Acide Chlorhydrique dans les toilettes : pourquoi et comment l’utiliser ?

Il est désagréable d’avoir des toilettes entartrées ou encrassées. Pour venir à bout de toutes ces saletés, il est important d’effectuer un curage. De ce fait, il est possible d’utiliser l’acide chlorhydrique pour un nettoyage efficace de WC.

Bien que particulièrement efficace pour récurer les toilettes entartrées, il faut noter que l’acide chlorhydrique est un produit corrosif. En d’autres termes, lors de son utilisation, il faut s’assurer de prendre les précautions. Découvrez comment nettoyer vos toilettes avec de l’acide chlorhydrique.

Lire également : Comment aménager une chambre mansardée dans un esprit cosy ?

Tout savoir sur l’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique est un produit chimique corrosif qui est fait à base de chlorure d’hydrogène. C’est un liquide incolore qui doit être utilisé en toute précaution. Ceci s’explique par le fait que non seulement ce produit est capable d’irriter la peau et les muqueuses, mais aussi, il endommage les surfaces sensibles.

Une mauvaise utilisation de l’acide chlorhydrique entraîne des brûlures. C’est pour cette raison qu’avant d’avoir recours à ce liquide chimique pour vos toilettes, rassurez-vous d’avoir parcouru toutes les solutions possibles. C’est notamment le cas du détartrage à l’aide du bicarbonate de soude ou du vinaigre.

A lire en complément : Comment nettoyer des gants en chevreau ?

Au cas où cela n’a pas fonctionné, il est donc recommandé d’utiliser l’acide chlorhydrique pour un nettoyage profond. Sur le marché, on trouve l’acide chlorhydrique en solution gazeuse, aqueuse et même en poudre.

Acide chlorhydrique pour le nettoyage et le débouchage des toilettes

Pour maintenir les toilettes propres, il faut s’assurer de les nettoyer en permanence. En effet, au fil des années d’utilisation, le fond de la cuvette des toilettes peut s’entartrer et ce qui n’est pas agréable. Pour pallier à ce problème d’encrassement, il est possible d’avoir recours à l’usage d’acide chlorhydrique.

chlorhydrique dans les toilettes comment nettoyer un WC entartré

Détartrage de toilettes

En réalité, ce produit a des propriétés anti-détartrantes et peut donc enlever la corrosion qui se trouve au fond de la cuvette des toilettes. Cependant, il faut vous protéger avant d’accomplir cette intervention. Voici quelques étapes à suivre pour la réussite d’un détartrage wc à l’aide de l’acide chlorhydrique.

  • Enfilez des gants, lunettes et un masque
  • Versez un verre d’acide chlorhydrique dans la cuvette des toilettes, fermez et laissez agir pendant un moment.

Laissez la solution acide reposer dans la cuvette pendant deux ou trois heures. Abaissez la lunette des toilettes pour éloigner les animaux de la solution toxique. Ouvrez la fenêtre de la salle de bains pour évacuer les vapeurs. Fermez la porte de la salle de bains et placez un panneau avertissant les autres de la présence de la solution toxique dans les toilettes. N’utilisez pas les toilettes pendant ce processus.

Une fois terminé, il ne reste plus qu’à rincer la cuvette à grande eau et vos toilettes sont propres.

Débouchage wc

En plus d’assainir les toilettes, l’acide chlorhydrique est aussi un produit efficace pour un débouchage wc. Vous avez des toilettes bouchées ? Parmi de nombreuses solutions, l’acide chlorhydrique en fait partie.

Facile à utiliser et économique, le liquide peut vous aider à éliminer le bouchon assez facilement. De toute évidence, l’acide chlorhydrique est un produit naturel de débouchage canalisation et toilettes. On ne le dira jamais assez, son usage se fait en toute précaution.

En ce qui concerne le débouchage des toilettes à l’aide de l’acide chlorhydrique, il suffit de verser l’équivalent d’une cuillère à soupe d’acide chlorhydrique dans la cuvette et pour terminer, l’on verse une grande quantité d’eau.

Vos toilettes seront ensuite fonctionnelles. Au cas où cela ne résout pas le problème de canalisation toilette bouchée, contactez un professionnel de la plomberie pour vous assister dans les plus brefs délais.

Comment maintenir ses toilettes propres ?

Certains acides sont doux, comme le vinaigre, et d’autres sont plus intenses, comme l’acide chlorhydrique. Lorsque vous achetez un nettoyant pour toilettes à usage intensif, choisissez un produit à base d’acide qui décompose les tâches en petites particules, ce qui rend la besogne rapide et facile.

La constance est importante pour maintenir des toilettes propres. Brossez les toilettes une fois par jour lorsqu’elles sont utilisées souvent. Plus vous nettoyez fréquemment, moins il y a d’accumulation, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire pour effectuer cette tâche.

Les comprimés d’eau de Javel sont parfois utilisés pour garder les toilettes fraîches entre les nettoyages. N’utilisez les pastilles que dans les toilettes très fréquentées et ne prenez pas ces produits comme une excuse pour négliger le nettoyage de votre salle de bains !