La table a induction : Que faut-il savoir ?

La table à induction est aujourd’hui présente dans de nombreux foyers français. L’économie d’énergie est ce qui a plus séduit les nombreux utilisateurs. Elle possède encore d’autres avantages que vous allez découvrir dans la suite de cet article. Mais il faut aussi en savoir un peu plus sur cet appareil très pratique en cuisine.

La plaque à induction, qu’est-ce que c’est ?

L’induction fonctionne grâce à un champ magnétique activé directement par le métal d’un récipient. C’est pourquoi la table à induction ne commence pas à chauffer si aucune casserole n’est posée dessus. Vous la placez et l’appareil s’active et si vous la retirez, elle s’éteint instantanément. Ainsi, il n’y a aucune déperdition d’énergie ni aucun risque de brûlure. Cette table haute gamme possède de nombreux atouts pour vous permettre de cuisinier comme un véritable chef.

A voir aussi : Quel arbre fruitier à l'intérieur ?

Avec l’induction la montée et la descente de température se font très rapidement. Le lait s’apprête à déborder, un simple clic et le désastre est éviter. De même pour faire bouillir une grande quantité d’eau, quelques minutes suffisent.

A voir aussi : Où placer un miroir dans le salon ?

La plupart des tables sont équipées d’un ou plusieurs boosters ce qui permet une montée en température encore plus rapide. La majorité des tables à induction sont équipées d’un minuteur électronique permet de cuisiner l’esprit tranquille. Une fois le temps de cuisson est écoulé, un signal sonore coupe automatiquement l’alimentation de la plaque.

Certains modèles disposent un minuteur par foyer de quoi gérer indépendamment la cuisson de chaque plat en préparation.

L’induction consomme ⅓ d’énergie de moins que la table vitrocéramique et 50% d’énergie au moins pour une table à gaz. La raison, c’est que la chaleur est réduite uniquement au contact du foyer et du récipient. Il n’y a donc aucune déperdition d’énergie.

Le nettoyage d’une table de cuisson à induction est facilité puisque sa surface extra plate ne présente aucune aspérité.

Qu’est-ce-qui différencie la plaque à induction à la plaque vitrocéramique ?

Il y a une grande ressemblance entre ces deux appareils. Il est donc normal de faire la distinction entre les deux pour mieux choisir. La table à induction agit rapidement et est très économique. Elle utilise une technologie électromagnétique plus sécuritaire. Il ne chauffe qu’en contact avec des ustensiles compatibles. Par contre, la table vitrocéramique est un peu longue par rapport à l’induction.  Elle se chauffe même si vous enlevez les casseroles.

Sécurisée, la plaque se coupe dès que le récipient n’est plus sur la table. Plus de risques d’oublier un feu ouvert, aucun risque de se brûler. Attention, la plaque vitrocéramique n’est pas pareille. En effet, elle reste chaude quelques minutes après son arrêt. Les deux appareils vous évitent de vous soucier de problèmes de gaz. Mais l’induction est bien plus pratique, car s’éteint (pour certains modèles) si on ne l’utilise pas, très pratique en cas d’oubli.

Les plaques de cuisson vitrocéramique sont moins chères que les plaques à induction. Elles fonctionnent avec tous les types d’ustensiles tandis que l’induction ne peut être utilisée qu’avec des matériels métalliques et les ustensiles compatibles. Il vous faudra investir donc sur ces derniers pour pouvoir profiter de votre appareil à induction.