Quel placard mettre chez soi ?

Choisir un placard ne doit pas se faire par hasard. En plus de son fonction de rangement, un placard doit s’intégrer parfaitement à la pièce où il se trouve et l’embellir. Un placard de cuisine ne sera pas pareil avec celui de la chambre qu’on appelle dressing.

Ainsi, avant de choisir un placard, il faut prendre en compte plusieurs critères, que ce soit l’espace disponible pour le mettre ou les caractéristiques de son contenu. Voici donc quelques astuces pour savoir quel placard mettre chez soi.

A voir aussi : Comment apporter une cuisine ouverte au salon ?

Organisation des rangements

Avant de choisir un placard, il faudra tout d’abord déterminer ses besoins en termes de rangement. Par cela, nous voulons dire qu’il faut faire le tri parmi toutes vos affaires.

Si on prend l’exemple d’un placard pour la chambre à coucher, vous devez classer vos effets personnels et vos vêtements par catégories. Mettez ensemble tous vos manteaux, vos robes, vos pantalons, vos chemises et ainsi de suite.

A lire aussi : Quelles matières choisir pour sa literie ?

Pour la cuisine, vous devez déterminer le contenu du placard. Un espace de rangement pour les ustensiles de cuisine va être différent du placard qui est destiné à un garde-manger.

Suite à cet inventaire, vous devez être capable d’estimer les dimensions de votre placard en fonction du volume de chaque catégorie. Vous devez également être à même d’anticiper la configuration de l’intérieur de votre placard. Si il a besoin d’une étagère pour poser des objets, d’une tringle pour suspendre des vêtements ou d’un tiroir pour mettre des petits articles.

Aménagement d’un placard en fonction de l’espace disponible

 L’intérieur du placard ainsi que les accessoires de celui-ci devront être définis en fonction des objets à mettre à l’intérieur mais aussi de l’espace dont on dispose. Pour ne pas vous tromper, il est mieux de consulter un menuisier à Paris. Il pourra vous conseiller sur les bonnes dimensions en fonction de votre besoin. Toutefois, il existe des mesures standard.

Ainsi, avec une hauteur en dessous de 40 cm, il est mieux d’introduire des tiroirs afin de stocker des objets lourds. Des tablettes coulissantes sont également adaptées à cette configuration étant donné l’insuffisance de visibilité.

Dans le cas où vous ayez un espace disponible entre 40 et 70 cm, vous pouvez y mettre un placard avec des tiroirs pour mettre du linge de maison ou des serviettes et des torchons.

Pour un espace entre 70 et 140 cm, vous pouvez disposer des étagères pour mettre des vêtements et des équipements que vous utilisez fréquemment.

En disposant d’un espace entre  140 et 180 cm, votre placard pourra accueillir une tringle avec des cintres pour suspendre des manteaux ou d’autres vêtements assez volumineux.

De 180 à 220 cm, il n’y a que les objets légers qui sont peu utilisés que vous pouvez mettre en haut. En effet, le manque de visibilité commence à être gênant.

Alors qu’au-delà de 220 cm, l’espace sera dédié à ranger du matériel saisonnier placé dans le garage ou dans le débarras. Vous pouvez également y mettre vos bagages et vos archives.

Aménagement de l’intérieur d’un placard

Plusieurs choix sont disponibles pour aménager l’intérieur de votre placard. Vous pouvez le fabriquer vous-même en achetant les matériaux nécessaires. Dans ce cas, vous aurez besoin de tasseaux de bois et de planches pour construire les étagères. En plus d’être facile à installer, il s’agit d’une solution qui est accessible à tous.

Si vous décidez d’opter pour un modèle de placard prêt à installer, vous pouvez vous approcher des grandes surfaces de bricolage ou des réseaux de distribution spécialisés. Ainsi, vous avez le choix entre un kit ou un système de crémaillère.

En optant pour des kits, vous aurez à votre disposition des caissons préfabriqués que vous allez monter pour avoir un placard avec différents compartiments. En fonction des dimensions des caissons, ils pourront être accompagnés d’étagères, d’une tringle ou de tiroirs.

En ce qui concerne le système de crémaillère, vous pouvez optimiser chaque centimètre de votre espace.

Installées au mur, les crémaillères sont équipées de consoles qui vont supporter les étagères, la tringle et tous les autres accessoires. Si vous ne voulez pas percer le mur, vous pouvez opter pour un modèle autoportant.

Les différents types de placards en fonction des pièces

Comme stipulé plus haut, l’emplacement et la configuration d’un placard doit être en fonction de la pièce où il va être placé. Si vous disposez d’une petite pièce à proximité de votre chambre à coucher, vous pouvez la transformer en dressing.

Pour avoir un espace de rangement suffisant et assez de place pour se changer, vous aurez besoin de 4 m2 de surface au moins.

Avec une surface rectangulaire et une largeur minimum de 140 cm, vous pouvez opter pour une configuration en L. Par ailleurs, la profondeur idéale est entre 50 et 60 cm avec un dégagement autour de 90 cm.

Dans une pièce en carré, le placard peut être en U. Toutefois, si vous n’avez qu’une façade de disponible, veillez à ce que le placard soit assez haut pour optimiser le rangement.