaines caisses de sécurité sociale, le service fiscal, etc.

  • Greycard : le changement d’adresse au préfecture

Vous n’êtes pas obligé de modifier l’adresse indiquée sur votre permis de conduire. Cependant, vous devez certainement le faire sur la carte grise de votre voiture. Cette procédure administrative se fait facilement dans la préfecture ou la sous-préfecture de votre nouvelle maison. Il doit être effectué dans les 30 jours , sous peine d’une amende.

  • Informez vos autres contacts avec un courrier du bureau de poste

Téléphonie, famille et amis, banque, assurance mutuelle, abonnements aux journaux… Pour informer toutes ces personnes de votre changement d’adresse , vous pouvez envoyer des lettres en ligne à partir de votre ordinateur.

L’ idéal serait d’apposer des timbres sur des lettres afin de les envoyer vous-même par LaPosta.