Comment aménager une chambre mansardée dans un esprit cosy ?

La chambre mansardée, avec son espace sous pente et ses petits recoins, a tout son charme. Comment aménager une chambre mansardée pour la rendre cosy tout en créant un réel espace de cocooning ? Voici pour vous quelques idées d’aménagement qui prennent en compte les spécificités de cet espace.

Optimiser le potentiel d’un espace mansardé

Un espace mansardé possède une architecture particulière, autour de laquelle il faut pouvoir créer une ambiance et une atmosphère qui vous conviennent tous les jours. Un espace sous pente est idéal pour créer un esprit cosy et cocooning, en utilisant le potentiel de l’espace et toutes ses spécificités.

A lire également : Comment calculer le rendement d'un produit ?

Tout espace mansardé, que ce soit des combles, une salle de jeux ou une chambre déjà aménagée, est déterminé par un luminosité moins présente. Il faut donc, dans cet espace, mettre à profit les ouvertures et jouer autour des meubles, de l’aménagement et de la décoration afin de ne pas perdre en lumière.

Choix des matières et des couleurs, aménagement de l’espace, choix du mobilier… Pour optimiser tout le potentiel d’un espace mansardé, il est important de suivre quelques règles de base en aménagement intérieur.

A lire en complément : La trompette de Jericho : histoire et signification

Quel mobilier choisir pour une chambre mansardée ?

Le choix du mobilier détermine l’ambiance d’une pièce. Si vous manquez réellement d’espace, il est important d’opter pour du mobilier sur mesure. Ne choisissez pas de meubles hauts mais plutôt des « séparateurs » assez bas, qui font office de rangements pratiques. 

On optera pour une barre de fixation en guise de dressing et non pour de grands dressings qui prennent tout l’espace et ne peuvent convenir à la hauteur de plafond disponible. Le lit peut être disposé sous la pente, ce qui renforce l’impression d’un espace qui respire, malgré son étroitesse et sa hauteur de plafond.

Pour ranger vos vêtements (par exemple), optez pour des meubles bas avec casiers de rangement. Ajoutez-y des paniers pour protéger vos affaires et le tour est joué. Vos meubles ne bloquent pas le passage de la lumière. Une tête de lit / séparateur de rangement peut aussi faire office de mobilier ultra-pratique pour aménager une chambre mansardée en un clin d’œil.

Quelles couleurs choisir dans un espace mansardé ?

Les couleurs optimales à choisir dans une chambre mansardée sont des couleurs claires. Évitez les rideaux multiples, pour faire passer le jour à tout prix. Des tapis et des tentures dans les tons écrus ajoutent à l’ambiance cosy et cocooning. Craquez pour un tapis « fausse fourrure » ou fausse peau de bête pour ajouter une montagne de douceur à votre sol de chambre mansardée.

SI vous désirez personnaliser votre petit espace, optez pour des tons écrus avec une touche supplémentaire de crème / beige ou de rosé. Inspirez vous de la décoration d’intérieur scandinave et des principes du hygge. Épurez l’espace encore plus, même si vous n’avez pas l’impression de disposer de suffisamment d’espace. 

Votre dressing peut être disposé derrière un large rideau écru, afin d’épurer visuellement l’espace. Vous pouvez également installer des poufs clairs ça et là, pour faire un petit coin lecture et détente. Ne lésinez pas sur l’emploi de tapis au sol, pour réchauffer l’atmosphère. Vous n’aurez qu’une envie, celle de passer du temps dans ce cocon.

Agrandir l’espace dans une chambre sous pente (combles)

Comment faire pour agrandir l’espace ou tout du moins, donner l’impression que l’espace est plus grand, dans d’anciens combles ? Un espace sous pente peut être optimisé en installant un simple miroir et quelques guirlandes lumineuses à LED.

Jouez avec la réflexion de la lumière de la fenêtre et créez en un clin d’œil une impression d’agrandissement dans cette petite pièce sous pente. Veillez à ne pas installer le miroir directement sous une fenêtre : les effets seraient annulés !

Aménagement insolite et idéal pour un espace sous pente

Pour donner du peps à une toute petite pièce ou chambre sous pente, un simple fauteuil peut être remplacé par un hamac, un fauteuil à bascule en rotin blanc ou un fauteuil suspendu. Installer des plantes suspendues dans des cache pot en macramé peut aussi participer à la création d’une ambiance chaleureuse.

Tous les objets suspendus (fauteuil ou plantes) doivent être placés en dehors du « chemin » de la lumière, entre la fenêtre et le mur opposé. Ceci permet de laisser le champ libre à la lumière dans ce tout petit espace. Par ailleurs, le choix d’une belle tête de lit design fait la différence dans un espace sous pente.

Un aménagement insolite permet de faire le focus sur les « bons points » de l’espace mansardé. Lorsque l’on entre dans cette chambre, on doit pouvoir remarquer tout de suite les aménagements cosy et cocooning que vous avez effectués.

Espace mansardé : tout miser sur la déco

Ainsi, il est recommandé de tout miser sur la déco : la décoration de votre chambre mansardée atténue l’étroitesse du lieu. Mobilier bas, miroirs, ambiance cocooning, tentures, tapis, meubles insolites et pratiques à la fois… Une déco moderne, fraîche, épurée est agréable à vivre au quotidien.

Le mobilier de rangement peut aussi être rehaussé de quelques tentures claires afin de ne pas avoir en visu les habits non pliés, les piles de vêtements…Épurez au maximum et évitez les petits bibelots qui prennent la poussière.

Les luminaires font aussi beaucoup dans la déco d’un espace mansardé. Misez sur de l’ambitieux et du pratique à la fois. Plusieurs points de lumière et un éclairage adaptable sont recommandés dans les espaces sous pente comme les anciens combles.

Choisissez bien vos luminaires : abat-jours modernes et design, ampoules à lumière chaude : vous n’avez plus qu’à vous installer avec un petit bouquin dans votre coin lecture tout confort !

Nos matières favorites pour une ambiance cosy

Pour une ambiance cosy dans une toute petite chambre sous pente, foncez sur la douceur ! Fausse fourrure, faux poils, matières douces, velours clair, moumoute, doudou et autres matières de type polaire sont entièrement recommandées pour réchauffer l’atmosphère

Enfin, le mobilier de bois est préférable à toute autre matière froide (laqué, plastique, etc.) Cette matière naturelle est généreuse et chaleureuse. Rien de tel pour se sentir bien dans une jolie chambre mansardée !

Le fauteuil en rotin : l’accessoire tendance pour décorer une chambre

Les meubles en rotin connaissent un beau succès depuis quelques années. Leur exotisme donne envie aux français d’apporter une touche de fantaisie à leur intérieur, sans pour autant négliger l’esthétisme. L’allure du rotin est élégante, sa finition est distinguée.

Autour d’une table, des chaises en rotin assurent le confort des hôtes, tout en magnifiant la pièce grâce à leur photogénie. Dans une chambre, un fauteuil en rotin est idéal pour décorer la pièce, pour lire, ou tout simplement se reposer quelques instants. En plus d’être utiles, ces meubles en rotin assurent une belle décoration.

Il est possible de trouver son fauteuil sur brindouest.com. Une large gamme de produits est mise à votre disposition à la vente, à vous de voir quelles chaises ou quels fauteuils vous tapent dans l’oeil. Il y en aura forcément un tant les meubles en rotin sont d’une rare beauté.

Pensez à votre intérieur une fois que vous aurez commandé en ligne les meubles de votre choix. Il sera méconnaissable avec cette touche nouvelle d’exotisme et de modernité. A noter que le rotin s’intègre dans plusieurs styles différents, lui qui s’adapte très bien, alors n’hésitez plus.