Amenager une salle de bain fonctionnelle et tendance, les astuces a ne pas manquer.

La salle de bain est une pièce très importante, au sein d’un logement. Bien sûr, ce n’est pas une des pièces qui va être dans nos préoccupations premières, car ce n’est pas celle dans laquelle nous passons forcément le plus de temps. Toutefois, nous y passons assez pour avoir le besoin de s’y sentir à l’aise. C’est un endroit où nous prenons soin de nous et où nous pouvons ne penser qu’à nous. Il est donc nécessaire que celle-ci soit un espace de détente.

Dans cet article, nous allons de ce fait voir, ensemble, comment procéder pour que la salle de bain soit une pièce fonctionnelle et tendance.

A découvrir également : Les dernières tendances en matière de domotique pour transformer votre maison

Le choix de l’ameublement et de la robinetterie.

La salle de bain se doit d’être fonctionnelle. C’est pour cette raison que le choix de l’ameublement et de la robinetterie est importante. En effet, une personne qui est âgée ou en fauteuil roulant ne pourra pas aller assez aisément dans une baignoire. Il lui faudra de l’aide extérieure ou bien en avoir une qui lui permet un accès. Vous avez, en conséquence, le choix entre plusieurs types de salle de bain. La douche à un côté pratique, rapide, qui permet de pouvoir se laver rapidement et efficacement. Le bain fait plutôt penser au bien-être et à la douceur, comme nous pourrions en avoir besoin de temps en temps. C’est aussi pratique pour une famille avec enfant.

Le choix de la robinetterie se fait aussi, pour le lavabo. D’ailleurs, vous en trouverez des différents sur le site juste ici : https://www.cedeo.fr/robinets-de-salle-de-bain. Vous avez une large gamme pour pouvoir plaire à tout le monde, mitigeur ou mélangeur, selon vos goûts.

A lire en complément : Quel range-bûches choisir pour son poêle à bois ?

Les astuces déco, pour rendre la pièce tendance.

Pour le côté décoration, vous avez plusieurs choix à faire. Le choix du type de baignoire, de douche ou bien encore de lavabo peut, aussi, apporter une touche de tendance et de modernité à votre salle de bain. Par exemple, une vasque posée avec une forme arrondie est dans la tendance actuelle du moment et va changer complètement du lavabo basique que l’on peut retrouver dans les salles de bains où il n’y a que le strict nécessaire.

Le choix du miroir, au-dessus du lavabo, peut être également une astuce déco, car c’est un élément que l’on va voir assez facilement et qui va prendre de la place, malgré une petite taille. N’oubliez pas des rangements, qui sont indispensables pour tous nos produits. Pour être moderne, rien de mieux que le côté nature, qui apporte une petite touche bien-être dans la pièce. Un rangement en bois est donc parfait pour une pièce telle que la salle de bain.

Comme vous pouvez donc le voir, dans cet article, aménager une salle de bain, c’est tout aussi agréable que d’aménager une autre pièce. Si vous aimez la décoration, il y a alors de quoi faire dans cette pièce aussi. Alors, n’hésitez pas et lancez-vous dans les différents types de choix à faire, pour que votre salle de bain soit fonctionnelle pour vous et votre famille tout en étant dans votre esprit !

 

Optimiser l’espace de rangement pour une salle de bain organisée

Une salle de bain est souvent une pièce à multiples fonctionnalités, pensez donc à bien ranger pour éviter l’encombrement. Pour ce faire, il existe différentes astuces déco. Pensez à bien choisir des meubles adaptés à la surface disponible dans la pièce. Il ne faut pas hésiter à opter pour des meubles suspendus ou sur pieds afin de libérer l’espace au sol et donner une impression de légèreté à la pièce. Des étagères murales peuvent aussi être installées pour ranger les produits du quotidien. Les accessoires jouent un rôle clé dans l’organisation de la salle de bain. Les paniers en osier sont, par exemple, très utiles pour ranger les serviettes propres ou encore stocker le papier toilette et autres produits d’utilisation courante. Les miroirs avec rangements intégrés permettent non seulement d’avoir un reflet pratique mais aussi d’avoir ses produits facilement accessibles. Les porte-serviettes chauffants, quant à eux, apportent une touche design tout en étant pratiques car ils permettent aux serviettes humides de sécher rapidement. N’hésitez pas à jouer sur la hauteur : si votre plafond est assez haut, vous pouvez envisager des étagères montées jusqu’au plafond pour gagner un maximum de place tout en offrant beaucoup d’options supplémentaires où poser vos affaires. En suivant ces quelques astuces déco simples mais efficaces, vous réussirez sans aucun doute à optimiser votre espace de rangement afin que votre salle de bain soit toujours ordonnée et organisée.

Les éléments clés pour une salle de bain pratique et facile d’entretien

En plus d’être tendance, une salle de bain doit être pratique et facile à entretenir. Pour y parvenir, il faut prendre en compte quelques éléments clés qui feront la différence.

Le choix des matériaux est primordial. Les matériaux poreux comme les carreaux non émaillés ou le marbre nécessitent un entretien régulier pour éviter les taches et l’accumulation de moisissures. Privilégiez donc des matériaux résistants à l’eau et faciles à nettoyer, tels que les carrelages émaillés ou encore les surfaces en quartz.

L’aération est aussi importante pour limiter la formation de moisissures dans votre salle de bain. Installez une ventilation efficace avec une grille d’aération suffisamment grande afin d’éviter toute accumulation excessive d’humidité.

Le choix du mobilier peut aussi jouer un rôle important dans l’entretien quotidien de votre pièce. Optez pour des meubles suspendus ou sur pieds qui faciliteront le nettoyage du sol tout en offrant un aspect aéré à la pièce. Il existe aussi des robinets automatiques qui réduisent considérablement les dépôts minéraux dus aux traces d’eau.

Pensez aux produits utilisés au quotidien pour nettoyer votre salle de bain : ils doivent être adaptés aux différents revêtements présents (carrelage, sol …). Évitez notamment tous types de produits agressifs pouvant endommager vos installations (tuyauterie) ainsi que nocifs pour votre santé. Privilégiez des produits naturels comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude qui sont tout aussi efficaces et moins néfastes pour l’environnement.

En suivant ces quelques astuces, vous êtes assuré d’avoir une salle de bain pratique et facile à entretenir au quotidien. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel si besoin pour vous aider dans vos choix en matière de matériaux, mobilier ou encore produits d’entretien.