Comment aménager une petite cuisine dans votre appartement ?

Ce serait génial si toutes les cuisines d’appartement vous offrent un espace de rangement et de comptoir adéquat, n’est-ce pas ? Eh bien, en tant qu’habitant d’un appartement, vous découvrirez peut-être que ce n’est pas toujours le cas. Ne laissez pas votre petit espace de cuisine vous déprimer. Avec quelques astuces, votre petite cuisine apparaîtra plus spacieuse et organisée.

Organiser le réfrigérateur

Pour aménager une petite cuisine dans un appartement, vous devez commencer par penser à votre réfrigérateur. Que vous organisiez un mini ou un grand réfrigérateur, il est essentiel de tenir compte des directives en matière de salubrité des aliments. Le poisson, la volaille et la viande rouge devraient toujours figurer sur l’étagère inférieure afin d’éviter la contamination croisée. Une autre façon de vous assurer que vous utilisez les restes et les conserves ouvertes est d’étiqueter et de dater chaque conteneur. Le ruban adhésif du peintre et un marqueur permanent feront l’affaire.

A lire en complément : Que faut-il savoir sur l'élevage des poules pondeuses ?

Bien sûr, trouver de l’espace pour tout ce qui se trouve dans votre réfrigérateur peut aussi être un défi. Une façon géniale de stocker des canettes de soda ou des aliments en pot est d’utiliser des bacs empilables avisés. Ces bacs fonctionnent particulièrement bien pour les condiments, charcuterie et fromage, et boissons en bouteille.

Maximiser l’espace mural

Au lieu de ranger vos couteaux dans un tiroir ou dans un bloc de couteau en bois encombrant, fixez-les à une barre de couteau magnétique. Elle libère de l’espace dans les zones plus encombrées de votre cuisine et constitue un moyen impressionnant d’exposer votre collection de couteaux. Rangez les louches, les spatules, les râpes et même les pots sur une barre métallique avec des crochets, qui peuvent également être vissés dans votre mur. Cela libérera de l’espace dans le placard et le tiroir ou dans des outils de rangement dans une croûte à ustensiles.

Lire également : Quelles sont les tendances des carreaux ?

Rendre les ingrédients accessibles

Laissez des éléments de base comme le sel, le poivre fraîchement concassé, l’huile d’olive et le vinaigre sur votre comptoir afin qu’ils soient facilement accessibles. Mais ne vous inquiétez pas de faire un gâchis. Vous pouvez garder votre comptoir propre des grains de poivre et des déversements d’huile en rassemblant ces éléments essentiels sur un plateau en marbre. En ce qui concerne les épices et les condiments, si vous n’avez pas de grille à épices intégrée dans un tiroir, ne vous inquiétez pas. Cette option à trois niveaux vous permettra de trouver facilement tout, de l’extrait de vanille à l’origan en passant par les flocons de poivron rouge.

Empiler les ustensiles

Gardez les casseroles, les couvercles, les planches à découper et les plaques de cuisson en ordre avec des supports d’organisation. Il peut s’agir d’un support en bois d’érable écologique ou d’un support d’ustensiles de cuisine réglable. Non seulement vous pourrez vous adapter davantage à votre armoire, mais il sera beaucoup plus facile de trouver ce que vous cherchez. Si vous souhaitez séparer plusieurs collections de vaisselle ou simplement l’empilement d’assiettes sur assiettes, utilisez des étagères d’armoires chromées robustes.