Vous avez toujours rêvé de carreler votre maison avec une pierre naturelle, mais le prix vous paraît énorme ? Sachez que le travertin est la meilleure alternative qui s’offre à vous. Voici ce qu’il faut savoir à propos de cette magnifique pierre naturelle.
Le travertin : la pierre naturelle idéale pour le revêtement du sol de votre maison
Le travertin est une roche biogénique en calcaire sédimentaire connue depuis l’antiquité. Un peu fragile, le travertin est facile à découper et ressemble au marbre et au granit. Le travertin est de couleur blanche lorsqu’il est saint, mais peut prendre un aspect jaunâtre ou gris en cas d’impureté. Il a servi à la construction de plusieurs monuments historiques comme le Colisée de Rome ou la basilique Saint-Pierre en France. Devenu classique ces dernières années, le travertin vient de Turquie et est utilisé pour carreler les intérieurs, les escaliers ou les salles de bain à l’italienne. Il est également utilisé pour le carrelage extérieur notamment la terrasse, les allers et plus particulièrement au niveau des plages de piscine. Étant une pierre naturelle, la résistance et la durée de vie sont les principales qualités du travertin.
A lire en complément : Quand faut-il faire l'entretien de sa chaudière ?
Lorsqu’il est utilisé pour revêtement du sol, le travertin confère une beauté ancestrale à l’intérieur d’une pièce. Sa couleur naturelle confère une maturité et le pouvoir doux des pierres naturelles à l’intérieur de votre maison. Le travertin résiste est une pierre qui résiste aux chocs et à la l’usure et maintient une longue durée de vie sous vos pieds. Connu pour être une pierre anti dérapant, le travertin est la pièce idéale pour le revêtement du sol de votre salle de bain, de la cuisine et des alentours de votre piscine. Il offre un incroyable confort thermique en procurant de la chaleur durant l’hiver. Pendant l’été, ces origines minérales offrent également de l’humidité pour l’intérieur des pièces. Si vous souhaitez carreler votre intérieur avec des matériaux naturels sans dépenser, le travertin est le meilleur choix en matière de qualité prix.
L’importance de l’hydrofuge dans l’entretien du travertin
Le travertin est une pierre très exigeante en matière d’entretien. Pour garder sa résistance et son côté naturel, un entretien régulier avec des produits spécifiques s’impose. Pour son entretien, il faut éviter l’utilisation de certains produits ménagers décapants qui pourraient endommager gravement le travertin. En revanche, l’hydrofuge est le produit parfait à utiliser pour permettre au travertin de résister à l’humidité et aux tâches liquides. En effet, l’humidité est la première menace du travertin. Des éléments liquides peuvent traverser les parties poreuses pour s’introduire à l’intérieur du travertin. Un traitement à l’hydrofuge permet au travertin de garder son aspect naturel, sa couleur et sa résistance.
A lire également : Comprendre les coûts liés au ravalement de facade
L’hydrofuge installe une barrière sur la surface du travertin afin d’empêcher l’introduction des produits liquides. L’entretien à l’hydrofuge s’effectue dans une période de 3 ans après le revêtement et doit être respecté dans cet intervalle. En ce qui concerne l’extérieur, la période l’entretien à l’hydrofuge est moins longue en raison de l’exposition du travertin à l’humidité. Cette période est également appliquée pour l’entretien des salles de bains et de la cuisine. Avant d’appliquer l’hydrofuge, vous devez procéder au nettoyage de la surface du travertin. Si votre sol n’est pas trop sale, un simple lavage avec de l’eau est largement suffisant. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser de la javel pour un nettoyage profond et efficace.