Comment reduire sa consommation d’energie facilement ?

Que vous cherchiez à réduire votre consommation d’énergie afin d’avoir des factures moins élevées ou pour préserver la planète, vous devez avoir les bons gestes au quotidien. Alors quels sont les bons réflexes à adopter en termes de consommation d’électricité, d’eau ou de gaz ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils afin de réduire facilement votre consommation d’énergie. Commençons dès maintenant !

Faites votre lessive correctement

Votre machine à laver et votre sèche-linge sont des facteurs importants de votre consommation d’énergie, mais il existe des moyens simples de mieux laver votre linge. Faites des charges complètes, utilisez de l’eau froide plutôt que de l’eau chaude, séchez une partie de votre linge à l’air libre et réduisez le temps de séchage en achetant une boule de séchage ou en ajoutant une serviette sèche aux cycles de séchage. Essayez également de réduire les charges de linge en portant à nouveau les vêtements qui ne se salissent pas facilement, comme les pulls, les manteaux, les écharpes, les vêtements de travail, etc. Vous pouvez économiser des centaines d’euros sur votre consommation electrique chaque année en faisant moins de lessive et en la faisant mieux.

A lire aussi : Réglementation barbecue fixe : que faut-il savoir ?

Évitez le four

Comme vous l’avez peut-être deviné, votre four consomme beaucoup d’énergie et l’on peut souvent éviter de l’utiliser au quotidien. En évitant le four, surtout pendant les mois d’été, vous réduirez la chaleur dans votre maison et vous économiserez de l’argent (ventilateurs et climatisations, en plus du four lui-même). Les salades, les smoothies, les barbecues ou les sandwichs sont d’excellentes alternatives aux repas au four en été. Et, grâce à l’invention d’une pléthore d’appareils de cuisine, vous pouvez réduire l’utilisation du four toute l’année. Les mijoteuses, les autocuiseurs, les friteuses, les fours grille-pain et les micro-ondes consomment tous moins d’énergie que votre four et peuvent même être plus rapides et plus faciles à utiliser dans de nombreux cas. Par exemple, un micro-ondes prend 15 minutes pour faire le même travail qu’une heure au four.

A découvrir également : Comment poser une porte de garage enroulable

Utilisez des ampoules LED

Les ampoules LED sont plus efficaces, meilleures pour l’environnement et, bien qu’elles soient plus chères que les ampoules à incandescence, elles vous feront économiser plus d’argent sur le long terme. Une autre façon de consommer moins d’énergie, que vous ayez ou non des ampoules LED, est de favoriser l’éclairage naturel par les fenêtres dans toute la maison, ou d’utiliser de petites lampes ou des lampes sous le comptoir au lieu d’allumer les lumières dans toute la pièce ou la maison.

Utilisez un thermostat intelligent ou éteignez la climatisation

Remplacez également le thermostat de votre maison par un thermostat intelligent. Les thermostats intelligents vous permettent de faire des économies en exploitant les technologies de détection, de traitement et de communication sans fil pour maintenir le niveau de confort idéal de votre maison tout en réduisant la consommation d’énergie mensuelle. Si vous ne pouvez pas vous offrir un thermostat intelligent pour le moment, vous pouvez gérer votre thermostat manuellement ou programmer votre thermostat actuel pour qu’il éteigne ou réduise le chauffage et la climatisation pendant les périodes où vous dormez ou êtes absent. En programmant votre thermostat, vous pouvez économiser près de 200 euros par an, et les thermostats intelligents vous aideront à économiser encore plus.