L’éolienne domestique : c’est quoi ?

Inventée afin de pallier aux coupures d’électricité , l’éolienne domestique est un dispositif de production de l’énergie électrique. De plus en plus utilisé à travers le monde, ce dispositif assure la continuité de l’activité économique. Aujourd’hui, même les ménages en disposent. Vous entendez  souvent parler de ce dispositif, mais vous n’avez pas assez d’informations? Cet article vous concerne donc. Vous y trouverez les détails sur l’éolienne domestique, son fonctionnement et ses avantages.

Qu’est-ce que l’éolienne domestique ?

Inventée, dans les années 1888 par Charles Francis Brush, l’éolienne domestique est un dispositif de production de l’électricité. Ce dispositif transforme l’énergie du vent en énergie éolienne. Cette énergie éolienne est le plus souvent utilisée pour produire de l’électricité. Ce type d’énergie est un moyen de lutte contre l’émission des gaz à effet de serre. C’est une énergie entièrement naturelle, durable et renouvelable. Existant sous deux formes à savoir la forme horizontale et la forme verticale, ce dispositif produit de l’énergie à commencer par 4m/s. 

A lire aussi : Quel est le budget pour une douche à l'italienne ?

L’éolienne horizontale est la plus répandue et la plus utilisée.  Elle permet d’obtenir de meilleurs rendements et coûte plus chère. Quant à elle, l’énergie verticale est plus accessible. La particularité de cette éolienne est que vous pouvez l’installer facilement sur le toit de votre maison. De plus, elle fonctionne  même avec des vents faibles.

Caractéristiqu

A lire également : Quel arbre fruitier à l'intérieur ?

Fonctionnement de l’éolienne domestique

Le système de l’éolienne marche à partir du vent. L’existence des éléments suivants conditionnent son fonctionnement   :

  • Les pales ;
  • Un générateur ;
  • Un mat ;
  • Un système de frein ;
  • Un raccordement au réseau électrique.

Une fois qu’on réunis tous ces éléments , on utilise le mat pour fixer  les pales à un endroit propice pour capter le vent. Les pales étant sensibles au vent, elles se mettent à tourner et produisent de l’énergie éolienne. Cette énergie éolienne une fois produite est transformée en électricité à partir du générateur. L’électricité  à ce niveau est produite comme la dynamo avec le vélo. L’électricité qu’on obtient va ensuite vers un transformateur. Ce transformateur à travers un système de freinage bien adapté permet le stockage ou la distribution au réseau électrique à partir du dispositif de raccordement. 

Avantages de l’éolienne domestique 

L’éolienne domestique a plusieurs avantages qui la distinguent des autres formes de sources de productions d’énergie électrique. Voici quelques atouts qu’offre l’éolienne domestique :

  • Le caractère naturel de l’énergie produite: l’énergie produite par l’éolienne domestique est une énergie naturelle. En effet, sa production n’entraîne pas la pollution ou la production de déchets toxiques. Cela permet de vivre en bonne santé contrairement aux autres sources d’énergie qui polluent l’environnement. Cette énergie produite une fois transformée en électricité peut être utilisée de façon illimitée;
  • Les revenus engendrés: l’éolienne domestique permet de produire de l’énergie éolienne. Cette énergie lorsqu’elle atteint une puissance donnée permet d’auto produire de l’électricité. Lorsque cette électricité est produite en grande quantité, il est possible de la revendre. Cette revente permet  à celui qui la réalise de générer assez de revenus;
  • La petitesse de la surface occupée: les  autres sources de production d’électricité comme les panneaux solaires occupent une étendue assez importante. Contrairement à ces sources, l’éolienne domestique n’occupe qu’une faible surface. Cela permet d’économiser l’espace pour d’autres installations qui pourraient s’avérer utiles.