Poutre IPN : prix moyen, définition et conseils

Les pièces ouvertes et lumineuses sont de plus en plus plébiscitées et il est tout à fait normal de souhaiter avoir cela dans votre maison. Il n’est pas rare de constater qu’une cuisine ouverte sur le salon est un véritable atout pour une maison et que cela attire de nombreux acheteurs. L’absence d’un mur entre ces deux pièces est donc un plus, et c’est donc pour cela que, vous aussi, vous souhaitez certainement faire des travaux pour créer cette ouverture dans votre maison.

S’il s’agit d’une simple cloison, les travaux de rénovation seront simples. En revanche, dans l’éventualité où vous vous retrouvez face à un mur porteur, les travaux et le prix ne seront plus tout à fait les mêmes. Comment faire, alors, pour créer une ouverture dans votre maison ? La poutre IPN est incontestablement la solution. De quoi s’agit-il, quel est son prix ? En quoi cela rend les travaux plus compliqués ?

A voir aussi : Où placer un miroir dans le salon ?

Qu’est-ce qu’une poutre IPN ?

Faite d’acier, la poutre IPN est l’une des nombreuses poutres utilisée dans les travaux de construction et qui a pour but de solidifier l’installation. C’est un élément structurel solide, dont l’atout principal est, comme dit précédemment, d’être généralement fait d’acier, là où certaines poutres sont faites de bois. La poutre IPN est une excellente solution lorsqu’il s’agit d’abattre un mur porteur dans votre maison. Elle est fortement plébiscitée pour remplacer les murs.

L’acier est utilisé pour fabriquer ces poutres car ce matériau permet une certaine résistance et de supporter un véritable poids, sans nécessairement qu’elle possède une très grande épaisseur. Si vous effectuez des travaux de construction, qu’il s’agisse d’une rénovation de votre logement ou d’une construction neuve, nous vous recommandons vivement de planifier l’utilisation d’une poutre IPN pour la création d’une ouverture à la place d’un mur porteur.

Lire également : Quel couleur de tapis pour un canapé gris ?

Quel est le prix d’une poutre IPN ?

Certes, la poutre IPN est fortement recommandée dans les constructions. Bien que cette poutre en fer possède bien des atouts, qu’en est-il de son prix ? Est-ce un matériau cher à l’achat, ou encore à la pose ?

Prix d’achat

Il existe bien des critères à considérer pour connaître le prix de votre poutre IPN :

  • Son épaisseur et sa densité
  • Son poids
  • Le poids qu’elle peut supporter
  • La matière : bien qu’elle soit fréquemment en acier, elle peut parfois être en bois ou en inox
  • Sa largeur et sa hauteur

Vous ne pouvez donc pas connaître un prix fixe pour ces poutres. De manière générale, cependant, voici le prix d’une poutre IPN au mètre selon sa matière :

  • Si elle est en acier ou en fer : entre 12 et 16 euros le mètre linéaire
  • Si elle est en inox : les prix sont trop variables pour les indiquer, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de divers fournisseurs
  • Si elle est en bois : aux alentours de 10 à 18 euros le mètre linéaire

Prix de pose

Le prix de la pose peut, lui aussi, grandement varier selon les artisans que vous contactez, le projet que vous effectuez et l’étendue des travaux. N’hésitez pas à effectuer plusieurs demandes de devis auprès de plusieurs artisans pour choisir celui dont le devis est le plus intéressant pour vous.

Quelques conseils relatifs à l’achat de votre poutre IPN

Maintenant que vous en savez davantage sur les poutres IPN qui ont pour objectif de vous débarrasser des murs dont vous ne voulez plus, voici quelques conseils supplémentaires qui devraient vous aider :

  • Faites toujours en sorte de choisir un artisan qualifié. L’installation de poutres dans votre maison à la place de murs porteurs est particulièrement dangereuse si le travail est mal fait.
  • Si votre budget le permet, optez pour des poutres en acier, qui seront plus robustes que celles en bois.
  • Planifiez bien votre projet en amont et anticipez la durée des travaux pour ne pas être pris au dépourvu.

Il ne vous reste plus qu’à démarrer votre projet et à vous renseigner sur l’achat et la pose de poutres IPN.