Réglementation barbecue fixe : que faut-il savoir ?

Bientôt les vacances, l’un des moments pendant lesquels il est important de se retrouver entre amis ou en famille autour d’un barbecue. Pour profiter efficacement des grillades avec ses proches, il est judicieux de bien choisir son équipement de barbecue.  Si vous êtes plutôt séduit par un barbecue fixe, il est important de savoir ce que dit la loi à propos de son installation. Si vous ignorez tout du sujet, cet article vous donne plus de d’informations.

Quelle est la réglementation en vigueur sur le barbecue fixe ?

Vous vous demandez quelle est la loi actuellement en vigueur sur le barbecue fixe ? Eh bien, vous serez surpris d’apprendre qu’il n’existe aucun texte qui fixe au plan national la réglementation sur les barbecues. L’installation et l’utilisation des barbecues sont cependant loin d’être libres. Elle est encadrée par des décisions de plusieurs sources.

A lire aussi : De quelle couleur repeindre une cuisine en chêne ?

L’utilisation des barbecues fixes peut notamment être réglementée par les décisions communales ou départementales. Le code de l’urbanisme ainsi que les réglementations de copropriété peuvent également fixer les conditions d’utilisation des barbecues. À certaines périodes de l’année, l’utilisation des barbecues fixes peut alors être réduite voire absolument proscrite.

Pour connaître la réglementation barbecue fixe en vigueur, il est alors nécessaire de vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre préfecture. Vous pouvez par exemple demander des conseils au service d’urbanisme pour mieux utiliser votre barbecue fixe. Si vous habitez une copropriété, lisez attentivement les règles de cohabitation pour savoir si elles encadrent l’usage du barbecue.

A lire aussi : Quel est le budget pour une douche à l'italienne ?

Les règles générales autour de l’installation et de l’utilisation des barbecues fixes

barbecue réglémentation

Les barbecues fixes ne peuvent pas être installés n’importe où. Ils doivent être aménagés loin de toute végétation pour éviter les risques d’incendies. Il faut également respecter une distance de plus d’un mètre entre le barbecue et toute installation du voisinage. En observant ces petites règles, vous pourrez sereinement utiliser votre barbecue.

Si l’usage du barbecue fixe est réglementé, c’est principalement pour éviter les troubles anormaux du voisinage. Il est alors nécessaire de faire preuve de grande attention lors de l’utilisation de votre barbecue. Vous devrez notamment éviter que la fumée ne cause de dommage à votre voisinage. Ici, on fait référence au noircissement des murs, à la provocation de maladies, les détériorations de matériel et de végétation, etc.

L’idéal est alors d’éviter d’utiliser votre barbecue sur de longues heures, tôt le matin, ou encore à des heures indues. Il est également important de préciser que l’utilisation du barbecue ne doit pas entraîner de la nuisance sonore. Vous devez donc utiliser votre barbecue de manière responsable tout en évitant de porter atteinte à la quiétude de ceux qui vous entourent.

Quels sont les risques en cas de violation de la réglementation du barbecue fixe

Qui parle de réglementation parle de sanction en cas de violation des règles édictées. Lorsque vous ne respectez pas la réglementation en vigueur, vous pourrez faire l’objet de sanction de la part de votre commune. Le voisinage est également libre de saisir les autorités en cas de violation de la réglementation ou de trouble anormal. Dans chacun de ces cas, vous encourrez des sanctions dont la détermination appartient librement aux autorités compétentes.