Comment faire du serviettage ?

Vous souhaitez apporter une touche déco personnelle à votre intérieur ? L’une des meilleures techniques est de faire du serviettage. Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui utilisent cette méthode pour sublimer leurs meubles. Si cela vous a toujours intéressé, mais que vous ignorez comment vous y prendre, voici comment procéder.

Le serviettage : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le serviettage est une technique de décoration très appréciée depuis quelques années maintenant. Grâce à cette technique, vous pouvez vous servir de serviettes en papier pour apporter une touche originale à votre intérieur. Répertorié dans la catégorie des loisirs créatifs, le serviettage permet donc permet de relooker et personnaliser la déco d’intérieur à moindre coût.

A voir aussi : Quel décor mettre dans une chambre ?

Si le serviettage connaît un si grand succès, c’est notamment en raison de son accessibilité et de son rendu captivant. Il est en effet possible de faire du serviettage sur presque tous les supports. Boîtes, meubles, supports décoratifs, bougies, etc. Vous êtes libre de choisir. Tout ce dont vous avez besoin pour faire du serviettage, c’est l’équipement nécessaire et un minimum de savoir-faire manuel.

Quel est le matériel nécessaire pour faire du serviettage ?

Que vous soyez habile bricoleur ou non, vous pouvez être rassuré. Le serviettage est à la portée de tous. Tout ce qu’il vous faut pour réaliser votre dessein, c’est de vous équiper convenablement.

A découvrir également : Quelle est la couleur de l'été 2021 ?

 

La première chose dont vous aurez besoin est un lot de serviettes en papier. Vous pouvez en trouver dans des magasins physiques ou sur les sites en ligne spécialisés. L’idéal est de choisir vos serviettes en papier avec un thème de décoration afin de créer un décor intérieur uni.

Vous aurez également besoin d’une paire de ciseaux, d’un pinceau plat et de vernis colle en pot. N’hésitez pas à mettre de côté de la peinture ou du vernis et du matériel de ponçage si vous envisagez faire du serviettage sur meuble en bois.

Faire du serviettage en quelques étapes : comment s’y prendre ?

Une fois bien équipé, vous pouvez débuter votre serviettage. Pour commencer, occupez-vous du support que vous souhaitez décorer. Assurez-vous qu’il soit lisse et propre. S’il s’agit d’un meuble par exemple, vous pouvez le nettoyer, le poncer et le peindre avec du vernis pour lui accorder un aspect lisse, propre et uniforme. Laissez ensuite sécher convenablement avant de réaliser le serviettage sur le support.

Maintenant que le support est prêt à l’emploi, concentrez-vous sur les serviettes en papier. Vous n’aurez besoin que de la couche imprimée des serviettes. Vous pouvez découper les serviettes si vous ne souhaitez en utiliser que des pans ou des motifs. Lorsque vous êtes prêt, deux solutions s’offrent à vous pour coller vos serviettes.

Vous pouvez passer du vernis colle sur le support et ensuite y coller vos serviettes. Faites toutefois attention à éviter les plis. Si cette première méthode ne vous séduit pas, vous pouvez poser les serviettes sur le support sans les coller. Lorsqu’elles sont bien droites, appliquez le vernis colle à l’aide de votre pinceau plat. Partez du milieu vers l’extérieur pour éviter les plis. Pour finir, laissez sécher ou appliquez du vernis de finition pour créer un effet éclatant ou rustique selon vos préférences.