Comment faire un grand tableau végétal ?

En cette période estivale, il est naturel de vouloir changer la décoration de votre maison en l’adaptant à la saison. En effet, les compositions florales sont de plus en plus en vogue. Ces dernières permettent de rafraîchir votre intérieur tout en lui octroyant plus de sophistication. En ce sens, la confection DIY la plus appréciée demeure le tableau végétal. Ce type d’apparat est devenu un article de décoration incontournable. Si vous cherchez à améliorer l’aspect accueillant de votre intérieur, nous vous conseillons de poursuivre la lecture de cet article pour suivre, pas à pas, les étapes de création de votre mur de plantes.

Les tableaux végétaux, la grande nouveauté de la décoration d’intérieur ?

Il est vrai que le mur floral est une décoration de choix pour certains restaurants et hôtels, cependant, la tendance ne concernait pas les logements d’habitation. Actuellement, vous pouvez décorer votre intérieur en y incorporant un tableau végétal. Ce dernier déplacera les plantes de votre jardin dans votre logis et vous permettra d’avoir un petit coin de verdure dans votre petit chez-soi.

A découvrir également : Comment accrocher une guirlande lumineuse au plafond ?

Pourquoi opter pour un tableau végétal pour la décoration de votre intérieur ?

La création d’un tableau végétal est une manière d’apporter de la fraîcheur et de l’exotisme dans votre logis. En effet, votre cadre floral vous permettra de déplacer l’ensemble de vos plantes préférées de votre jardin vers votre salon. De plus, la confection d’un tableau végétal s’inscrit dans une démarche éco responsable et écologique. En effet, en optant pour un cadre floral en bois, vous limitez votre consommation en éléments de décoration murale. Ces derniers sont généralement fabriqués à partir de matières plastiques qui constituent un danger pour l’environnement.

De plus, en préférant le DIY à l’achat d’une décoration toute faite, vous effectuez des économies d’argent et choisissez une consommation responsable et éthique. Vous aurez ainsi la possibilité de réutiliser des matériaux déjà présents dans votre maison pour agrémenter votre mur. Il est possible de citer un autre avantage à la création d’un mur végétal. En effet, celui-ci consiste en l’infini possibilité que ce type de décoration présente. Vous pourrez choisir en de larges variétés de plantes celles qui conviendront le mieux à la mise en valeur de votre mur.

A voir aussi : Comment bien s'organiser pour les fêtes de Noël ?

Les avantages listés ci-dessous sont les raisons pour lesquelles la création d’un tableau végétal est l’une des meilleures alternatives pour donner vie à votre mur.

Quel est le matériel nécessaire pour constituer votre tableau végétal ?

Pour réaliser votre cadre végétal, vous aurez besoin d’un matériel particulier. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans une enseigne de bricolage, ou bien un magasin de décoration. Vous pouvez également chiner une partie de votre matériel dans des brocantes et des commerces similaires. Le matériel nécessaire à la création de votre tableau végétal est le suivant.

  • Un cadre en bois aux bords, de préférence, larges.
  • Un morceau de contreplaqué aux dimensions légèrement inférieur à celles de votre cadre
  • Des tasseaux qui viendront se poser derrière le cadre
  • Un grillage à petites mailles dont les dimensions correspondront à celles de votre cadre
  • Une toile imperméable
  • Du terreau
  • Des plantes que vous choisirez selon votre convenance
  • De la mousse de sphaigne

Voici donc l’ensemble du matériel dont vous devrez disposer pour entamer la création de votre cadre végétal. En ce qui concerne le choix des plantes, nous vous conseillons d’opter pour des plantes succulentes qui seront moins exigeantes en eau et pourront s’adapter à la température ambiante de votre logement.

Quelles sont les étapes de création de votre tableau végétal ?

Afin d’obtenir un cadre végétal digne de ce nom, nous vous invitons à suivre les instructions de fabrication suivantes. Dans un premier temps, agrafez le grillage au dos de votre cadre. Ensuite, clouez vos tasseaux à votre cadre dans le but de créer assez de volume pour accueillir vos plantes. La deuxième étape consistera à disposer de la mousse de sphaigne sur le grillage à petites mailles de votre tableau.

Puis, rajoutez uniformément le terreau sur la totalité de la superficie de votre tableau végétal. Pour la troisième étape, couvrez le terreau d’une toile imperméable afin de protéger votre mur des fuites d’eau. Ensuite, clouez votre contreplaqué sur les tasseaux préalablement collés au cadre. Enfin, retournez le cadre et plantez vos plantes succulentes à travers les mailles du grillage. Pour ce faire, il est préconisé d’utiliser un bâtonnet pour creuser des trous dans la terre. Ces derniers accueilleront par la suite vos plantes.

Vous n’aurez qu’à placer votre tableau végétal sur votre mur de salon à l’aide d’une pâte de fixation extra forte, ou bien une agrafeuse murale. En ce qui concerne l’entretien de vos plantes, arrosez ces dernières à l’aide d’un vaporisateur et utilisez des engrais afin de favoriser leurs croissances. Pour des soucis esthétiques, pensez à vous débarrasser de la matière morte et à dépoussiérer régulièrement vos plantes.

Quels sont les différents types de plantes à utiliser pour un tableau végétal ?

Le choix des plantes pour votre tableau végétal est crucial. Effectivement, il faut savoir associer les plantes et leurs tailles afin de créer un décor harmonieux. Pour cela, vous devez opter pour des plantes qui s’adaptent bien à l’environnement intérieur. Le manque de lumière naturelle peut affecter la croissance des plantules.

Parmi les types de plantes les plus utilisés pour réaliser un tableau végétal, nous retrouvons d’abord les succulentes. Ces dernières ont la particularité d’avoir une tige épaisse et charnue pouvant stocker l’eau dont elles ont besoin en cas d’absence prolongée d’arrosage. Elles sont parfaitement adaptées aux tableaux muraux grâce à leur faible entretien.

Les cactus, quant à eux, apportent une touche exotique avec leur apparence plutôt désertique qui convient très bien dans certains décors modernistes. Quant aux fougères, elles offrent une allure plus rustique à votre décoration murale tout en purifiant l’air ambiant.

Pour ajouter du style au récipient ou au cadre que vous avez choisi pour élaborer votre tableau mural végétal, pourquoi ne pas varier les genres ? Vous pouvez aussi utiliser différentes variétés de fleurs ainsi que divers feuillages ornementaux comme le lierre ou encore le philodendron. Ce dernier se caractérise par ses grandes feuilles vert foncé et son aspect grimpant.

Il suffit juste de trouver ce qu’il y a lieu et de chercher à harmoniser les couleurs pour créer un tableau végétal digne de ce nom.

Comment entretenir et arroser votre tableau végétal pour qu’il dure longtemps ?

Maintenant que vous avez créé votre tableau végétal, pensez à bien savoir comment prendre soin de lui pour qu’il dure longtemps et conserve son allure luxuriante. L’entretien du tableau mural dépend des types de plantules que vous avez utilisées.

En général, les succulentes sont très résistantes à la sécheresse et nécessitent peu d’eau. Pensez à les arroser toutes les deux semaines environ. Les cactus, quant à eux, ne demandent pas beaucoup d’arrosage car ils se contentent déjà des nutriments présents dans leur terreau. En revanche, si vous utilisez des fougères ou autres variétés qui ont besoin de plus d’eau, veillez à ce que le substrat reste toujours humide, mais évitez l’inondation sous peine de noyer vos plantules.

Le choix du contenant joue aussi un rôle dans la fréquence d’arrosage. Si votre récipient n’est pas doté de trous sur sa partie inférieure permettant au surplus d’eau de s’évacuer facilement, pensez à poser une couche drainante comme du gravier ou encore des billes en argile au fond avant l’ajout du terreau afin de faciliter le drainage.

Au-delà de l’arrosage régulier, il faut aussi penser aux engrais qui fourniront aux plantations les éléments nutritifs essentiels dont elles ont besoin pour croître en beauté. Vous pouvez utiliser soit de l’engrais organique, fabriqué avec des matières naturelles telles que du fumier ou encore des feuilles mortes, soit de l’engrais chimique, conçu pour une utilisation spécifique en fonction du type de plante.

La clé d’un tableau végétal durable est un entretien régulier et adapté aux espèces que vous avez utilisées. En suivant ces conseils simples, votre mur vert restera resplendissant pendant longtemps dans votre intérieur ou extérieur selon le choix que vous avez fait initialement.