Papier peint effet pierre : où en acheter ?

Le papier peint effet pierre est la grande tendance déco du moment. Si vous avez vous aussi envie d’habiller vos murs d’un aspect pierre, où trouver un tel papier peint ? Est-ce facile à poser ? Sur quels murs en coller ?

Quelles adresses pour acheter du papier peint effet pierre ?

Vous avez envie d’ajouter une touche d’authenticité dans votre cuisine ou dans votre salon ? Pour cela, vous succombez à la grande tendance du moment, la pierre. Plutôt que de vous lancer dans un parement difficile à poser et coûteux à l’achat, le bon plan déco, c’est le papier peint avec des motifs style pierre.

Lire également : Comment bien placer ses objets déco 

Les magasins de bricolage

Pour en trouver, le réflexe est évidemment de se rendre dans son magasin de bricolage près de chez soi. En effet, les grandes enseignes nationales du bricolage disposent toutes d’un rayon papier peint. Parmi ces enseignes, on trouve bien évidemment Leroy Merlin, Brico Dépôt, Bricoman, Castorama, Mr Bricolage, Bricoman ou encore Bricomarché.

Les boutiques spécialisées

Si les magasins de bricolage sont souvent les premiers auxquels on pense, ils n’en restent pas moins des généralistes. Pour avoir plus de choix, mieux vaut se tourner vers des enseignes spécialisées comme Saint Maclou ou 4 Murs.

A lire aussi : Comment bien s'organiser pour les fêtes de Noël ?

Papier peint effet pierre : est-ce facile à poser ?

Si le papier peint était très en vogue dans les années 1970 et 1980, il ne fait qu’un timide retour dans les intérieurs. De fait, nombreux sont les Français qui n’en ont jamais posé. Alors, est-ce compliqué ?

La préparation du chantier

La pose du papier peint n’a rien de très complexe. Toutefois, il faut bien préparer le chantier au préalable. En effet, votre mur doit être parfaitement lisse et sans obstacle point s’il présente donc des trous des fissures, utilisez un enduit de rebouchage pour colmater les fissures.

Démonter également les prises et les interrupteurs.

L’encollage du papier peint

Pour coller un papier peint avec un motif comme un papier peint avec un effet pierre, il est très important de démarrer dans un angle. Mesurer la longueur dont vous avez besoin et ajoutez-y 5 cm. Tirez un trait puis découpez avec des ciseaux. Sur une table à recoller, badigeonner l’arrière du papier peint avec une colle adaptée en fonction du type de papier peint que vous avez choisi.

La pause du papier peint sur le mur

Replier les lés encollés afin de pouvoir les déplacer et les présenter devant le mur. Dépliez la partie supérieure et positionnez-la dans l’angle supérieur en prenant soin de laisser un débord d’environ 2 cm. Dépliez ensuite le bas et vérifiez qu’il soit parfaitement positionné avant de le plaquer contre le mur.

Il ne vous reste qu’à maroufler pour chasser les éventuelles bulles. Maintenant que le premier lé de votre papier peint effet pierre est posé, il ne vous reste plus qu’à recommencer et à poser le suivant.

Notez que si vous l’emplacement d’un interrupteur ou d’une prise de courant, découpez le lé en place quand la colle est sèche. Cela évite les déchirures. Il ne vous reste plus qu’à repositionner le cache de votre interrupteur ou de votre prise.

Sur quels murs coller du papier peint effet pierre ?

Il y a quelques décennies, on collait du papier peint partout, aussi bien sur tous les murs qu’au plafond parfois. Aujourd’hui, l’utilisation de cet élément de décoration se fait avec beaucoup plus de parcimonie.

Tout d’abord, il est préférable de n’en coller que sur un mur, voire sur deux. Si l’effet pierre est relativement sombre, il faut que votre pièce soit claire. Par ailleurs, c’est toujours préférable de mettre un motif sombre sur le mur où se trouve les ouverture vers l’extérieur.

Quant aux pièces dans lesquelles vous pouvez coller du papier peint effet pierre, il n’y a pas de restriction. Cela peut être le salon, la cuisine et même une chambre. Cela peut également apporter du cachet à une escalier ou à un couloir, aussi bien dans une maison ancienne que dans un appartement ou dans un pavillon moderne.