Quels sont les différents types de chariots élévateurs à fourche ?

Si vous disposez d’un entrepôt, vous aurez certainement besoin de chariots élévateurs à fourche. Ces machines vous aident à soulever des charges relativement lourdes pour gagner du temps et optimiser votre rendement. Par ailleurs, selon les utilisations que vous comptez en faire, vous pourriez avoir besoin de machines spécifiques. Découvrez ici quelques chariots élévateurs à fourche que vous pourriez utiliser.

Les chariots élévateurs à fourche électriques

Les chariots élévateurs à fourche sont conçus pour soulever des charges de différentes masses. Ainsi, il faudra opter pour la machine adéquate selon le poids de la charge que vous serez appelé à porter. Dans la gamme de produits disponibles, vous avez les chariots élévateurs électriques à fourche à 4 roues. Ces machines sont conçues pour travailler en extérieur.

A lire également : Poutre IPN : le coût d'installation par un professionnel

Grâce à leur conception, ces chariots peuvent soulever de grosses charges tout en maintenant un bon équilibre. En parlant de chariots élévateurs à fourche électrique avec 4 roues, on retrouve encore plusieurs modèles.

Vous avez les contrepoids, les chargeurs latéraux et les machines à haute capacité. Votre choix sera donc intimement lié aux charges à soulever.

A découvrir également : Comment poser des carreaux sur la dalle de béton

Les empileurs de palettes

Pour les professionnels qui doivent empiler des palettes de taille moyenne, cette machine sera le choix idéal. Le temps que celle-ci vous permet de gagner est impressionnant. Elle est conçue pour vous permettre de transporter des palettes, de faire des levages et d’empiler tout naturellement.

Lorsque vous avez un magasin relativement large, ces équipements sauraient vous correspondre. Sur le marché, ce sont des chariots accessibles en termes de coût en plus de vous offrir une utilisation plus simple. Ceci, en comparaison aux grandes machines.

Les camions à couloir étroit

Comme l’indique son nom, le camion à couloir étroit sera le choix idéal des professionnels ayant opté pour l’optimisation du volume de stockage de leur entrepôt. Dans ce cas, vous vous doutez qu’il n’y ait plus assez d’espace pour faire circuler un chariot élévateur de grande taille.

C’est à cet instant précis qu’entrent en jeu les camions à couloir étroit. Ce sont des machines compactes qui peuvent être utilisées dans ces espaces restreints. Leur rayon de braquage est réduit en raison de leur forme (debout).

Par ailleurs, la taille de ces machines n’entache en rien leur stabilité. Même si vous devez empiler des palettes en hauteur, vous n’aurez pas à craindre le fait qu’elles basculent. Toutefois, il est recommandé de ne pas excéder la charge maximale autorisée au risque de réduire la stabilité offerte par le dispositif.

Les chariots électriques à 3 roues

chariots élévateurs à fourche

Les chariots électriques à 3 roues sont des versions moins grandes des 4 roues. Ils sont compacts et offrent une bonne maniabilité au conducteur. Ceux qui tiennent des entrepôts restreints peuvent les choisir en raison de leur faible rayon de braquage. Ils conviendront cependant plus aux magasins de détail et aux entrepôts agricoles.

Les transpalettes électriques

Si vous devez porter des charges palettisées, les transpalettes électriques sont des types de chariots élévateurs avec fourche qui pourront vous être utiles. Puisqu’ils n’embarquent pas un moteur thermique, ces transpalettes se prêtent bien à une utilisation en intérieur. Ils ne risquent donc pas de polluer l’air ambiant.

Par ailleurs, il existe de nombreux modèles de transpalettes électriques. Certains sont conçus pour soulever de petites charges alors que d’autres sont destinés à des charges plus lourdes. Toutefois, leur polyvalence en fait des machines qui vous seront utiles à plus d’un titre.

Les chariots élévateurs à mâts rétractables

Les chariots élévateurs à mâts rétractables sont des machines permettant d’atteindre de grandes hauteurs. En plus de cette possibilité qui vous est offerte, la machine peut être utilisée dans des endroits restreints. Ce chariot vous permet alors de faire d’une pierre deux coups.

Il peut arriver que l’entrepôt soit rangé de sorte que certaines charges puissent être difficiles d’accès. Dans ces cas, ces chariots seront les plus recommandés. En effet, le mât télescopique est équipé de fourches pouvant être inclinées. Ainsi, vous pouvez facilement accéder à ces charges, et donc gagner du temps.

Ces chariots se déclinent généralement en deux types. Il y en a qui sont équipés de 3 roues et peuvent être manœuvrés plus facilement. Les autres sont conçus avec 4 roues et sont plus grands. Leur avantage réside dans le fait qu’ils offrent une stabilité plus accrue.