Les différentes pannes d’un portail électrique et leurs solutions

Les portails électriques sont une nécessité pour de nombreuses personnes, qu’il s’agisse de leur maison ou de leur entreprise. Aussi, les portails électriques peuvent être un véritable casse-tête lorsqu’ils cessent de fonctionner. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un portail électrique peut cesser de fonctionner. Certaines pannes peuvent être résolues facilement, d’autres peuvent nécessiter l’aide d’un électricien. Découvrez ce que vous devez faire si votre portail électrique cesse de fonctionner.

Dysfonctionnements du moteur

Le moteur de portail électrique est l’un des composants les plus importants d’un système de portail. Il est responsable de la fermeture et de l’ouverture du portail, et il permet au système d’être accessible à tous. Aussi, le moteur peut-il être sujet à des dysfonctionnements de différentes origines : la batterie peut être à plat ou la carte de circuit imprimé est endommagée.
Lorsque la batterie de votre portail électrique est à plat, vous pouvez retirer la batterie et la nettoyer. Vous pouvez également la faire tester pour voir si elle est encore en bon état et la remplacer par une nouvelle si nécessaire.
Lorsque la carte de circuit imprimé de votre portail électrique est endommagée, vous pouvez en faire fabriquer une nouvelle en trouvant un fabricant spécialisé dans ce produit. Les fabricants peuvent concevoir et fabriquer des cartes de circuits imprimés sur mesure et commander des composants spécialisés dans des délais très courts.

A découvrir également : Dosage béton : les astuces pour réussir le dosage du béton

Télécommande défectueuse

Si votre télécommande ne fonctionne pas à cause d’une pile faible, essayez de changer les piles et attendez quelques minutes pour voir si la télécommande fonctionne. Si vous avez une télécommande de rechange, essayez de l’utiliser en premier. Un problème courant est que la télécommande ne communique pas avec le récepteur de votre portail. Si vous ne trouvez pas de solution, vous devez contacter des professionnels pour la réparer.

A lire aussi : Quelle couleur de peinture pour une petite entrée ?

Obstructions dans les rails de la barrière

Lorsque les rails de votre portail électrique sont endommagés, vous devez retirer le portail des rails, le déplacer sur le côté et réparer les rails. Il s’agit d’une tâche relativement simple pour un électricien certifié ou un bricoleur expérimenté. La première étape consiste à retirer l’alimentation électrique de l’ouvre-barrière électrique. Débranchez-le de la prise murale. Vous pouvez maintenant commencer à retirer le portail de ses rails. Ce travail se fait à deux. Vous devez lever le portail à sa position la plus haute, afin qu’il ne vous gêne pas pendant que vous travaillez. Ensuite, vous devez débrancher les deux boulons de charnière de chaque côté de la barrière et soulever un côté à la main. Une fois un côté retiré, vous pouvez accéder au boulon de charnière inférieur de ce côté et retirer les quatre boulons qui le relient à la base du rail.

À partir de là, vous devriez pouvoir retirer les deux moitiés du rail et les détacher l’une de l’autre en défaisant un gros boulon sous chaque moitié. Lorsque vous faites cela, n’oubliez pas quelle partie va où, car elles ne s’emboîtent que d’une seule façon (la moitié gauche sur le rail gauche et la moitié droite sur le rail droit). Une fois que vous avez séparé les deux moitiés de chaque rail et que vous les avez enlevées, vous pouvez utiliser une meuleuse d’angle avec une lame de rasoir.