Papier peint à Orléans : quels sont les différents modèles disponibles ?

Les papiers peints sont des revêtements muraux ancestraux, qui reviennent à la mode ! Ils s’invitent aujourd’hui dans toutes les pièces de la maison, mais également dans les bureaux et les locaux commerciaux. Contrairement à la peinture, son installation ne demande pas plusieurs jours. Mis à part sa facilité de pose, ce type de revêtement offre une vaste gamme de modèles, adaptés à différents styles de décoration. Découvrez les différents modèles de papiers peints et les critères de choix à prendre en compte.

Quels types de papiers peints choisir ? 

Les papiers peints existent dans toutes les formes, tailles et épaisseurs. On peut classer les différents modèles de papier peint orleans en trois grandes familles. 

A découvrir également : Comparaison des techniques de construction : avantages et inconvénients à connaître

Le papier peint intissé

Le papier peint intissé est obtenu à partir d’une couche de polyester et de cellulose avec un film vinyle. Ce modèle est plus épais que le papier peint classique. Il convient à tous types de supports, même des murs irréguliers ou abîmés. Grâce à sa résistance à l’humidité, il est recommandé dans les pièces exposées à l’eau telles que la salle de bain et la cuisine. Son grand avantage réside sur sa facilité de pose. Il ne rétrécit pas, ne se déchire pas et est facile à décoller. L’emplacement du papier peint intissé peut être corrigé s’il ne se tient pas droit. 

Le papier peint vinyle

Le papier peint vinyle est composé d’une fine couche de PVC. Ce modèle est très résistant et entièrement waterproof. Il convient à toutes les pièces de maison. Le papier peint vinyle est plus épais qu’un modèle en papier, ce qui lui permet de dissimuler toute irrégularité sur le mur. En raison de son grammage plus élevé, sa pose demande l’utilisation d’une colle spéciale. Il se décline en plusieurs modèles, dont le vinyle expansé et le vinyle expansé relief. L’autre avantage du papier peint vinyle est sa facilité à nettoyer. 

A lire également : Décoller facilement un miroir

Le papier peint en fibres de verre

Le papier peint en fibres de verre est l’un des modèles les plus récents. Bien que ce soit le plus cher sur le marché, il s’avère être le plus solide. Il s’installe facilement et peut être posé sur des murs en mauvais état. En plus de sa résistance à l’humidité, il est aussi ignifuge. Vous pouvez le repeindre si vous souhaitez changer de style et adopter une couleur différente ou autre motif. 

Les papiers peints prêts à poser et les papiers peints à peindre

Les papiers peints se classent également en deux grandes familles : prêt à poser et à peindre. Le papier peint prêt à poser convient aux murs neufs et aux supports en bon état.  En fait, cette catégorie regroupe plusieurs types de papier peint à savoir le papier peint mural, le papier peint intissé, le papier peint vinyle et le papier peint vinyle expansé. 

Quant au papier peint à peindre, il est recommandé aux surfaces abîmées et aux plafonds. Dans cette catégorie, on distingue les papiers à peindre sans raccords de motifs et faciles à poser et les toiles de verre.

Le papier peint simplex, duplex et ingrain

Le papier peint en papier est le plus courant. Il se décline aussi en trois modèles, dont le modèle simplex, ingrain et duplex. Ce dernier est le type le plus connu. Comme son nom l’indique, il est composé de deux couches de papier. Etant donné que le papier peint en papier n’est pas très épais, le mur qu’il va recouvrir doit ainsi être lisse pour éviter l’apparition des imperfections à travers le papier. Ce type de papier peint est le plus économique en termes de prix.