Poêle à granulés canalisable : le chauffage adapté à toute la maison

Le poêle à granulés s’est vite répandu comme le système de chauffage le plus économique et aussi, le plus écologique. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché dont le poêle à granulés canalisable. Ce dernier est une solution pratique pour les habitations de taille moyenne ou à plusieurs étages. L’appareil, à lui seul, permet le chauffage dans de nombreuses pièces de la maison, sans pour autant augmenter la facture énergétique.

Qu’est-ce que le poêle à granulés canalisable ?

Le poêle à granulés canalisable est un appareil de chauffage qui s’alimente à partir de pellets ou de granulés. Mais contrairement aux poêles à granulés classiques, il est associé à un système de distribution d’air, réseau de canalisation relié à des ventilateurs, qui permet la diffusion de la chaleur dans toute la maison. Il peut, grâce à cela, servir de chauffage principal. Pour ne pas avoir affaire à des variations de températures ou des zones froides dans la maison, il est alors idéal de se procurer un poele a granule canalisable, par exemple chez Poêle Discount. Grâce à cet appareil, la chaleur sera répartie harmonieusement dans les différentes pièces de votre logement.

A découvrir également : Installation piscine coque hors sol : étapes et conseils pratiques

Poêle à granulés canalisable : comment fonctionne-t-il ?

Le combustible utilisé par ce système de chauffage est le même que dans les poêles à granulés classiques : ce sont les granulés. Le fonctionnement reste également similaire à celui des modèles classiques, leur particularité et les autres fonctionnalités rencontrées sur certains modèles, telles que le débit d’air chaud modulable, la fonction débrayable et les sondes de température. 

La particularité du poêle à granulés canalisable réside dans sa capacité à distribuer l’air chauffé dans de nombreuses pièces, par le biais d’un réseau de canalisation associé à des ventilateurs. D’un autre côté, des bouches d’aération sont installées dans les pièces où la chaleur sera répartie.

A découvrir également : Distinguer le vrai marbre du faux : astuces et techniques pour une identification précise

Pour éviter le refroidissement de l’air, la longueur des tuyaux du poêle à granulés canalisable ne doit pas excéder 6 mètres.

Pourquoi opter pour le poêle à granulés canalisable ?

Le poêle à granulés canalisable partage les mêmes atouts que les différents modèles de poêle à granulés : un chauffage économique, un excellent rendement, une autonomie, une facilité d’utilisation, et un système de chauffage écologique. 

Son plus grand avantage, c’est sa capacité à répartir la chaleur dans les différentes pièces de la maison, grâce aux conduits de ventilation. En plus, la répartition est homogène et la chaleur produite est douce, confortable et constante. Mais même avec cette particularité, un poêle à granulés canalisable n’impacte pas sur la facture énergétique. Au contraire, il contribue à la réduction des dépenses en termes d’énergie. Par conséquent, un poêle à granulés canalisable peut devenir votre chauffage central.

Comment choisir le poêle à granulés canalisable à utiliser ?

Pour choisir le poêle à granulés canalisable, il faut savoir analyser les caractéristiques techniques de chaque produit et prendre en considération les éléments tels que :

  • La puissance du poêle à granulés canalisable ;
  • Le prix et la qualité du produit ;
  • La capacité du réservoir à granulés ;
  • Le niveau sonore du chauffage ;
  • Le type de sortie des fumées ;
  • Les options diverses de l’appareil ;
  • Le design, la forme et la couleur du poêle.