Comment faire un chauffage de piscine ?

Ces dernières années, de nombreux Allemands ont modernisé leur jardin avec une piscine. Cependant, le temps ne fait pas toujours de l’utilisation de la piscine privée un plaisir qu’elle était censé fournir. Souvent, même pendant les mois d’été, vous devez faire face à des conditions météorologiques changeantes en tant que propriétaire de piscine. Bien qu’il soit considéré comme très sain pour le cœur, la circulation et le système immunitaire de plonger dans des inondations froides, mais il n’est maintenant pas très agréable de nager quelques tours ou tout simplement se détendre dans l’eau froide.

Un chauffe-piscine aidera ici. Cela peut être utilisé pour amener l’eau dans la piscine à une température agréable et désirée. En outre, le chauffage de la piscine peut être utilisé pour s’assurer que la température idéale prévaut dans la piscine, quel que soit le temps. Après tout, même si l’eau froide a la réputation d’être bénéfique pour la santé, cela s’applique également à l’eau chaude et à l’eau sportive. Actionnement dans celui-ci. Parfois, cependant, vous avez juste hâte de dériver un peu dans l’eau et de laisser derrière vous les soucis de la vie quotidienne.

A lire également : Comment nettoyer votre piscine dans le sol ?

Cependant, l’un ou l’autre propriétaire de piscine sera maintenant plutôt déshonoré par les prix des chauffe-piscine finis et envisagera d’adapter son utilisation à la météo ou simplement oser dans l’eau froide. Mais un niveau d’artisanat pas excessif est suffisant pour construire un chauffe-piscine de vous-même. Selon la conception, cela nécessite plus ou moins grand talent. Par conséquent, avant de passer à la quincaillerie et de vous équiper des composants nécessaires, il est important d’avoir une bonne vue d’ensemble des différentes variantes des systèmes de chauffage de piscine. En général, il existe quatre types  :

  • Chauffage de piscine avec absorbeur solaire
  • Chauffage de piscine avec échangeur de chaleur
  • chauffage de la piscine avec pompe à chaleur
  • Chauffage de la piscine électrique

Une réponse commune à laquelle le chauffage de la piscine est maintenant le meilleur ne peut pas être donnée. Tout dépend entièrement de l’importance qu’il faut mettre sur l’ efficacité, la gestion de l’énergieet les coûts lors du chauffage de votre propre piscine.

A découvrir également : Comment faites-vous une piscine intérieure ?

Chauffage de piscine avec absorbeur solaire

Cette variante est certainement la plus commune. Leur avantage particulier est qu’il consomme le moins d’énergie, car ici seule l’énergie solaire libre est utilisée. La puissance thermique du soleil est simplement libérée dans l’eau. Pour ce faire, l’eau de la piscine est pompée à travers l’absorbeur chargé d’énergie solaire. Cependant, ici, la taille de l’absorbeur solaire dépend de la taille de la piscine. Plus il y a de surface et de volume, plus l’absorbeur solaire doit être grand. Pour mettre son absorbeur solaire dans le circuit de sa propre piscine deux solutions sont disponibles.

  1. Le fonctionnement de l’absorbeur solaire se fait via la pompe de la piscine. Pour ce faire, une branche doit être installée entre les chaudières de l’appareil de chauffage et les buses de la piscine.
  2. Le fonctionnement est effectué par une pompe séparée. L’avantage de cette conception est que la pompe peut également fonctionner sans utiliser le système de filtration.

Une fois que vous avez compris le mode de fonctionnement, les avantages d’un absorbeur solaire et la construction d’un tel absorbeur solaire, il n’est pas difficile de mettre en œuvre un tel système dans l’auto-construction. De cette façon, des coûts sérieux peuvent être économisés. Dans la plupart des magasins de bricolage et des détaillants spécialisés, des absorbeurs solaires supplémentaires pour la construction de bricolage sont disponibles depuis longtemps. L’achat d’un tel absorbeur spécialement développé est recommandé, car ils sont généralement également fournis avec des instructions simples qui sont faciles et compréhensibles pour les amateurs. Fourni ces modèles sont l’absorbeur solaire réel et la plupart des composants nécessaires à l’assemblage. Cependant, conformément aux propres spécifications de la piscine, des matériaux supplémentaires doivent généralement être achetés. Par la suite, nous allons nous atterons plus en détail sur la construction d’un appareil de chauffage pour votre piscine avec absorbeur solaire.

Chauffage piscine avec pompe à chaleur et échangeur de chaleur

Le chauffage de piscine avec échangeur de chaleur peut également être alimenté par l’énergie solaire et est parfois offert de cette façon. Cependant, il convient de garder à l’esprit que dans ce cas, deux circuits, similaires à tout chauffage « normal », fonctionnent l’un contre l’autre. Dans le cas d’un échangeur de chaleur, il s’agit de l’eau du système de chauffage réel dans le premier circuit, et de l’eau réelle de la piscine dans le second circuit. De nombreux experts conviennent qu’un tel chauffage ne vaut la peine que pour les piscines de grand volume. Les échangeurs de chaleur sont en plastique, dans des versions de haute qualité généralement en métal.

Un système de chauffage de piscine avec pompe à chaleur, à son tour, fonctionne comme un système de climatisation classique. Pour cette raison, cependant, ce n’est vraiment que pour les vrais professionnels.

Chauffage solaire dans votre propre bâtiment pour votre piscine

Dans la plupart des cas, afin de réchauffer votre propre piscine, le chauffage solaire est en fait la procédure idéale. Comme un tel système de chauffage de piscine fonctionne à l’énergie solaire, il ne nécessite pas ou presque d’électricité et économise donc son propre portefeuille. Il y aura alors beaucoup plus d’argent pour les soirées de piscine. Avec un peu d’artisanat, il est possible de construire vous-même une telle piscine chauffée. Les avantages d’un système de chauffage de piscine avec absorbeur solaire parlent d’eux-mêmes :

  • Facile à assembler
  • achat rentable
  • bon de vous construire
  • Peut être utilisé avec n’importe quelle taille de piscine

Pour déterminer la bonne taille pour votre propre système de chauffage solaire, vous pouvez utiliser un Appliquez unerègle simple de base  : le chauffage solaire doit avoir environ la moitié de la superficie de la piscine dans la taille minimale. C’est la seule façon de fournir suffisamment d’énergie. Cet appareil de chauffage est ensuite connecté uniquement à la pompe de la piscine. Voici une instruction de construction simple pour votre propre chauffage de piscine avec absorbeur solaire.

Instructions de construction pour un système de chauffage de piscine avec absorbeur solaire en auto-construction

En plus de l’absorbeur solaire réel, d’autres parties du besoin sont nécessaires pour le propre système de chauffage de piscine avec énergie solaire. L’absorbeur solaire lui-même est responsable de capter les rayons du soleil et de chauffer l’eau dans la piscine. Un tel absorbeur est principalement fait de tuyaux en PVC. Grâce à cela, l’eau de la piscine coule et est chauffée par la lumière du soleil qui les frappe. Prêt au commerce, une telle usine coûte entre 50 et 120 euros. Afin de concevoir un absorbeur solaire dans votre propre construction de manière rentable, vous n’avez besoin que des bons tuyaux. Pratiques et raisonnables sont des tuyaux flexibles. En outre, vous aurez besoin de supports en PVC pour la connexion entre la pompe et l’absorbeur en haut. Pour le retour à la piscine, vous devez mettre une vanne à boisseau sphérique sur votre liste de courses. En fin de compte, suffisamment de douilles, de pinces et, bien sûr, de matériel de tuyau suffisant sont encore nécessaires. Comme indiqué ci-dessus, la taille de l’absorbeur solaire doit être d’au moins la moitié de la surface de votre piscine.

  • Absorbeur solaire
  • tuyaux
  • Angle PVC
  • 2 robinets sphériques
  • douilles
  • Pinces
  • Adhésif plastique imperméable

Avant de commencer à le construire, vous devez être conscient de l’endroit où vous voulez construire l’absorbeur. Nous recommandons un toit. L’énergie solaire peut être collectée ici sans entrave et l’absorbeur ne vous dérange plus. Si vous avez trouvé suffisamment d’espace sur le sol pour construire votre piscine chauffée et l’avoir nettoyé librement, commencez Vous posez les tuyaux de sorte qu’à travers eux l’eau de la piscine puisse circuler librement. Connectez les tuyaux aux prises et collez les joints soigneusement. Si vous n’avez pas assez d’espace pour un seul absorbeur n’importe où, vous pouvez également construire plusieurs absorbeurs solaires. Ceux-ci doivent alors seulement être fusionnés juste avant la pompe de votre piscine. Maintenant, vous pouvez déplacer l’absorbeur solaire fini à l’endroit désigné et l’attacher là. Pour faciliter tout retrait, vous devez utiliser les pinces achetées pour cela. Faites attention au fait que les tubes de l’absorbeur peuvent se dilater sans entrave, car ce sera le résultat de la lumière du soleil. Fixez bien l’absorbeur attaché afin qu’il ne puisse pas être soufflé par le vent.

Enfin, l’absorbeur solaire fini ne doit maintenant être connecté qu’au circuit d’eau de la piscine. C’est l’étape la plus facile. Sortir de la piscine Il suffit de pomper dans l’absorbeur à travers la pompe de piscine. Fixez ces raccords avec l’une des soupapes à boisseau sphérique pour éviter un retour. L’eau est maintenant introduite dans l’absorbeur dans le cadre du processus de pompage régulier, chauffée et ramenée à la piscine. Vous devez également fournir l’accès à la piscine avec la deuxième vanne à boisseau sphérique pour éviter un retour.

Le chauffage de la piscine est prêt en auto-construction !

Sur Internet ou sur le portail vidéo YouTube vous pouvez trouver des instructions très bonnes et détaillées — voici quelques jeux :