Lorsque vous envisagez de réaliser des travaux d’isolation chez vous, le choix des matériaux est une question qui se pose presque toujours. Il existe actuellement sur le marché une multitude d’options en matière d’isolation thermique et phonique qu’on se retrouve forcément dans l’embarras du choix. Or, les matériaux utilisés auront un impact direct sur l’efficacité énergétique de la maison ainsi que sur son confort. C’est sur ce sujet que nous allons nous plonger longuement sur cet article. Alors, quels matériaux pour des travaux d’isolation ?
Plan de l'article
La laine minérale
Les experts de l’isolation du site https://www.thermiefrance.com/ sont forcés de constater que la laine minérale reste encore l’isolant le plus populaire en ce moment. Il faut toutefois préciser qu’il existe différents types de laines minérales.
A découvrir également : Estimation des économies d'énergie apportées par une PAC dans une maison de 150m2
La laine minérale est en effet fabriquée à partir de matières premières de différentes natures. On retrouve notamment la roche volcanique (qu’on appellera laine de roche) et le sable (qu’on appellera laine de verre).
Si ces matériaux sont actuellement les plus prisés, c’est parce qu’ils offrent une excellente résistance thermique et acoustique, ce qui en fait un choix idéal pour l’isolation des combles, des murs et des planchers. Il faut aussi noter que la laine minérale est non inflammable et résiste aux moisissures. C’est donc un choix plus durable pour ceux qui souhaitent privilégier la sécurité.
A lire en complément : Vêtement de travail : quels sont les indispensables ?
Le polystyrène expansé (EPS)
Le polystyrène expansé, également connu sous le nom de polystyrène extrudé (XPS), est un matériau isolant rigide et léger. On le retrouve de plus en plus sur les maisons modernes pour l’isolation des murs, des sols et des toitures.
Le polystyrène expansé offre une résistance thermique assez correcte pour son prix et une excellente durabilité. Il se caractérise également par sa grande résistance à l’humidité, ce qui lui permet de trouver facilement sa place dans les pièces exposées à l’humidité (cuisine et salle d’eau).
Cependant, il faut noter que le polystyrène expansé n’est pas un matériau écologique. Le fait est qu’il est dérivé du pétrole et peut générer des émissions de gaz à effet de serre dès la fabrication. C’est donc un choix à écarter si vous souhaitez réaliser des travaux tout en contribuant à la protection de la planète.
La ouate de cellulose
La ouate de cellulose est un matériau isolant fabriqué à partir de fibres de papier recyclé. Comme il est issu du recyclage, c’est donc un choix écologique et un matériau éternellement renouvelable. La ouate de cellulose offre pourtant une très bonne performance thermique et acoustique.
Ce matériau est souvent utilisé pour l’isolation des combles perdus. Elle peut être soufflée dans des espaces vides, permettant ainsi de remplir les cavités de manière uniforme. La ouate de cellulose est un matériau résistant au feu et ses caractéristiques lui permettent d’absorber de manière efficace l’humidité. C’est donc aussi un choix à prioriser dans les pièces humides. On peut d’ailleurs l’utiliser pour réguler le niveau d’humidité dans l’atmosphère de la maison.
Les panneaux de polyuréthane
Très facile à poser, les panneaux de polyuréthane sont des matériaux isolants rigides qui offrent une excellente résistance thermique. Ils peuvent être utilisés pour isoler le sol ou la toiture, mais sont surtout intéressants pour isoler les murs. Les panneaux de polyuréthane sont légers, faciles à manipuler et, donc, à installer.
Ce matériau se caractérise principalement par une faible conductivité thermique. Ils offrent ainsi une isolation supérieure avec une épaisseur réduite par rapport à d’autres matériaux. Toutefois, il faut aussi préciser que le polyuréthane est également un matériau dérivé du pétrole. À bannir également si vous voulez réduire votre impact carbone.
Les fibres de bois
Si vous cherchez le must des matériaux écologiques, la fibre de bois est sans contexte le choix le plus naturel. Elles sont fabriquées à partir de résidus de bois, notamment les copeaux et les fibres, qui sont ensuite liés en ayant recours à des colles naturelles.
Les fibres de bois offrent des performances thermiques et acoustiques relativement correctes. C’est également un matériau respirant qui permet également de réguler l’humidité dans l’air. On ne manquera pas de préciser que les fibres de bois sont recyclables et biodégradables. Par contre, elles ne font pas bon ménage avec la flamme.
Voilà donc les différentes options qui s’offrent à vous si vous avez besoin d’un isolant thermique pour vos prochains travaux. On précisera que, si tous ces matériaux sont utilisés, c’est parce qu’ils ont déjà fait leurs preuves. À vous de choisir ce qui semble correspondre à vos attentes et à votre philosophie de vie.