Quelle couleur de peinture pour une petite entrée ?

Le choix de la couleur de l’entrée est très important dans la décoration intérieure. C’est la première pièce que les convives vont voir en entrant et l’esthétique en générale de celle-ci peut influencer leur point de vue. Alors, quelle couleur de peinture choisir pour une petite entrée ? Nous verrons donc au cours de cet article les meilleures couleurs à privilégier en fonction de ce que vous appelez par « petite » entrée.

Petite ou grande entrée ?

En effet, tout le monde n’a pas forcément la même vision quand on parle de petite entrée. Il y a ceux qui ont effectivement de très petites entrées, juste de quoi laisser passer une personne, et ceux qui pensent avoir une petite entrée qui, finalement, n’est pas aussi petite que cela.

A voir aussi : Comment réaliser l’installation d’un lit de rangement ?

Il est important de préciser ce détail. Le fait est que la couleur à choisir pour votre entrée peut en effet dépendre de sa taille. Comme nous allons le voir juste en dessous, la nature même de la peinture peut être différente en fonction de la taille de l’entrée.

Ainsi, avant d’aller plus loin de votre projet de renouvellement de peinture, il est important de bien déterminer l’envergure de votre entrée. Est-ce effectivement une petite entrée qui a la forme d’un couloir ? Est-ce une entrée moyennement grande ? Ou est-ce une pièce tout entière qui vous sert d’entrée ?

Lire également : Hourdis polystyrène : comment le poser ?

Quelles couleurs pour une petite entrée ?

Les « très » petites entrées en forme de couloir sont très faciles à habiller. Le fait est que les options en matière de couleur sont très vastes, ce qui facilite forcément le choix. Si vous avez effectivement une petite entrée, vous pouvez choisir entre des couleurs claires et sombres.

De la couleur claire pour une petite entrée ?

Pour les couleurs claires, le blanc est toujours la meilleure option. Il n’y a pas plus clair que le blanc, mais il est important de retenir une chose. Sachez que la couleur blanche est très salissante, ce qui risque d’être compliqué si vous avez des enfants chez vous. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour du rose, fuchsia, gris clair, beige, vert clair. Le bleu clair n’est plus très tendance, mais il peut être une option si vous avez la décoration qui va avec.

De la couleur sombre pour une petite entrée ?

Il est courant de voir de petites entrées de couleur sombre, voire très sombre. Comme nous l’avons vu plus haut, les très petites entrées sont très faciles à habiller. Et en matière de couleur sombre, le choix est assez vaste.

Parmi les couleurs sombres tendance du moment, on voit souvent différents éclats de gris plutôt sombres. Il existe un large choix de tente pour cette couleur et il faut reconnaître qu’elle correspond très bien aux petites entrées.

Le vert bouteille, vers le vert plutôt sombre, est aussi beaucoup utilisé en Europe en ce moment. Si cette couleur n’est pas très chaleureuse, elle a le mérite d’être très élégante et pas salissante du tout. De plus, c’est une couleur qui s’adapte facilement n’importe quel type de décoration intérieure.

Le violet, plutôt sombre, vers l’indigo, est aussi très prisé en ce moment. Son élégance ne laisse effectivement personne indifférent et, dès lors que vous voyez cette couleur chez l’un de vos amis, vous n’aurez plus qu’une seule envie : l’adopter chez vous. Attention toutefois parce qu’on sort totalement ici des couleurs traditionnelles, ce qui nécessite une grande précision pour la décoration intérieure. La peinture de votre entrée peut être très belle, mais si vous n’avez pas la décoration qui va avec, cela ne sert à rien.

Quelles couleurs pour une entrée moyennement grande ?

Si votre entrée est un couloir élargi, on ne parle plus de petite entrée. Dans ce cas, voici les conseils.

Le clair est à prioriser

Pour une entrée moyennement grande, il est important de prioriser les couleurs claires. Avec une couleur claire, vous aurez une impression d’espace, ce qui va sublimer vos convives. R, si vous avez choisi une entrée très sombre, vos convives auront l’impression d’être à l’étroit.

Un mélange clair et sombre

Pour les entrées moyennement grandes, il peut aussi être intéressant de faire un mélange de couleur claire et sombre. Cette association peut être très intéressante à condition de savoir jouer sur la décoration intérieure.

Quelles couleurs pour une grande entrée ?

Si vous avez une pièce tout entière comme entrée, on parle désormais d’une grande entrée. Et s’il est particulièrement facile d’habiller une telle pièce, il y a aussi des erreurs à éviter.

Éviter les couleurs sombres

Dans une grande entrée, il est fortement recommandé d’éviter les couleurs sombres. Une grande entrée doit offrir un accueil chaleureux, ce qui impose l’utilisation d’une couleur claire. Le blanc est un excellent choix et la décoration doit être soignée pour offrir cette ambiance chaleureuse.

Jamais du noir dans l’entrée

Il est aussi important de savoir que le noir est une couleur à éviter absolument pour une peinture d’entrée. Que vous ayez une petite, moyenne ou grande entrée, évitez à tout prix le noir. Même avec un éclairage très bien optimisé, le noir donnera toujours une impression d’obscurité, ce qui n’est pas l’idéal pour une entrée.