5 manières de fabriquer une porte de chat

Sur le marché, il y a de nombreux modèles de portes de chat que vous pouvez utiliser. Certains ont des caractéristiques intéressantes qui permettent effectivement à votre animal de compagnie d’aller et de venir comme bon lui semble.

Toutefois, si ces matériels ne vous intéressent pas, vous pouvez toujours compter sur l’habileté de vos doigts. Voici donc 5 manières que vous pouvez utiliser pour fabriquer une porte de chat.

A lire aussi : Les dernières tendances en matière de domotique pour transformer votre maison

L’utilisation du bois

Pour réaliser une porte de chat, la première manière qui s’offre à vous est l’utilisation du bois. Toutefois, il va falloir connaître d’abord la taille de son animal pour faire la découpe idéale.

Pour un chat d’une taille de 40 cm par exemple, il faut une chatière de 37 cm de hauteur et 27 cm de largeur. Les cadres peuvent respecter au moins 2 cm d’épaisseur. Pour le battant, vous avez besoin d’un contreplaqué présentant les dimensions suivantes : 35 cm de hauteur et 25 cm de largeur.

A voir aussi : Vidéosurveillance, télésurveillance, quelles différences ?

Posez ensuite deux charnières plates sur le battant et s’ouvrant sur 360°. Pour permettre au battant de s’adapter aux allées et venues de l’animal, fixez une paumelle.

Ensuite, collez sur la partie extérieure un morceau de moquette. Cela permet de freiner les mouvements du battant et limite l’entrée des courants d’air froid. La dernière étape est de fixer la chatière en le centrant convenablement sur la porte.

Utiliser le système de Wingcat

Le Wingcat est une solution simple qui permet d’installer une chatière sur une baie vitrée ou tout support coulissant. Grâce à ce système, vous avez la possibilité d’installer une porte de chat sans faire le moindre trou. C’est tout simplement une superbe idée qui facilite le bricolage.

Pour l’installer, c’est simple ! Vous ouvrez légèrement la porte coulissante en respectant la largeur du Wingcat. Il y a des bandes collantes qui sont livrées avec votre dispositif. L’objectif est de mettre ces bandes aux deux montants de l’ouverture obtenue.

Posez ensuite le Wingcat obtenu sur toute la longueur obtenue. L’ouverture qui permettra le passage de l’animal y est déjà. Vous n’avez donc plus besoin de vous donner de la peine.

Cependant, retenez que cette solution ne vous protège pas de l’insécurité. En plus, elle est en PVC souple. Si vous habitez au rez-de-chaussée, le mieux est de le démonter avant votre sortie.

Penser à une chatière rigide pour baie vitrée

porte de chat

Puisque le Wingcat est une solution qui présente des limites surtout en matière de sécurité, vous pouvez penser à d’autres solutions. Il s’agit d’une porte de chat rigide. C’est un dispositif que vous pouvez obtenir auprès des professionnels.

La solution proposée s’intègre facilement à votre baie vitrée. Il suffit de laisser une ouverture et de coulisser le dispositif. Après cela, vous fixez le montant avec des vis.

La chatière installée en bas permet le passage de votre animal sans difficulté. Vous pouvez indiquer au professionnel sollicité la taille de votre félin afin que l’entrée soit conforme à sa corpulence.

Installer la chatière dans une porte en PVC

Si vous avez une porte en PVC, la meilleure manière pour fabriquer une porte de chat est de créer un trou. Comme vous le savez déjà, vous devez prendre d’abord quelques mesures de votre félin pour obtenir la hauteur et la largeur idéales. Ainsi, servez-vous d’une scie sauteuse pour percer et découper la partie repérée sur la porte.

Poncez les bords découpés et percez les angles obtenus pour y mettre des vis de fixation. Placez enfin le modèle en PVC acheté et vissez les 4 angles. Pour obtenir un modèle esthétique, vous pouvez ajouter un bout de moquette ou un papier en verre.

Opter pour la chatière magnétique

Au nombre des chatières disponibles dans les magasins se trouve la chatière magnétique. Toutefois, cette dernière peut présenter quelques dysfonctionnements. C’est donc possible que vous conceviez aussi une chatière magnétique. Après avoir obtenu les dimensions requises, vous disposez sur la partie extrême quatre barres aimantées qui seront collées au bois de la porte.

Vous prenez encore quatre barres magnétiques que vous collez sur le haut du volet. Il s’agit de la partie qui pivote. Dès que votre petit matou franchit la porte, les aimants du volet glissent sur ceux qui sont à l’extrémité. Les deux systèmes étant dirigés vers la même direction, le chat n’éprouve aucune difficulté à passer.

La chatière électronique : une solution moderne et pratique

Pour les propriétaires de chats modernistes, la chatière électronique est une option pratique et sécurisée. Effectivement, cette dernière utilise un mécanisme électrique qui permet d’identifier votre animal de compagnie grâce à une puce électronique ou un collier équipé d’un système RFID.

Seuls vos chats préalablement enregistrés pourront accéder à votre habitation. Cette fonctionnalité évite l’intrusion des animaux errants ou sauvages dans votre maison ainsi que les vols.

La chatière électronique est donc idéale si vous voulez être sûr que seuls vos propres chats auront accès aux pièces concernées sans avoir besoin de porte-clés supplémentaires ni même de faire intervenir l’électricien pour son installation puisque le montage ne nécessite pas plus de bricolage qu’une chatière classique.

Il faut noter qu’il existe des modèles avec alimentation sur secteur et d’autres fonctionnant avec des piles. Vous devez donc faire attention lors du choix selon le lieu où sera installée la chatière afin que le modèle choisi soit compatible avec le câblage électrique disponible ou facilement accessible pour changer les piles en cas d’épuisement.

La chatière électronique représente une excellente solution pour les foyers souhaitant allier sécurité et praticité tout en profitant pleinement de leur vie quotidienne avec leurs petits amis poilus.

Comment intégrer une chatière dans une porte coulissante en verre

Lorsque vous souhaitez intégrer une chatière dans une porte coulissante en verre, il faut prendre en compte plusieurs éléments pour réussir l’opération. Il faut s’assurer que la chatière convient au type de vitrage utilisé sur votre porte. Effectivement, certains modèles ne sont pas compatibles avec des portes ou fenêtres en verre feuilleté.

Une fois que vous avez trouvé la chatière adaptée à votre porte coulissante en verre, le prochain défi consiste à pratiquer les trous nécessaires sans endommager le matériau fragile et coûteux qu’est le verre. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié qui possède l’équipement nécessaire pour découper proprement les trous.

Si vous êtes bricoleur et courageux, voici quelques étapes à suivre pour intégrer une chatière dans votre porte coulissante en verre :

1. Mesurez soigneusement où sera insérée la chatière sur la surface du vitrage ;
2. Marquez précisément ces mesures avec un feutre spécialisé pour vitres ;
3. Utilisez un foret diamant afin de percer lentement mais sûrement des trous autour des marques préalablement établies ;
4. Insérez doucement et progressivement la partie femelle (avec aimants) puis mâle (sans aimants) jusqu’à ce qu’ils soient bien alignés après avoir passé les bords du trou percé ;
5. Vérifiez minutieusement que toutes les pièces ont été installées correctement puis testez-la pendant quelques jours.

L’installation d’une chatière dans une porte coulissante en verre nécessite beaucoup de précision, ainsi qu’un peu de savoir-faire technique et manuel. Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences, il est préférable d’utiliser les services d’un professionnel pour éviter tout dommage ou mauvais fonctionnement.

Intégrer une chatière dans une porte coulissante en verre peut être un processus délicat mais réalisable avec les bonnes informations et outils à disposition. Il faut faire preuve de prudence pour éviter tout risque aux personnes comme aux animaux domestiques présents chez soi.