Quelques tendances pour relooker votre salon

Le salon est une pièce maîtresse de tout logement. Car c’est l’endroit idéal pour se détendre et recevoir des amis, voire même regarder un film. Cependant, si son ambiance n’est agréable, cela rend automatiquement l’aspect de la maison ou l’appartement désagréable. Comment peut-on relooker son salon ?

Une animation du mur du salon avec des cadres 

Comme vous pouvez le constater, un mur blanc peut bel et bien agrandir visuellement un petit espace. De la même manière, ce dernier peut déshumaniser un logement lorsqu’il n’est pas personnalisé. C’est la raison pour laquelle il est important d’accrocher quelques tableaux de manière éparse pour rendre dynamique votre surface. De cette manière, vous lui redonnez une allure digne d’un salon de classe. Pour ce faire, vous avez le choix entre accrocher les souvenirs de vacances, les portraits de famille ou même les pièces que vous avez affectionnées. Déco21 vous offre des astuces pour décorer votre salon.

A voir aussi : Astuces pour créer un mur bicolore : conseils déco et techniques pratiques

Optez pour une décoration naturelle 

Trop plein de couleurs et de matériaux, un salon peut devenir étouffant. Alors, pourquoi ne pas essayer une décoration qui prend en compte les matériaux naturels ? En effet, faites le choix d’un Camaïeu doux afin de faire de votre salon un lieu de détente impeccable. De même, vous pouvez choisir un canapé de couleur rouille et aussi quelques meubles en bois clair pour instaurer une ambiance agréable dans votre salon.

Faire de sa cheminée une pièce maîtresse 

Qu’elle soit fonctionnelle ou pas, une cheminée offre toujours une ambiance vivante dans une pièce. Si elle ne fonctionne pas, il faut savoir que c’est l’occasion idéale pour créer une ambiance cocooning. Étant éteinte, elle devient automatiquement un objet à part entière qu’il ne faut surtout pas manquer de décorer. Agrémenté par exemple de plantes les rebords et le foyer de votre cheminée non fonctionnel pour lui donner un aspect sublime.

Lire également : Les palettes de couleurs incontournables pour une décoration moderne

Ajoutez une touche de couleur pour dynamiser l’ambiance 

Le choix des couleurs est un élément clé pour donner du caractère à votre salon. Ajouter une touche de couleur peut transformer instantanément l’ambiance générale d’une pièce. Pour dynamiser votre intérieur, privilégiez les teintes vives et saturées qui apporteront une énergie puissante à la pièce. Les couleurs chaudes comme le rouge, l’orange ou encore le jaune peuvent rehausser vos murs pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale.

Si vous préférez des tons plus doux tout en restant dans un esprit coloré, optez plutôt pour des nuances pastel telles que le rose poudré ou le bleu ciel qui se marient parfaitement avec toutes les décorations intérieures modernistes et minimalistes.

Si vous êtes adepte du style bohème chic, n’hésitez pas à ajouter quelques touches de motifs géométriques colorés sur vos coussins ou tapisseries murales afin de conférer à votre salon une atmosphère ludique et créative.

L’utilisation de différentes textures peut aussi aider à ajouter de la profondeur et du volume dans la pièce. Mélangez différents matériaux tels que le cuir brut avec des textiles doux en coton lavé pour obtenir cette sensation harmonieuse entre confortablement rustique et moderne.

Il est crucial d’avoir un mariage réussi entre les teintes choisies ainsi que leurs arrangements au sein de votre décoration globale afin d’éviter toute cacophonie visuelle.

Jouez sur les textures pour créer une ambiance cosy et chaleureuse

Pour créer une ambiance cosy et chaleureuse dans votre salon, il faut jouer sur les textures. Effectivement, associer différents matériaux apporte une touche de confort et d’élégance à la pièce.

Le velours est l’un des tissus les plus prisés pour un intérieur chic et sophistiqué. Ses fibres douces reflètent la lumière, créant ainsi une atmosphère chaleureuse et accueillante. Les canapés en velours sont particulièrement tendance actuellement et confèrent instantanément une touche d’élégance à votre salon.

Les tapis en laine épaisse ou en fibre naturelle, comme le sisal ou le jonc de mer, sont aussi parfaits pour ajouter du confort sous vos pieds tout en ajoutant texture et profondeur à la pièce.

Les coussins douillets sont aussi essentiels pour renforcer ce sentiment cosy dans votre maison. Privilégiez des matières telles que le coton lavé, la fausse fourrure ou encore le lin froissé qui offrent chacune leur propre sensation unique au toucher.

N’hésitez pas à rajouter quelques éléments décoratifs tels que des bougies parfumées qui viendront apporter cette dernière touche cocooning nécessaire à rendre l’espace propice aux longues soirées d’hiver devant un bon livre avec un plaid chaud sur les genoux.

Donc, si vous voulez transformer votre salon en havre de paix luxueux, jouez avec différentes textures et matières, cela apportera une certaine harmonie à votre pièce.