Les étapes à suivre pour couper du verre trempé sans le briser

Couper du verre trempé sans le briser n’est pas toujours facile à réaliser, surtout pour les novices. Vous avez un tel travail à charge pour votre classe d’arts plastiques ? Alors vous êtes au bon endroit. On vous présente dans ce billet, un guide complet regroupant les étapes à suivre pour couper du verre trempé sans le briser. Servez-vous en !

Le nettoyage du verre trempé

La première étape pour couper du verre trempé sans le briser est de le nettoyer convenablement. Cette étape consiste à enlever toute saleté ou particules de poussière qui aurait pu perturber la coupe. Pour effectuer ce nettoyage, il est préconisé d’utiliser une solution de lavage de vitres et un torchon microfibres. Vaporisez la solution sur la vitre et nettoyez avec le torchon. Laissez sécher au besoin.

A lire également : Installation piscine coque hors sol : étapes et conseils pratiques

La recuisson du verre

Après ce nettoyage, il faut penser à recuire le verre. Il s’agit d’une étape essentielle et très importante pour arriver à couper ce type de verre sans le briser. C’est une procédure de cuisson qui se passe à une certaine température au four. L’étape de la recuisson du verre trempé permet de modifier la texture du verre afin de lui ôter son caractère trempé. Cela facilitera la découpe et empêchera qu’il ne se brise.

Pour faire cette recuisson, il faut chauffer le verre dans un four artisanal à une température de 900 degrés Fahrenheit. Éteignez ensuite le four et laisser le verre refroidir pendant une durée minimale de huit heures. Le verre trempé est ainsi recuit.

A découvrir également : Quel couleur de tapis pour un canapé gris ?

La préparation du verre pour sa découpe

On n’est pas encore à l’étape de la coupe proprement dite. Cette étape de préparation du verre est nécessaire pour obtenir une coupe nette. Après avoir préparé les outils dont vous aurez besoin pour la découpe, placez le verre recuit une surface plane. Mettez-y un carré en T à l’endroit où vous souhaitez faire la coupe.

Les étapes à suivre pour couper du verre trempé sans le briser

Pour que la coupe soit bien nette comme vous le souhaitez, et sans bris, il y a quelques astuces que vous pouvez mettre en pratique. Il s’agit de tremper votre coupe verre dans du kérosène ou de mettre du pétrole de long de la règle à l’aide d’un pinceau.

La coupe du verre trempé

Il est temps de couper du verre trempé. Pour le faire sans le briser, il faut tirer légèrement le bas du verre en y exerçant une légère pression. Gardez cette pression et faites glisser le couteau le long de la ligne droite d’un seul mouvement en douceur pour former une fine ligne sur le dessus du verre. Cette coupe doit être franche et faite d’un coup. Car il n’est pas recommandé de repasser le cutter sur la vitre.

La séparation des coupes

Après cette entaille créée sur la surface du verre, il faut maintenant le séparer en deux parties. Pour le faire, il faut placer le verre trempé sur le goujon, de sorte à ce que les deux coupes soit de part et d’autre du dispositif. Pressez ensuite délicatement le verre de deux côtés pour le couper. Si toutes les étapes sont bien effectuées, vous devez arriver à scinder votre verre en deux ou en plusieurs morceaux selon le même procédé.

Le lissage des bords

Le tout ne suffit d’arriver à couper convenablement le verre trempé. Il faut aller plus loin et lisser les bords. Pour le faire, frottez le bord contre une pierre à aiguiser ou tout autre objet abrasif. Cette tâche rend le verre lisse et facilite alors son transport.