Comment poser une porte de garage enroulable

Etes-vous sûr(e) de vouloir poser vous-même une porte de garage enroulable ? Vous avez peut-être un budget restreint et préférez alors la poser vous-même. C’est très bien et tout à votre honneur. Il est important de savoir ce que vous devez faire en amont pour poser vous-même votre porte de garage à enroulement.

Comment choisir sa porte de garage parmi les différents modèles ?

Il existe deux plusieurs types de portes de garage. Parmi elles, vous trouverez, sur le marché, des portes de garage battantes, ouvrantes à la française, coulissantes, basculantes sans débord ou débordantes. Vous pouvez également opter soit pour une porte de garage sectionnelles ou pour une porte de garage enroulable ou à enroulement. Parmi les sectionnelles, vous trouverez des portes coulissantes, des sectionnelles au plafond, à bascule. L’enroulable avec coffre est basée sur le même principe que le volet roulant.

A lire également : Poutre IPN : prix moyen, définition et conseils

Généralement, les gens choisissent leur porte de garage selon le type de maison qu’ils possèdent, selon la place dont ils disposent dans la pièce garage et sa configuration. La porte est un choix pour une construction neuve ou pour remplacer une existante pour un modèle plus récent, peut-être motorisé et surtout plus pratique. En effet, quand on achète une maison, c’est sur un coup de cœur pour un ensemble. On sait déjà les éléments de décoration ou les travaux que nous aurons à faire faire. On fonctionne ensuite par ordre de priorité. La porte de garage est néanmoins un élément de sécurité à ne pas négliger. Que vous la choisissiez en bois, en aluminium ou en PVC, il est de bon ton de connaître les avantages et inconvénients de chacun des matériaux pour l’installer ou la faire installer. Il faut bien sûr faire preuve de bon sens pour la choisir. Si c’est le vendeur qui vous pose la porte de garage enroulable, vous aurez un entretien avec lui et le technicien. L’objectif sera de vous conseiller selon les mesures que le technicien aura prises. En règle générale, vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux. Bien sûr, il y a toujours des exceptions, mais c’est selon la configuration du garage qu’une porte de garage conviendra mieux plutôt qu’une autre.

La porte de garage enroulable a tout de même de sérieux atouts puisqu’elle fonctionne comme un volet roulant. Elle possède donc un coffre. Pour l’installer, il vous faut une tombée de linteau suffisamment importante pour laisser la place au tablier de descendre et monter.

Lire également : Pour quelles raisons choisir d’installer un poêle à bois chez soi ?

Quelle méthode adapter pour poser une porte de garage ?

Avant toute chose, il est indispensable de prendre des mesures. Vous devez mesurer, dans un premier temps, la largeur de l’ouverture, du passage pour entrer votre voiture. Faites également attention à prendre un peu de marge au cas où vous auriez besoin de changer de véhicule.

Un des atouts de la porte de garage est qu’elle se contente d’un espace limité pour l’intégration de son coffre. C’est pour cela que c’est un choix récurrent pour ce type de modèle. Le modèle enroulable est systématiquement automatique. Elle s’ouvre donc à distance grâce à un jeu de télécommande couplé au moteur intégré. Le matériel nécessaire pour poser une porte de garage enroulable est bien sûr la porte de garage, un boîtier de commande, des chevilles, des câbles électriques et une goulotte. Chaque constructeur met une notice d’emploi.

Vous aurez besoin d’outils :

  • un mètre dérouleur (c’est plus pratique),
  • un crayon,
  • un niveau à bulles,
  • un serre-joints,
  • Un perforateur,
  • des forets à béton 8 et 12 mm de diamètre,
  • une clé à cliquer avec les douilles,
  • un tournevis cruciforme,
  • un tournevis plat,
  • une pince coupante,
  • une pince à dénuder,
  • un tournevis d’électricien.

Pour poser une porte de garage, il vaut mieux être à 2.

Une pose en applique est vivement conseillée, si vous disposez d’une hauteur sous plafond suffisante. Dans un premier temps, vous mesurez la longueur et la hauteur du tableau. Ensuite, vous placez le coffre au sol pour pouvoir y placer coulisses avec les tulipages vers le haut. Mettez en place le coffre en le relevant. Posez-le contre le tableau en vérifiant bien les niveaux. Si besoin, posez une cale sous une coulisse pour que l’assemblage soit d’équerre. Placez un serre-joint sur chaque coulisse. Vous pouvez également vérifier les longueurs au niveau du coffre et du sol pour voir si elles sont bien identiques. Repérez les points de fixation et bordez le long des coulisses. Retirez l’assemblage et posez-le sur le sol. Percez, enfoncez les chevilles. Replacez l’assemblage. Contrôlez. Fixez le coffre. Pour cela, il faut descendre la porte, retirer les vis sur le coffre. De chaque côté du coffre, vous avez une pâte de fixation pour fixer le coffre avec des tire-fonds. Avant le raccordement électrique, il faut impérativement couper l’alimentation au disjoncteur. Fixez le boîtier de raccordement à distance de la porte de garage, selon la notice. Marquez les points de fixation en ouvrant le boîtier, percez, mettez les chevilles. Vous connectez simplement l’alimentation électrique. Enfin, vous allez installer le bouton poussoir, qui permet d’ouvrir ou de fermer la porte de garage, sans télécommande. Vous raccordez le câble dans son boîtier de commande aux bornes indiquées sur le mode d’emploi. Vérifiez si votre télécommande fonctionne bien, en y mettant la pile adéquate. Et le tour est joué ! Sans être expert mais avec l’aide d’une autre personne, poser une porte de garage enroulable est relativement simple.