Taux immobilier : les critères qui vous sanctionnent

Quand vous sollicitez une banque pour un prêt immobilier, celle-ci passe votre dossier au peigne fin. Même si la formule exacte du taux immobilier appliqué à votre profil est assez complexe et relativement secrète, il y a certains points connus pour avoir un impact négatif dessus.

Un taux d’endettement élevé

A lire aussi : La loi POPE en 2021 : ce qu'il faut savoir

Quel que soit l’établissement bancaire dont vous vous rapprocherez, aucun d’entre eux ne peut vous accorder de crédit si votre dossier affiche un endettement de plus de 33%. Cela veut dire que vous représentez un risque pour eux. Par ailleurs, plus votre taux d’endettement se rapproche de ce seuil, moins vous êtes susceptible de profiter d’un taux immobilier bas.

Apport personnel inexistant

Pour être sûr de vous voir accorder un prêt immobilier au taux le plus avantageux, vous pouvez miser sur un apport personnel maximum. Ce signe sera interprété positivement comme un indicateur de votre capacité à rembourser le prêt. Le pourcentage de l’apport personnel peut aller jusqu’à 40% du coût de l’acquisition. Néanmoins, à partir de 10% de participation, vous pouvez déjà vous attendre à un taux immobilier plus avantageux.

Lire également : Comment évaluez-vous le prix d'une maison ?

Un profil de mauvais gestionnaire

Vous aimez épargner ? C’est également le signe que vous êtes un bon candidat pour un prêt immobilier. L’épargne peut constituer une garantie ou une caution pour le prêt bancaire. Si vous n’avez pas encore eu le temps de faire de l’épargne, vous pouvez également faire valoir votre capacité à gérer intelligemment vos ressources financières. Pour ce faire, vous devez faire état d’un historique bancaire le plus propre possible. Les incidents bancaires et les découverts ne sont pas bons pour le taux immobilier.

Une situation professionnelle instable

Dans le cas où votre dossier démontre que vous enchaînez les démissions et les recherches d’emploi, c’est mauvais signe pour le prêteur. Avec un bon contrat CDI, vous allez profiter de l’application d’un meilleur taux immobilier. Par ailleurs, emprunter à deux avec un co-emprunteur qui a une bonne situation peut également jouer en faveur d’une négociation de taux immobilier à la baisse.