Quelle est la couleur de l’été 2021 ?

Chaque début d’année est synonyme de salutations et de rencontres entre professionnels de l’industrie textile ! Ainsi, Texworld Paris ouvrira ses portes le lundi 10 février 2020 au Parc des Expositions Paris-Le Bourget . Ce sera l’occasion de faire le point sur les tendances textiles au printemps et à l’été 2021 . Tendances que Textile Addict vous fait découvrir avec un peu d’avance sur la date fatidique…

Lire également : Quel décor mettre dans une chambre ?

Printemps/Été 2021 : une mode à la fois

En effet, Texworld nous offre au début de la décennie son livre de tendances traditionnel. Un inventaire des tendances au Prévert qui permettra aux acteurs du secteur d’être aussi proches que possible des aspirations de chaque individu, des grands courants esthétiques et des humeurs de la société (consommateur) !

Ce tout nouveau trendbook s’appelle Revers est ce que disent les auteurs : « Nous regardez autour de nous etobservez les signaux d’un monde fatigué de notre présence . Nous hésitons à l’étape suivante. Si la décision est la bonne, un simple revers . Respirer dans la mélodie de plus en plus complexe jouée par l’humanité !

A lire également : Comment décorer une bibliothèque ?

Un cahier de tendances qui ajoute également que « l’humanité devra reprendre sa marche vers l’avant. En espérant que le chemin ne nous mène pas devant le miroir de notre propre médiocrité ! » Bref, il est temps de faire une pause et de prendre les bonnes décisions pour un monde meilleur » …

Alors, errons ensemble parmi les 4 tendances du printemps et de l’été 2021  :

Souffle

respirationest la première tendance printemps/été 2021. Couleurs chaudes qui vont de l’ asphalte gris en nid d’abeille à un fuchsia foncé appelé Threshold Anaérobic . Noms de couleurs intentionnellement soucieux de nous rappeler que la vie est « un miracle permanent, un fragile équilibre », précisant avec clairvoyance « que autour de nous la nature brûle, s’asphyxiait aussi !  » Bref, la vie est suspendue La , cette première tendance est là pour nous rappeler…

©Julien Palast — Photographie palaste//©MarianneerikSenscotthansen

Contemplation

La deuxième tendance, Contemplation, nous offre un nuancier qui nous rend bon ! La nature nous offre ses plus belles couleurs, qu’il s’agisse d’une Oraison rose poudreuse, d’une étendue verte résilienteou d’une initiale Blue Flux. Les spécialistes des tendances disent magnifiquement que « nous avons respiré, nous devons maintenant être inspirés » . Et il n’est pas question de copier la nature « , mais se soumettre à elle parce qu’elle est une maîtresse bienveillante, la solution, la force vitale !

 »

©Markus Spiske//©Geoffroymottart.com

Abnégation

Avec la troisième tendance, Abnégation, les couleurs deviennent plus profondes. Nous revenons au sol parce que nous sommes « débarrassés de nos ambitions mortuaires, nous regardons enfin avec humilité et nous avons honte !  » Une tendance qui forestier la fin du tunnel avec le but de l’humanité : « Reprendre sa place, son travail, pour le bien de tous » . C’est tout l’enjeu de la 4ème tendance…

©Han Hsu Tung//©Denis Kovalev

Évolution

L’ évolution est la dernière tendance du printemps et de l’été 2021et est une tendance marquée par la simplicité : « Il y a des moments où le plus beau acte de grandeur est d’être petit, où la meilleure affirmation de soi est de céder la place ! » Les couleurs sont donc plus douces et pastel. Du fondateur graphique gris au bleu azur flottant , nous essayons de nous rapprocher de la nature sans lui faire souffrir encore plus…

©Ricardo Gomez Angel//©Installation www.mathiaskiss.com — Photographie ©David Zagdoun

Tendances touristiques dans 6 salons

Chaque année, près de 30 000 visiteurs parcourent les allées de ce salon organisé par Messe Frankfurt France (MFF). Une application (Android et iOS) est même là pour vous aider à repérer parmi les 2 800 exposants (de plus de 24 pays) !

Il faut dire que ce salon Texworld Paris accueille également 5 autres salons sur le même espace : Texworld Denim (industrie de la toile bleue), Apparel Sourcing Paris (habillement sourcing), Avantex Paris (mode high-tech et startups), Leatherworld Paris (industrie du cuir) et Châles & Écharpes Paris (accessoires cou et épaule).

Salons, nous vous rappelons, qui ne sont pas seulement destinés aux grandes marques. En effet, comme l’année dernière, Texworld va mettre en place un Quantités Cours énumérant les exposants qui vendent en quantités limitées

Et comme il est essentiel de changer notre façon de produire et de consommer, Texworld Paris veut aussi être éco-responsable en accueillant plus de 100 fournisseurs de coton biologique, lin et chanvre ainsi que de matériaux recyclés et autres textiles durables  !

Enfin, vous pouvez réserver votre entrée gratuite au Salon Texworld Paris , qui se tiendra du lundi 10 au jeudi 13 février , au Parc des Expositions de Paris-Le Bourget. L’ occasion de rêver de faire le point sur les tendances et recommencer du bon pied et… sans aucun revers  !

Prendre rendez-vous avec nos pigistes et programme à suivre sur nos pages Facebook ou LinkedIn

TEXWORLD PARISTexworld Denim, Sourcing Vêtements Paris,Châles & Écharpes Paris, Avantex Paris& Mais aussi : Leatherworld Paris Du 10 au 13 février 2020 Réservé aux professionnels lundi au mercredi de 9h à 18h, jeudi de 9h à Horaires d’ouverture : du 16h30 Lieu : PARIS-LE BOURGET, Carrefour Charles Lindbergh, 93350 LE BOURGET Tarif : Entrée libre

© Sous la direction de Louis Gérin et Grégory Lamaud, Directeurs Artistiques de Texworld, Texworld Trends Table développe des tendances pour l’avenir. Leur concertation, composée de stylistes, designers, graphistes, auteurs, offre chaque saison une présentation authentique et originale des tendances d’inspiration pour demain. Leur méthode exclusive combine études sociologiques, approches marketing et développement créatif. Le sens éveil, ils révèlent l’air du temps. Leurs yeux s’ouvrent et portent vers les humeurs de demain nues. Sous la direction artistique de Louis Gérin et Grégory Lamaud, directeurs artistiques de Texworld, le tableau des tendances de Texworld crée les tendances du futur. Leur équipe de tendances, composée de stylistes, de designers, de graphistes et d’écrivains, offre chaque saison un aperçu authentique et original des courants inspirants de demain. Avec les yeux grands ouverts, ils détectent et apportent les humeurs du futur dans la lumière des étoiles. Rédacteurs & Trendsetters Louis Gérin & Grégory Lamaud/Texte & Trendsetter Simon Antony/Graphiste & Trendsetter Olympe Albert/Traduction Julia @Piatraduction/Trendsetter Grégoire Willerval/Assistant Production François-XavierDaussy

1