Vidéosurveillance, télésurveillance, quelles différences ?

Face aux risques de cambriolages, nombreux sont ceux qui se questionnent sur la solution à mettre en place. Et bien souvent, ils hésitent entre la vidéosurveillance et la télésurveillance. Si ces deux modes de protection sont parfois confondus, ils sont pourtant bien distincts. Retour sur leurs principales différences.

La vidéosurveillance est un système de protection autonome

La vidéosurveillance est un système de protection qui fait appel à la vidéo comme son nom l’indique. Elle s’adresse indifféremment aux particuliers et aux professionnels. Selon l’emplacement de la caméra, il est possible de surveiller l’intérieur d’un bâtiment ou ses espaces extérieurs, jardin ou parking privé. Par ailleurs, la caméra peut être installée en évidence de façon à dissuader les éventuels cambrioleurs. Les images sont enregistrées et, selon le modèle choisi, vous pouvez les consulter en temps réel depuis votre smartphone ou les visionner plus tard. Le principal avantage dans ce cas est qu’il est possible de certifier la présence d’un intrus dans votre propriété grâce aux images capturées. Mais vous pouvez tout aussi bien vous en servir pour vous rassurer. Par exemple, si vous venez d’adopter un chiot, vous aurez peut-être envie de savoir comment se déroule sa journée en votre absence.

A lire en complément : Les dernières tendances en matière de domotique pour transformer votre maison

La télésurveillance est un service de protection

La télésurveillance est à considérer comme un service et non comme une solution uniquement technique. En effet, ce mode de protection fait appel à la vidéo et en plus à une centrale à distance. Des agents de sécurité répondent au moindre signe d’alerte, et ce, 24 heures sur 24. Ils ont accès aux images seulement en cas de nécessité avérée. Ils sont formés pour détecter un risque et prendre les bonnes décisions. Ces risques peuvent concerner les cambriolages et autres intrusions non voulues, mais également les inondations, les départs d’incendie ou encore les accidents pouvant survenir au quotidien.

Récapitulatif : vidéosurveillance versus télésurveillance

Vidéosurveillance Télésurveillance
Utilisation d’une caméra X X
Traitement des images par le propriétaire des lieux X
Traitement des alertes par un service extérieur, une centrale de surveillance disponible 24h/24 X

Pour quelles raisons choisir la vidéosurveillance ?

Vous souhaitez dissuader les éventuels voleurs ou curieux. Vous voulez tout simplement veiller sur vos animaux pendant qu’ils sont dans votre jardin ou à l’intérieur de votre maison. Vous préférez être autonome et vous êtes suffisamment disponible pour traiter vous-même les situations d’urgence.

Lire également : Amenager une salle de bain fonctionnelle et tendance, les astuces a ne pas manquer.

Quand opter pour la télésurveillance ?

Vous partez régulièrement en vacances ou en déplacements professionnels. Il est compliqué pour vous de régler les problèmes à distance, notamment avec le décalage horaire. Cela représente une source de stress supplémentaire. Vous préférez déléguer la vérification des alertes à une entreprise spécialisée. Quel que soit le mode de protection choisi, les deux sont soumis au respect de la vie privée. En effet, il n’est pas possible de filmer les zones publiques telles qu’un trottoir même si l’objectif est de surveiller votre voiture garée à cet endroit précis. Avant de vous engager, il convient de bien vous renseigner sur le prestataire et le matériel proposé.