Quelles sont les étapes pour rénover une maison ?

Si vous voulez rénover votre maison et planifier et organiser vous-même tout, un bon calendrier de construction sera l’un de vos outils les plus importants. Avec ce calendrier, vous organiserez le bon ordre des métiers et coordonnerez tous les artisans, aides et entreprises impliqués.

Obtenez la feuille de calcul Excel horaire gratuite juste à la fin de la publication.

A lire aussi : Comment peindre une couverture sans laisser de traces ?

Contenu

  • Avant d’établir le calendrier
  • , pourquoi avez-vous besoin du calendrier de rénovation de la maison ?
  • Calendrier des rénovations — le contenu des interfaces du calendrier de construction
  • et l’ordre des métiers — pour la rénovation de bâtiments anciens
  • construction programmer Excel — gratuit extraire

Avant de créer la planification

Avant de créer un calendrier détaillé pour la rénovation ou la rénovation d’une maison, les étapes de planification suivantes doivent déjà être effectuées :

A lire aussi : Comment poser des carreaux sur la dalle de béton

  • Encours grossièrement les coûts de remise à neuf
  • Clarifier tous les travaux de rénovation nécessaires
  • Planifiez les premiers détails (par exemple les revêtements de sol, les équipements sanitaires, la cuisine, les portes, les mesures d’isolation, etc. Sélectionnez les matériaux et les fabricants. Enregistrer les mesures individuelles dans le plan d’étage, par exemple : où aller quel étage, où aller les interrupteurs d’éclairage, les prises, les lampes ?

Vous trouverez ici un rapport d’expérience intéressant sur la rénovation d’un ancien bâtiment à colombages.

Pourquoi avez-vous besoin du calendrier de rénovation de la maison ?

Clairement : pour que vous puissiez garder une trace de votre propre ! Pour qu’il soit clair quelle étape suivra quelle étape de travail, quelle structure est basée sur une autre et quels jalons jusqu’à quand avez-vous besoin d’atteindre le progrès de la construction selon le plan.

Vous modifierez probablement occasionnellement le calendrier de construction pendant la rénovation. Néanmoins, avec le calendrier, vous pouvez immédiatement voir comment ce changement affecte les autres artisans et qui doit être averti.

Calendrier de remise à neuf — le contenu du calendrier de construction

Vous pouvez obtenir gratuitement le calendrier de construction sous la forme d’une feuille de calcul Excel à la fin de la publication.

Tout d’abord, tous les travaux de rénovation nécessaires sont entrés dans la liste, ainsi que le début de la construction. Pour chaque travail, une date de début et les jours ouvrables requis sont estimés et saisis. En outre, il y a une colonne dans laquelle la personne ou l’entreprise responsable peut être inscrite pour le travail respectif.

Calendrier des travaux de rénovation sur la maison et dans l’appartement En outre, le calendrier est automatiquement créé. Tous les jours prévus pour le travail sont de couleur rouge. Si vous le souhaitez, les flèches peuvent être dessinées manuellement, qui représentent les contraintes entre les différentes étapes de travail. Par exemple, l’installation au sol doit être effectuée seulement après la phase de séchage de la chape.

À la fin de la publication, vous pouvez obtenir le calendrier de construction Excel gratuitement.

Interfaces et ordre des métiers — dans la rénovation de bâtiments anciens

Les métiers individuels se construisent les uns sur les autres lors de la rénovation de bâtiments anciens. Les étapes du travail sont interdépendantes et doivent être soigneusement réfléchis. Un processus de construction sans heurt ne fonctionne que si toutes les mesures de rénovation ont lieu dans le bon ordre et que tous les acteurs de la construction (commerçants et assistants) communiquent et travaillent ensemble. Ci-dessous vous trouverez une liste des éléments à rechercher dans le calendrier de remise à neuf.

construction de coquille

Après l’embrayage, les mesures structurelles peuvent commencer. faire des percées, des cloisons mur, ou arracher, faire ou mur des ouvertures de fenêtres.

Avant les travaux structurels, les éléments suivants peuvent être nécessaires :

  • Une preuve statique lorsque les murs structurels doivent être démolis ou brisés.
  • Un électricien qui assure le routage électrique avant les travaux de démolition.
  • Un plombier, assurera les tuyaux pour l’eau, le chauffage, etc. de la démolition.

Après les travaux structurels :

  • Après cela, les mesures électriques peuvent être démarrées dans la coque (tranchage des murs, etc.)
  • En outre, l’assemblage de tuyaux pour le chauffage, la ventilation, la plomberie est maintenant en cours.

travaux électriques

  • Avant d’effectuer les travaux de structure électrique (fentes), la coque doit être terminée. Après cela, il est possible de commencer le plâtrage.
  • Après cela, les câbles peuvent être installés.
  • L’ installation d’interrupteurs, de prises, etc. n’a lieu qu’après le travail de peinture/tapissage.

Plus Des interfaces sont disponibles, par exemple, avec une installation de protection fenêtre/soleil lorsque des volets électriques sont installés. Avec l’ingénieur structurel, quand il est nécessaire de percer des trous dans les murs porteurs ou les plafonds pour le routage. Avec les maçons, quand il est nécessaire d’assurer le routage des câbles dans les murs détachables. Il y a aussi un besoin de coordination en ce qui concerne les connexions aux pompes, ventilation, chauffage, système solaire thermique, système photovoltaïque, contrôle et régulation de la maison intelligente…

HLS (Chauffage, Ventilation, Sanitaires)

  • L’ assemblage de tuyaux est effectué après l’achèvement des mesures structurelles. Après cela, il est possible de commencer le plâtrage.
  • L’ installation de l’objet (chauffage, salle de bain, toilettes…) commence seulement après l’installation de la chape.

Une coordination est donc requise avec l’ingénieur en structure (si des ouvertures dans les plafonds porteurs sont nécessaires), avec le constructeur de façades, si des pénétrations extérieures sont nécessaires (pas de ponts thermiques ou de joints fuites) peut survenir), avec l’ingénieur de chauffage.

cloisons sèches

Ici, la question se pose : le mur de placoplâtre doit-il être érigé avant ou après la chape ?

Fondamentalement, ils devraient être placés devant la chape. Après tout, c’est plus favorable à l’isolation acoustique entre les pièces. Mais il y a aussi des cas où une cloison sèche sur la chape est désirée. Par exemple, si l’isolation acoustique joue un rôle mineur, mais le mur doit être démonté plus tard. Un exemple de ceci serait une cloison entre la chambre et le dressing. Les mesures de cloison sèche dans la salle de bain et les toilettes (écran de douche, réservoir encastré, etc.) peuvent également être effectuées après l’installation de la chape.

Plâtrage intérieur

  • Ainsi, le plâtre interne doit être effectué selon les mesures de coquille électrique et après l’installation du tuyau pour HLS.
  • Et essentiellement avant d’installer la chape et la finition des cloisons sèches. Mais il y a aussi la possibilité d’utiliser le travail de plâtrage à faire seulement après l’installation de la chape. Cependant, la variante est préférable de poser le plâtre d’abord, puis la chape. De cette façon, la transmission directe du son est mieux évitée.

Chape de chan/sous-structure de plancher

  • En général, la sous-structure du sol peut être réalisée après le plâtre interne. Lors de l’installation d’une chape, il est nécessaire de prendre soin de l’humidité dans l’appartement. S’il est encore trop humide en raison du plâtre interne, l’entretien doit être fait avec l’installation de la chape.
  • Toutes les autres préparations pour l’installation de la chape doivent également être faites (p. ex. application de la couche barrière, isolation phonique contre les chocs, bandes d’isolation des bords et de la couche de séparation)
  • Si un système de chauffage par le sol est prévu, les tuyaux doivent être posés à l’avance. Et des phases de séchage précises, ainsi qu’un protocole de chauffage doivent être respectés.
  • Notez que la phase de séchage de la chape peut prendre jusqu’à 6 semaines, selon la chape. Ce n’est qu’alors que le Revêtement de sol sur elle. Dans cette phase de séchage, la chape est déjà accessible à pied (déjà après 2-3 jours) mais pas encore assignable.
  • Alternativement, une chape sèche convient au réaménagement. Il est rapide et facile à installer, n’apporte pas d’humidité et peu de poids. Et est prêt pour la paperasse après 24 heures. Il y a aussi une chape sèche avec chauffage par le sol.

Travaux de revêtement de sol et de carrelage

  • Les carreaux et le revêtement de sol doivent logiquement être posés après la phase de séchage de la chape et après le plâtre intérieur.
  • Les carreaux dans la salle de bain et les toilettes doivent être posés simultanément avec les installations sanitaires pour la salle de bain et les toilettes.
  • Par la suite, d’autres mesures d’expansion peuvent être réalisées : par exemple Portes intérieures, cuisine… Avec des cadres de porte très étroits, les fauteuils doivent être biseautés de sorte que la porte se lève.

Peinture et papier peint intérieur

  • Après le sous-sol (chape), et après le plâtre intérieur et le Les travaux de cloison sèche peuvent être peints ou tapissés sur le mur.
  • Après cela, les commutateurs, les prises, etc. peuvent être installés.

échafaudages

  • Un échafaudage peut être nécessaire pour les travaux de façade et pour le toit. Aussi pour le remplacement de fenêtre, un échafaudage est bénéfique, mais pas nécessaire.

Rénovation du toit et de la façade

  • Tout d’ abord, le toit, puis la façade, doivent être abordés avec les fenêtres et la protection solaire.
  • En principe, il est également possible d’effectuer les deux travaux en même temps. Ensuite, cependant, les deux métiers devront se coordonner les uns avec les autres afin de ne pas se mettre en travers.

Il y a un besoin de coordination entre le toit et la connexion à la paroi extérieure (imperméabilisation contre l’humidité et en évitant les ponts thermiques). La connexion du toit et de l’étage supérieur, ainsi que la connexion des pénétrations de toit telles que le conduit.

Les constructeurs de façades besoin de coordonner avec les fenêtres et la protection solaire et, si nécessaire, avec l’électricien.

fenêtre

Le fabricant de fenêtres doit interagir avec les métiers suivants :

  • façade (soffit, système composite d’isolation thermique (ETICS), plâtre, peintre)
  • Protection solaire (volets roulants et électriques — pour volets électriques)

Build Horaire Excel — obtenir gratuitement

Le calendrier de construction est disponible gratuitement en tant qu’outils de calcul Excel par e-mail. Ainsi que d’autres listes de contrôle et outils.

Oui, je veux des outils, des listes de contrôle et des nouvelles par e-mail. Vos données personnelles seront utilisées conformément à notre politique de confidentialité. Si vous vous connectez, vos données seront transférées à notre fournisseur de services de messagerie Mailchimp — ici vous en apprendrez plus. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, à la fin de chaque e-mail il y a un Option de déconnexion.

Images : Bauborilla