Comment enlever du silicone sur les mains ?

Le silicone est un matériau très consistant généralement utilisé pour faire les joints. Cependant, il est également important pour certains travaux comme l’aménagement intérieur et bien d’autres. Ainsi, il peut arriver souvent que vous en ayez à la main lors de ces travaux. Il est donc indispensable de bien vous en débarrasser, car il ne s’enlève pas à l’eau simple. Découvrons dans cet article comment enlever du silicone sur les mains.

Quelles astuces pour vous débarrasser du silicone sur les mains ?

Il existe plusieurs astuces, les unes plus faciles que les autres, pour vous débarrasser du silicone sur vos mains.

Lire également : Hauteur marche escalier : la loi Blondel

Servez-vous de l’acétone

Quand il s’agit de nettoyer des marques de silicone sur les mains, l’usage de l’acétone est principalement recommandé. En effet, le silicone est une substance chimique de matière organique contenue dans le dissolvant de vernis à ongles.

Facilement utilisable, il est très efficace pour débarrasser vos mains des traces de silicone. Il vous suffit d’appliquer à l’aide d’une serviette ou du coton de l’acétone ou du dissolvant. Veuillez bien tamponner la partie concernée. En optant pour le dissolvant de vernis à ongles, vérifiez s’il contient réellement de l’acétone pour plus d’efficacité.

A lire aussi : La table a induction : Que faut-il savoir ?

Sachez qu’en utilisant ces produits, vous devez bien aérer votre zone afin de vous protéger des vapeurs nuisibles.

Faites du sèche-cheveu

Le silicone disparaît plus rapidement lorsqu’il est exposé à la chaleur. Après vous en être servi, vous pouvez vous en débarrasser au moyen d’un sèche-cheveux. Pour y parvenir, allumez votre sèche-cheveu et mettez-le au-dessus de votre main en faisant des va-et-vient afin de le réchauffer doucement.

Veuillez à ce que la température du sèche-cheveux au départ soit moins forte. De ce fait, vous aurez la possibilité de l’augmenter progressivement au fur et à mesure des allers et retours. Au moment où vous sentirez que le silicone est chaud, retirez-le à l’aide d’un matériau faiblement abrasif.

Comme matériau, servez-vous d’une éponge, du papier ou une pierre ponce. Puisque le silicone est relativement plus dur que la peau, utilisez uniquement des matériaux doux, au risque de vous blesser. Les traces du silicone peuvent aussi disparaître toutes seules lorsque la chaleur du sèche-cheveau est trop intense.

Utilisez des essences minérales

En dehors de l’acétone, l’utilisation des essences minérales peut également servir à enlever les traces de silicone sur vos mains. Ainsi, faites usage du white spirit ou de l’essence de térébenthine pour enlever vos tâches de silicone.

Mettez un peu de white spirit sur une serviette, puis humidifier la zone concernée par les marques de silicone. Si vous avez un matériau abrasif, vous pouvez vous en servir sur les parties tout en considérant les suggestions faites plus haut.

À la fin, tâchez de bien vous nettoyer les mains, car les essences minérales n’agissent pas rapidement sur la peau. Cependant, puisqu’il s’agit de produits chimiques, il existe des risques que ces essences minérales abîment votre peau.

Frottez-vous les mains avec du sac en plastique

Lorsque vous enlevez de vos mains une bonne partie du silicone, vous pouvez utiliser un sac en plastique. Pas n’importe lequel, car il faudra choisir un sac plastique obtenu auprès d’un magasin ou d’une épicerie.

Ainsi, vous pourrez vous en servir pour frotter vos mains. Cependant, vous devriez le faire lorsque le silicone est encore humide. En effet, se collera plus facilement au sac en plastique, permettant ainsi de se débarrasser de tout le silicone. Toutefois, si vous n’avez pas un sac en plastique, vous pouvez utiliser un sac poubelle.

Comment retirer du silicone ?

Il peut arriver que dans vos travaux, vous en mettiez par mégarde là où il ne faut pas. Ile est donc nécessaire de le retirer.

Sur un élément sanitaire, une vitre ou du carreau

Vous pouvez retirer les joints de silicone sur ces matériaux avec un cutter ou d’une lame de rasoir. Il suffit de le positionner à plat et contre le mur et de le gratter en avançant lentement sans abîmer les matériaux. Enlevez les derniers bouts de silicone en nettoyant à l’aide d’un linge imbibé de white spirit, d’acétone, d’alcool ménager.

Sur un vêtement

Une fois le silicone reversé sur votre vêtement, ramollissez le silicone avec un sèche-cheveux pendant 30 secondes. Ensuite, enlevez-le avec une cuillère à café puis passez le vêtement à la machine à laver.