Comment décorer son tableau ?

La toute première étape de l’accrochage d’un tableau consiste à choisir le bon emplacement pour chaque pièce. Mais lorsque vous avez une très grande toile abstraite ou une pile impaire de petits tirages nautiques, le choix de l’emplacement est souvent la tâche la plus ardue. Vous avez donc un mur vide devant vous… Et maintenant ? Nous allons vous montrer comment accrocher vos tableaux et rendre le processus un peu plus facile et, nous pensons, même plus amusant !

Guide de référence rapide pour l’accrochage des œuvres d’art murales

1. Une cheminée est toujours le point central d’une pièce.

  • Placez un tableau dans cet espace, au-dessus du manteau de cheminée, pour raconter votre propre histoire.
  • Faites-en sorte que le groupe d’œuvres d’art ait à peu près la même taille que l’ouverture de la cheminée.
  • Utilisez une grande pièce ou plusieurs petites pièces qui apparaissent comme une seule unité.

2. N’oubliez pas que vous décorez un mur.

Choisissez des pièces plus petites pour les murs étroits et des pièces d’art mural en toile plus grande pour les grands murs.

A lire en complément : Quelques tendances pour relooker votre salon

  • Pour les petits espaces :

Un nombre pair de pièces regroupées de façon serrée dans une petite zone, comme un palier d’escalier, est parfait et donne un effet de fenêtre. Les couleurs claires renforcent cet effet.

  • Pour les grands espaces :

Un nombre pair de pièces regroupées de façon serrée est idéal pour équilibrer un grand espace ou un mur élevé. Notez que les grands espaces peuvent supporter un espacement légèrement plus grand que les petits espaces.

A découvrir également : Comment aménager une chambre de 12 m2 ?

3. Disposez les photos sur le mur avant de planter le marteau.

  • Disposez tout sur une table ou sur le sol.
  • Déplacez les pièces jusqu’à ce que vous obteniez un arrangement qui vous plaise.
  • Disposez les pièces sur une grande feuille de papier kraft ou de papier d’emballage, puis tracez le contour de chaque pièce.
  • Marquez les points d’accrochage de l’arrière de l’œuvre sur le papier kraft.
  • Ensuite, collez le papier au mur et plantez les clous.
  • Retirez le papier, et voilà !

4. Accrochez les œuvres d’art à la hauteur des yeux

Pour accrocher les œuvres d’art en hauteur, considérez les groupes comme une seule et même pièce. Pour accrocher un groupe de 4 photos par exemple, pensez à les accrocher comme un carré entier.

Placez ensuite les photos de manière à ce que le centre de la pièce ou du groupe se trouve à peu près au niveau des yeux.

REMARQUE : il est préférable de placer la décoration murale d’une salle à manger légèrement plus bas, afin de pouvoir la regarder plus facilement lorsque vous êtes assis.

Idées de décoration murale

Placement symétrique de votre art mural

Idéale pour les pièces de taille, de forme et de sujet similaires, cette méthode vous permet de créer un groupe visuellement équilibré et est parfaite pour les grandes collections de meubles ou les manteaux de cheminée.

Comment accrocher des œuvres d’art en nombre pair

Pour accrocher 4 tableaux dans un carré, par exemple, maintenez un espacement régulier entre eux, et gardez-les assez serrés.

Espacement serré = 2,5 à 5 cm

Espacement normal = 10 à 15 cm

Comment accrocher 3 tableaux en ligne

Parfait pour un couloir ou un canapé, l’accrochage d’œuvres d’art hautes ou étroites vous permet d’obtenir un certain volume sans paraître encombré.  Dans ce cas, un nombre impair de pièces est plus attrayant pour l’œil et visuellement équilibré. Un espacement normal de 10 à 15 cm entre chaque cadre est recommandé.

Conseil : utilisez votre main, doigts fermés, pour déterminer l’espacement dans ce scénario.

Équilibre asymétrique

Il s’agit d’une excellente solution lorsque vous avez un groupe de tirages qui ne sont pas nécessairement identiques, mais qui partagent au moins un élément similaire, comme le sujet ou le schéma de couleurs. Vous pouvez disposer les pièces de manière asymétrique afin d’obtenir un bel équilibre « organique ».

Vous suspendez deux tableaux en quinconce ? C’est optimal pour les grandes pièces. Essayez de les décaler en en accrochant un plus bas que l’autre, de sorte que le haut et le bas ne correspondent pas.

Le fait de regrouper des pièces plus grandes et plus petites de manière asymétrique contribue à créer de l’intérêt et de l’énergie. Il en va de même pour les pièces verticales et horizontales dans un même groupe.