Quelle hauteur de marche pour une piscine ?

La planification de la piscine avec un guide complet de tous les types, conceptions, normes, dimensions, schémas et exemples de projets à télécharger

Dans ce guide pratique, nous aimerions vous guider dans la conception d’une piscine, approfondir tous les aspects techniques majeurs tels que la taille, la profondeur, la construction, les matériaux, les normes, etc. Vous êtes également immédiatement fourni avec un projet complet de piscine avec des rendus et des feuilles au format DWG.

A voir aussi : Quel type de sable devrait être placé sous une piscine hors-sol ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà télécharger le fichier du projet rendu gratuitement et essayer d’obtenir ces résultats vous-même.

Vous pouvez également télécharger gratuitement la version complète d’Edificius d’Edificius.

A lire en complément : Comment faites-vous une piscine intérieure ?

Interface du logiciel Edificius avec un projet de pool

Téléchargez Edificius gratuitement

Certains sont d’avis qu’une piscine est juste un récipient rempli d’eau. En partie… mais il est également vrai que pour obtenir correctement un résultat qui ne devrait pas avoir de problèmes ultérieurs, la planification de la piscine et sa mise en œuvre doivent être effectuées avec le plus grand professionnalisme.

Par conséquent, afin de mettre en œuvre pleinement un projet, il est nécessaire de connaître en détail tous les facteurs impliqués dans la planification de la piscine, tels que :

  • l’ environnement (par exemple, où la piscine doit être réalisée, qui l’utilise, dans quel but il est réalisé, ce que l’utilisateur attend, l’emplacement dans l’espace désigné, la forme, la profondeur, la couleur, etc.).
  • la technique à utiliser (telles que les chutes de pression dans le système de recirculation, les temps de filtrage, etc.).

Ces données sont utilisées pour étudier les piscines, l’équipement, le positionnement d’extraction, les connexions, etc.

Piscines : typologies et Classifications

Les piscines peuvent être réalisées de différents types et tailles, avec de l’eau chaude ou froide, pour la baignade ou la natation, pour la détente ou même à des fins de compétition. Selon les conditions locales et la fonction, la conception la plus appropriée est requise. Nous distinguons les piscines :

  • en béton armé
  • avec structure préfabriquée, en acier galvanisé/plaques de carrosserie en acier unique
  • avec coffrage jetable en polystyrène
  • en fibre de verre

Relax Pool Project — Edificius Modifier le rendu

Les objectifs de chaque typologie de pool utilisent :

  • pour les nageurs ou l’entraînement de natation ;
  • pour la plongée et les activités sous-marines ;
  • pour les loisirs, adapté pour jouer et se baigner ;
  • multifonctionnel, qui permet différentes activités et/ou utilisations en même temps ;
  • pour les applications de réhabilitation, sous contrôle sanitaire expert, pour des applications curatives et thermiques.

Piscine de réhabilitation avec plan d’étage créé par Edificius

La planification de la piscine, en termes de forme, de taille et deprofondeur , dépend donc du type d’utilisation de la piscine.

Conception de piscine : forme, taille et profondeur

Pour les structures conçues pour les flotteurs, la conception est plus facile car la forme et la taille sont définies par des directives et des règles conformément à la FINA (Fédération internationale de natation).

Dans ce cas, nous avons une forme rectangulaire de profondeur constante.

Pour une utilisation récréative, la préférence est donnée aux formes variables, aux différentes profondeurs et à l’insertion d’éléments d’eau.

Les piscines polyvalentes ont tendance à concilier les deux besoins : dans ceux-ci, vous trouverez généralement un zone rectangulaire adjacente aux autres, ainsi que d’autres zones de forme libre.

Réhabilitation Pool – Section créée par l’Edificius

En termes de profondeur, il est d’abord nécessaire de prendre en compte la longueur de la piscine. Il est également important pour quelle utilisation cela est utilisé : par exemple, si un trampoline, un accès de plongée ou un toboggan doit être installé. La typologie du matériau du sol doit également être analysée.

  • Si cela sert à des fins de natation, la profondeur minimale est de 1,20 mètres ;
  • Si, en plus de la natation, un trampoline de 1 mètre de hauteur par rapport à la surface de l’eau est prévu, une profondeur de 2,5 mètres est recommandée ;
  • Avec une hauteur de trampolinesupérieure à deux ou trois mètres, une profondeur minimale de 3 mètres est recommandée.

Pool de réhabilitation — Rendu avec Edificius

En ce qui concerne la forme du plancher de la piscine, diverses alternatives sont possibles, même si elles ne sont pas toutes réalisables ; car celles-ci dépendent principalement de la forme circonférentielle de la piscine.

En principe, il existe 4 typologies de planchers de piscine :

  1. sol peu profond  : toute la surface du sol a la même profondeur ;
  2. fond incliné  : le plan incliné commence avec une profondeur d’environ 50 cm et s’incline progressivement à la profondeur désirée ;
  3. plongée chods : le sol est d’abord incliné, puis tombe dans une dépression pour trouver la profondeur maximale dans la zone de plongée ;
  4. Fond en forme de U  : la zone la plus profonde est située au milieu du bassin.

Typologies des planchers de piscine

Selon de la surface disponible et la typologie du sol, vous pouvez choisir parmi les substrats ci-dessus.

Planification de la piscine : piscine sportive

Piscine olympique – Rendu créé par Edificius

Comme mentionné précédemment, les piscines publiques peuvent avoir plusieurs fonctions :

  • piscines pour le sport  ;
  • piscines pour loisirs/jeux  ;
  • piscines à des fins de réhabilitation, thermique/thérapeutique  ;
  • Piscine pour le bien-être et la détente .

Pour tous les types de piscines, il existe des normes, des règlements et des instructions pour une conception correcte ; cependant, il est incontestable que les plus grandes restrictions sont appliquées en termes de taille, en particulier pour les piscines sportives.

Les piscines sportives sont classées en fonction de la taille de la piscine dans :

  • Piscinesolympiques (50×25m, profondeur 1,80-2,00m, profondeur maximale 2.10m, 8 à 10 voies 2.5m) ;
  • Semi-olympique , taille (21×25m, profondeur 1.20m, profondeur 1.80m, 8 voies 2.5m) ;
  • piscines minimales (10×25m, profondeur minimale 1,20m, profondeur maximale 1,80m, 8 voies) ;
  • Terrain de waterpolo pour femmes (20x25m, profondeur min 1.80m) ;
  • Terrain de water-polo homme (20x30m, profondeur min 1.80m).

Piscine semi-olympique — plan d’étage

Piscine semi-olympique – Section

Planification des piscines, traitement de l’eau et systèmes de récupération

Pour la planification de la piscine, il est nécessaire d’avoir un système approprié de filtration et de purification de l’eau avec système de retour et réservoir d’expansion à déployer.

Système de circulation

L’ eau peut être introduite dans le réservoir à partir des murs, à la fois du sol, à condition que l’eau soit homogénéisée.

Systèmes de filtration de l’eau

  • L’ écumoire est une ouverture rectangulaire sur la paroi du bain, où l’eau de la surface est aspirée directement dans les pompes sans besoin d’un réservoir d’expansion.

Pour la filtration de l’écumoire, le niveau d’eau est d’environ 15 centimètres du haut. C’est la forme de bassin la plus classique, destinée aux piscines.

  • Dans le système embarqué , l’eau touche le niveau du sol. Il doit être transporté dans des grilles ou des ouvertures situées à proximité de la circonférence de la piscine à collecter par le réservoir d’expansion.

Le trop-plein (ou le bord de trop-plein) doit être utilisé pour les bassins rectangulaires, au moins sur les côtés longs et pour les formes libres, au moins 60 % de la circonférence extérieure de la piscine.

Ce système implique une filtration plus précise et permet également des résultats esthétiques efficaces qui créent un effet « rideau d’eau ».

Relax Rendement Piscine avec Edificius

Vase d’expansion

Le réservoir d’expansion est une structure latérale qui recueille l’eau de surface, la dirige vers les systèmes de filtration et maintient le niveau d’eau inchangé.

Le volume du réservoir d’expansion doit être suffisant pour maintenir le nombre maximal de baigneurs présents dans le récipient (généralement 8 -10% du conteneur principal).

Relax Pool — Rendu créé avec Edificius

Autres aspects de la conception de la piscine : revêtement, bords, couvertures et accessoires

revêtements

Après avoir déterminé la typologie de la piscine, un revêtement approprié doit être choisi pour atteindre de bonnes exigences de sécurité et d’hygiène, ainsi que des résultats esthétiques agréables. Le revêtement d’une piscine, affecte la zone qui va du sol aux murs de la piscine, et se caractérise par la variété des matériaux à partir desquels il est fabriqué.

PVC renforcé

Le PVC est l’un des matériaux de piscine les plus couramment utilisés en raison de son adaptabilité, étanchéité, résistance et facilité de nettoyage. Les piscines en PVC ont une surface lisse mais antidérapante ; le PVC est résistant aux UV, il est installé en peu de temps et en place. En outre, ce matériau s’attache parfaitement aux murs.

Doublure préformée

Il a les mêmes spécifications techniques que le PVC renforcé, mais diffère dans l’application : il est utilisé directement selon la Caractéristiques et forme du bassin préformé et fixé par un système d’aspiration.

Céramique

Cette typologie de revêtement est généralement utilisée uniquement pour les piscines en béton armé. Le matériau le plus couramment utilisé sous forme de tuiles, est le Gres : il est fixé aux parois du fond et du réservoir et nécessite un traitement interne et externe imperméable.

Les céramiques permettent de concevoir la piscine individuellement, qui est également résistante aux détergents, aux rayons UV et aux effets biologiques.

Malgré ces bonnes qualités, le point faible de cette typologie de revêtement réside dans les joints, qui doivent être vérifiés environ tous les 4-5 ans.

mosaïque

Utilisé depuis des temps immémoriaux pour créer des projets élégants et précieux. La mosaïque est disponible en textures et couleurs pour tous les goûts et est idéale pour les couvertures pour créer des œuvres avec un grand impact visuel. Les faiblesses et les forces sont les mêmes que pour les carreaux, même si leur utilisation est répandue.

Les tuiles pour créer la mosaïque, en général, ont des tailles de 10x10mm, 20x20mm, ou même plus. Les étapes de la pose sont similaires à celles du revêtement céramique, avec l’imperméabilisation appropriée pour les piscines et l’exécution soigneuse de tout travail.

Peinture

La technologie de revêtement de peinture est utilisée pour les piscines en béton et consiste à couvrir les murs de tempête avec des produits spéciaux à base de résine acrylique.

Cette application nécessite des murs parfaitement secs, ainsi que propres, qui, en plus des caractéristiques spécifiques, ne peuvent pas être appliqués à des matériaux autres que le béton. Il ne garantit pas 100% du joint hydraulique, il doit donc être accompagné d’autres procédures.

Comme pour les carreaux et les mosaïques, cette application peut souffrir de micro-fractures dues aux températures et au tassement du sol.

Fibre de verre

Une autre option pour Les couvertures de piscine sont en fibre de verre, qui sont plus complexes, mais plus durables par rapport à la peinture, car on estime qu’il a une durabilité de plus de 10 ans.

Le principal avantage des fibres de verre est un faible entretien, l’étanchéité et la résistance aux fuites d’eau. L’installation est rapide et facile ; il peut être utilisé dans de nouvelles piscines anciennes, et le nettoyage est également facile à gérer.

pierre naturelle

Le choix des pierres naturelles, nous avons fait principalement pour des raisons purement esthétiques ; surtout si la piscine doit être placée dans un environnement naturel et rustique. L’avantage de l’utilisation de pierres naturelles est la durabilité, une faible absorption d’eau et des caractéristiques telles que les carreaux antidérapants, qui conviennent particulièrement aux bordures de piscine.

Les bords, la couverture et les accessoires

Bords

Pour créer le pool, vous devez également utiliser un Les revêtements extérieurs prévoient que les exigences appropriées en matière d’hygiène et de sécurité doivent également être respectées.

Relax Pool — Rendu créé avec Edificius

Les différents matériaux qui peuvent être utilisés sont les suivants :

  • bois — teck, cendres, iroko et, en général, tous ceux qui ont une résistance élevée aux intempéries et à l’humidité ;
  • Marbre — pour une apparence élégante ;
  • Pierre naturelle — esthétique importante, absorbe de petites quantités d’eau et permet des surfaces antidérapantes ;
  • Ciment — un matériau peu coûteux et polyvalent qui nécessite peu d’entretien ;
  • Terre cuite — présente une excellente résistance aux intempéries, et est un matériau résistant à la mousse et à la moisissure, à la fois antidérapant ;
  • Cailloux — sont utilisés exclusivement à des fins esthétiques et garantissent une surface antidérapante.

Couvertures

Il existe plusieurs solutions de couverture :

  • Profilés à rouleaux , avec lattes isolées ;
  • Pliable, avec des modules coulissants qui créent un nouvel espace couvert et deviennent un véritable meuble d’extérieur.
  • Thermoroll, idéal pour protéger la piscine pendant la période d’utilisation, se caractérise par une couche de film multicouche isolante et résistante aux intempéries en mousse PE à cellules fermées.

Accessoire

En outre, les accessoires dépendront des besoins appropriés, qui définiront toute la piscine. Bien sûr, des escaliers d’entrée confortables et des douches de piscine sont recommandés. hydromassage, phares, contre-courant, unités de contrôle, etc.

Les piscines peuvent être combinées avec accessoires tels que :

  • échelle pour entrer et sortir de la piscine ;
  • trampoline pour sauter d’eau ;
  • diapo ;
  • champignon de l’eau (élément arrondi qui émet de l’eau ressemblant à une cascade) ;
  • lumières sous-marines qui sont montées sous l’eau pour éclairer l’intérieur de la piscine ;
  • jets d’hydromassage , qui, en mélangeant l’air et l’eau, créent des jets ciblés avec action de massage ;
  • Dispositifs de chauffage pour ajuster la température de l’eau.

normes

Depuis 2016, une piscine à usage privé est construite conformément à la norme européenne de sécurité DIN EN 16582 . La norme se compose d’une première partie DIN EN 16582-1, dans laquelle les exigences relatives à la sécurité pour la conception et la construction et d’une deuxième partie DIN EN 16582-2 , qui explique les exigences de sécurité pour le fonctionnement.

Les normes DIN EN 16582-1/-2 concernent les piscines du secteur privé, dont la hauteur est d’au moins 85 cm. Tout n’est pas obligatoire dans la norme, mais il y a aussi des recommandations pour la sécurité. En outre, ces utilisateurs clarifient leurs droits et obligations.

norme DIN EN 16713 La s’applique au traitement de l’eau dans les piscines privées. Cela définit les exigences pour les systèmes de filtration et de circulation et prescrit des paramètres d’hygiène.

Pour les piscines publiques , les DIN EN 15288-1 et DIN EN 15288-2 s’appliquent. Cette norme classe les différents types de piscines :

  • Parks/piscines communales detype 1 (avec des milliers d’utilisateurs par jour) ;
  • Type 2 piscines dans les hôtels et les maisons d’hôtes ;
  • Type 3 toutes les autres piscines à usage public.

En outre, les normes DIN EN 15288-1 et DIN EN 15288-2 contiennent des exigences de sécurité pour la conception et la construction ainsi que pour le fonctionnement des types de piscines classés selon ces normes.

La première partie porte sur l’information sur les risques associés aux caractéristiques de conception et de construction. Celles-ci s’appliquent à toutes les piscines ainsi qu’à la rénovation partielle ou complète des piscines existantes.

La deuxième partie traite des risques pour le personnel et les utilisateurs impliqués dans l’exploitation des piscines publiques. Vous trouverez ici les dispositions appropriées pour assurer la sécurité dans les piscines.

Découvrez tous les objets du catalogue pour votre Planification de la piscine

Planification de pool : Télécharger des dessins DWG, des modèles 3D sur EDF Dati et l’essai logiciel

Téléchargez les modèles BIM 3D (fichier .edf) des différents projets de pool

Diapositives

Planification de piscine : Comment concevoir une piscine, voici un guide complet de BiBlus — ACCA software