Comment prévenir sa banque d’un changement d’adresse ?

Un banquier devrait-il être averti d’un changement d’adresse ? Quelles sont les étapes à mettre en place avec sa banque lors d’un déménagement ? Tout dépend si le client change également d’espèces régionales, ou de banque, car cela peut être le bon moment pour le faire.

► Trouvez les meilleures banques en ligne avec Capitaine Banque

A lire en complément : Comment faire un changement d'adresse à la banque ?

Les Français se déplacent en moyenne entre quatre et cinq fois dans leur vie, selon une étude relayée par La Dépèche. Ce sont toutes des mesures administratives qui doivent être effectuées en même temps, et s’il y en a une à laquelle nous ne pensons pas toujours, c’est sa banque. Toutefois, elle était aussi préoccupée par le changement d’adresse que d’autres organismes. Déménager peut également être l’occasion parfaite de passer l’étape et de changer de banque. Cependant, les procédures diffèrent en fonction du déménagement.

Restez dans la même banque, la même agence

Il est possible de se déplacer non loin de votre adresse actuelle, et donc rester dans la même région ou même dans la même ville. Dans ce cas, les étapes administratives à effectuer seront plus simples. Il vous suffit de contacter votre banquier, par courrier ou par téléphone, pour l’informer du changement d’adresse et pour communiquer les nouvelles. Mieux vaut le faire un peu avant le déménagement afin que la banque ait le temps de prendre en compte le changement.

Lire également : Quand devrais-je commencer à déménager ?

Il est important de communiquer votre nouvelle adresse afin de continuer à recevoir des courriels et relevés de compte de votre banque.

Restez dans la même banque, mais changez d’agence

Dans le cas d’une agence de changement, c’est un peu plus compliqué. Encore une fois, deux cas peuvent survenir :

  • Soit le client n’a pas besoin de changer de caissier régional
  • Soit le client doit changer de trésorerie régionale

>> Lire aussi : Avons-nous besoin de changer de banque lors du déménagement ?

Banques non régionales (Société Générale, BNP Paribas…)

Le premier cas concerne des banques physiques telles que la Société Générale, BNP Paribas, la Banque Postale, CIC et LCL, ainsi que toutes les banques en ligne. Outre la communication de la nouvelle adresse, le client n’a absolument rien à faire. Ses numéros de compte et RIB restent les mêmes qu’avant le changement d’adresse. Les chèques fonctionnent toujours, même s’ils ont toujours la mauvaise adresse. Dans certaines de ces banques, il est même possible de choisir sa nouvelle agence.

Pour changer d’agence, vous devez d’abord contacter votre banquier actuel. C’est lui qui mettra le client en contact avec la nouvelle agence. Il est également possible de venir directement sur place. Dans tous les cas, le processus prend généralement au moins quinze jours.

Banques régionales (Banque Populaire, Caisse d’Epargne…)

Les procédures de déménagement lorsque vous êtes client d’une banque régionale sont autrement plus complexes. À bien des égards, on pourrait même considérer que changer de succursale dans ce cas équivaut à changer de banque. Si les banques tentent de tempérer la difficulté en prétendant que les coopératives de crédit régionales communiquent entre elles pour faciliter le processus, cela reste relativement inchangé pour le client. En effet, le code bancaire est différent entre les régions et les fédérations, il est nécessaire de virer votre compte bancaire.

Les dispositions administratives sont donc les mêmes que lors du changement de banque. Vous devez ensuite ouvrir un nouveau compte, fermer l’ancien et effectuer toutes les étapes pour modifier l’adresse de la banque. Autant dire tout de suite, cela peut prendre plusieurs mois, et le client finit avec plusieurs comptes courants en même temps (bien qu’il puisse aussi avoir ses avantages). Alors que le processus est maintenant facilité par le soutien à la mobilité bancaire introduit par la loi Macron, les clients témoignent pour le moment que le processus est lent en raison de la réticence des banques qui détiennent leurs clients le plus longtemps possible.

Le problème avec ces déménagements est que les frais bancaires peuvent s’accumuler entre ceux de l’ancienne agence et de la nouvelle. Les frais de tenue de compte et les frais de carte de crédit s’additionnent. Quand on sait qu’un Français dépense en moyenne 190€ en frais bancaires par an, il y a quelque chose à craindre. Nous sommes loin du système bancaire en ligne gratuit .

Quatre banques sont impliquées : Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Crédit Mutuel et Crédit Agricole.

Profitez d’un déménagement pour changer de banque

Un déménagement peut être l’occasion parfaite pour finalement changer de banque. Si, en moyenne, 25% des Français se disent insatisfaits de leur banque, comme l’explique Figaro, ils sont bien moins en fin de compte. Mais puisque le changement d’adresse peut être complexe, pourquoi ne pas en profiter pour aller voir ailleurs ?

► Trouver notre banque en ligne comparateur

Les banques en ligne ont l’avantage d’être entièrement gérées sur Internet. L’agence et la situation géographique ne sont pas prises en compte, ce qui signifie qu’en cas de déménagement, le client n’a pas de démarches à entreprendre. Mais surtout, les banques en ligne (qui appartiennent aux banques traditionnelles) sont pour la plupart gratuites . Il est possible d’obtenir un compte bancaire gratuit.

>> Lire aussi : comment fermer un compte bancaire

Mieux vaut procéder à l’avance, car l’ouverture d’un compte en ligne prend généralement quelques semaines, le temps d’activer le compte et de recevoir les moyens de paiement. En attendant, le client peut continuer à utiliser son ancienne banque. L’avantage est que cette fois ce dernier n’aura pas à payer deux fois les mêmes dépenses.