Quel poêle à bois pour chauffer 100m2 ?

Les poêles à bois font partie des équipements les plus utilisés et connus dans les ménages. Ils servent surtout pour le chauffage dans une maison. Ils se déclinent en de nombreux modèles selon leur puissance. Ainsi, pour en choisir, vous devez prendre en compte la superficie de votre maison, car tous les modèles ne conviennent pas à toutes les pièces. Alors, quel poêle à bois pour chauffer 100 m² ? Dans la suite de notre article, nous apporterons des éléments de réponse à cette interrogation.

Poêle à bûches

Chaque type de poêles à bois est unique et possède ses propres spécificités. Le poêle à bûches est le mode de chauffage le plus vieux qui puisse être utilisé dans une maison. Il est principalement composé d’une chambre de combustion et d’un conduit d’évacuation. Ses deux composants jouent un grand rôle dans le chauffage.

A voir aussi : Facture Leroy Merlin : comment récupérer une facture ?

Le poêle est alimenté par des bûches dont la taille diffère selon le modèle de poêles. Le pouvoir calorifique de ce type de poêle est élevé. Le rendement de tout l’équipement varie entre 70 % et 85 %. La puissance du rendement témoigne de la grande quantité de chaleur fournie pendant le chauffage. Pour une surface de 100 m², ce poêle doit avoir une puissance de 10 kW.

Comme tout article de chauffage, le prix varie selon le rendement et de la puissance de la chaleur produite dans la maison. Pour le poêle à bûche, le prix d’entrée est de 500 euros. En milieu de gamme, les prix peuvent augmenter jusqu’à 2000 euros. Pour les poêles haut de gamme, le prix peut aller jusqu’à 2700 euros. Votre maison sera remplie de chaleur, car la puissance du rendement est conséquente.

A lire en complément : Pour quelles raisons choisir d’installer un poêle à bois chez soi ?

Poêle à granulés

Le poêle à granulés est un équipement de chauffage très prisé dans une maison. Il constitue une alternative pour l’écologie. Ce type de poêles est doté d’un changement manuel ou automatique. Les granulés sont issus de bois très performant. Ils sont fabriqués à l’aide des chutes de bois compressées.

Le poêle à granulés possède une bonne densité qui favorise un fort pouvoir calorifique très élevé. Le rendement des poêles peut atteindre 90 % sans effort. Précisons que ce pourcentage peut être dépassé. Cette valeur donne un aspect de la puissance de chaleur que ce poêle peut produire au sein d’une maison. Le modèle idéal pour le chauffage d’une surface de 100 m² doit avoir une puissance de 10 kW. Plusieurs paramètres peuvent faire varier cette valeur. Il s’agit de l’isolation et de la situation géographique.

Le prix d’achat peut varier entre 1000 euros et 2500 euros. Il existe aussi des poêles à granulés dont les prix atteignent 4000 euros. Imaginez un moment la puissance et la quantité de chaleur que peut fournir ce type de poêle pour votre maison.

Poêles à plaquettes

Le poêle à plaquettes est également appelé le poêle à bois déchiqueté. Il fonctionne dans votre maison à base de biomasse. En termes de rendement et de fonctionnement, il se rapproche de la poêle à granulés. Le principe de fonctionnement pour produire de la chaleur reste le même. En effet, une chambre de combustion reçoit les bois déchiquetés.

Le chargement peut se faire manuellement ou de façon automatique. Le rendement des poêles à plaquettes peut dépasser la valeur des 90 %. Cela prouve que ce type de poêle possède un pouvoir calorifique très élevé. Avec une puissance de 10 kW, le poêle à plaquettes peut chauffer votre maison de 100 m².

Le prix des plaquettes est fixé au KWh qui est de 0,03 euro/kWh. Par rapport au prix de l’équipement, il est sensiblement égal aux poêles à granulés. Tout dépend du mode de chargement choisi. Les modèles automatiques sont hyper coûteux et peuvent atteindre le montant de 12 000 euros.

Un poêle mixte est fabriqué pour brûler du bois aussi bien sous forme de bûches que sous forme de granulés. Peu importe le produit utilisé, il produit de la chaleur dans votre maison de deux manières, par rayonnement et par inertie.

En somme, il est possible de chauffer une surface de 100 m² avec un poêle à bois de 10 kW. Le choix peut porter sur le poêle à bûches, le poêle à granulés, les poêles à plaquettes et le poêle mixte.