Hourdis polystyrène : comment le poser ?

Voulez-vous utiliser le hourdis polystyrène pour faire le plancher de votre habitation ? Cela est un excellent choix. En effet, les hourdis polystyrène sont très légers et se posent très facilement. Grâce à leur légèreté, ces matériaux allègent fortement votre plancher. Aussi, le hourdis en polystyrène offre une meilleure isolation thermique. Cela vous permet de répondre à la réglementation technique. Cependant, pour bien faire la pose, vous devriez suivre certaines étapes simples et faciles. Dans cet article, nous vous présentons les différentes étapes pour réussir la pose du hourdi polystyrène.

Le processus de pose des hourdis polystyrène

Voici les étapes à suivre pour poser les hourdis polystyrène.

A lire également : Détartrage du chauffe-eau : ce qu’il faut savoir

Poser les hourdis en polystyrène entre les poutrelles

La première des choses à faire est de positionner les poutrelles à des intervalles réguliers. Après la mise en place des poutrelles, vous devez maintenant poser les hourdis en polystyrène entre chaque poutrelle.

Poser les étais sous les poutrelles

Après la première étape, vous allez à présent poser les étais sous les poutrelles. Pour le faire, il est conseillé d’utiliser des cales. Cela évite le marquage des hourdis.

A lire également : Comment aménager une chambre mansardée dans un esprit cosy ?

Notez que la pose des étais est très importante, car elle permet aux poutrelles de résister à des charges supplémentaires dues au coulage de la dalle.

Poser le chaînage périphérique

Ici, il s’agira de poser le chaînage périphérique ainsi que les éléments coffrant. En effet, la pose de chaînage est très importante, car c’est elle qui permettra d’éviter l’écartement en temps normal. De même, elle solidifie la toiture des murs en cas de secousse.

Pour finir, posez le treillis soudé sur des petites cales afin de les noyer dans le béton. Le treillis soudé permet en effet d’éviter les fissurations. Votre hourdis en polystyrène est fin prêt et la dalle peut être coulée.

Faire appel à des professionnels de la maçonnerie

Si vous n’avez pas assez de temps ou que vous ne souhaitez pas vous déranger, vous pouvez faire appel à des professionnels de la maçonnerie pour la pose des hourdis en polystyrène. En effet, il existe plusieurs entreprises qui offrent ce service en France. Vous n’aurez qu’à rechercher une entreprise performante dans votre région et le tour est joué. L’avantage de solliciter les professionnels pour la pose des hourdis en polystyrène est :

  • L’assurance d’avoir un excellent travail ;
  • La garantie au cas où il y aurait des malfaçons ;
  • La tranquillité d’esprit, car ils feront tout le travail pour vous.

Toutefois, pour garantir un excellent travail, vous devez bien choisir l’entreprise de BTP. Recherchez une entreprise avec un excellent rapport qualité-prix. Pour cela, il suffit de sélectionner au moins trois entreprises de maçonnerie à qui vous demandez des devis gratuits que vous allez comparer par la suite. Dans votre comparaison, tenez compte de tous les détails pour un meilleur choix.

Les avantages des hourdis en polystyrène

Il existe plusieurs avantages pour lesquelles il faut utiliser des hourdis en polystyrène.

L’isolation

Les hourdis en polystyrène offrent une très bonne isolation thermique. Ainsi, il n’est plus nécessaire de recourir à l’isolation thermique rapportée.

Le poids

Les hourdis en polystyrène sont très légers ce qui les rend facilement manipulables.

Le découpage

Étant donné que les hourdis en polystyrène sont très légers, vous pouvez les découper aisément avec de la scie égoïne. Cela rend nettement plus facile leur pose.

Par ailleurs, ils vous donnent la possibilité de passer des gaines.

Comme tout matériau, les hourdis en polystyrène ont également des inconvénients tels que :

  • Les mauvaises performances acoustiques ;
  • La fragilité ;
  • La manutention plus complexe.

En effet, ils ne peuvent pas supporter des charges trop lourdes. Donc, si les charges d’exploitation de votre plancher sont élevées, optez pour un hourdis plus résistant comme les hourdis en béton.

De même, ils ne supportent pas de feu. Ils sont donc plus adaptés au-dessus des pièces non chauffées, d’un sous-sol ou encore d’un rez-de-chaussée.

Pour finir, les hourdis en polystyrène ont un coût élevé. Il varie de 20 à 40€ par m².

Retenez qu’il est très facile de poser les hourdis en polystyrène vous-même en raison de leur légèreté. Toutefois, vous pouvez faire appel à des spécialistes pour la pose. Si vous optez pour la dernière option, veillez bien alors à choisir une entreprise performante qui saura vous fournir un rendu impeccable.