Comment changer une bouteille de gaz ?

La nécessité de changer votre bouteille de gaz peut arriver quand vous n’avez plus de gaz ou lorsque vous envisagez de changer de fournisseur. Que ce soit pour recharger son ancienne bouteille de gaz ou opter pour un nouveau fournisseur, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cet article.  Si vous n’avez jamais changé de bouteille de gaz et que vous ignorez comment vous y prendre, on vous explique comment changer une bouteille de gaz en quelques étapes.

Faire des vérifications préalables

Il est déconseillé de se précipiter pour changer sa bouteille de gaz lorsqu’on remarque qu’elle est vide. Le gaz étant inflammable et très dangereux, il est donc nécessaire de prendre des mesures sécuritaires avant d’entreprendre quoi que ce soit.

A voir aussi : Comment apporter une cuisine ouverte au salon ?

La meilleure des choses à faire est de premièrement vérifier l’état de votre installation. Vous pouvez par exemple vous assurer de l’absence de fuite en passant de l’eau savonneuse sur les joints et le tuyau de raccordement.

Une fois le doute écarté, inspectez minutieusement le tuyau de raccordement. Pièce importante de l’installation, ce dernier possède une date de péremption. Vérifiez si la date est dépassée pour définir s’il est toujours fonctionnel. Vous saurez ainsi s’il est prudent de le réutiliser ou s’il est nécessaire de le changer.

A découvrir également : Quel four choisir la pyrolyse ou la catalyse ?

Assurez-vous pour finir de la bonne ventilation de la pièce avant de lancer vos travaux. Vous pourrez ainsi vous prémunir contre les risques d’explosion.

changer bouteille de gaz

Faire les bons choix

Pour changer votre bouteille de gaz, vous n’aurez pas uniquement besoin d’une bouteille de gaz neuve. Il vous faudra également un détendeur correspondant à votre bouteille de gaz. Il peut notamment s’agir d’un détendeur butane ou d’un détendeur propane. Veillez à faire le bon choix, autrement, il vous sera impossible d’installer votre nouvelle bouteille de gaz.

Vous serez également bien avisé de ne pas utiliser une pince multiprise sur votre installation. Vous pourrez endommager le tuyau de raccordement et vous exposer à de graves dangers. Idéalement, vous pouvez vous servir d’une clé à molette ou de tout autre matériel que vous jugez utile et sûr pour votre installation.

Procéder au changement de la bouteille

Lorsque vous suivez tous les conseils exposés plus haut, le changement de votre bouteille de gaz se fera avec grande facilité. Commencez par retirer la bouteille vide puis fermez le robinet d’arrivée du gaz et séparez le détendeur de la bouteille. Sur la nouvelle bouteille, dévissez la poignée de transport. Il vous faudra ensuite libérer la sortie du robinet de la bouteille de sa protection en plastique.

Si vous devez changer le joint d’étanchéité, dévissez d’abord le tuyau de raccordement pour avoir accès au joint et le remplacer par un neuf. Vous pouvez une fois le joint changé, revisser votre tuyau et procéder à l’installation de la nouvelle bouteille. Il vous faut simplement connecter le bout du tuyau de raccordement à votre nouvelle bonbonne. Le détendeur et le flexible doivent ensuite être vissés. Finissez en fixant le détendeur à la sortie de gaz.

Votre bouteille de gaz changée, il vous suffit de rouvrir le robinet de la bouteille de gaz et de réarmer votre détendeur. Vous pouvez à nouveau procéder au test à l’eau savonneuse pour vous assurer de l’absence de fuite. Ouvrez enfin votre gaz pour vous assurer de la réussite de votre changement de bouteille.