Peinture chambre adulte moderne : quelle est la couleur idéale pour une chambre d’adulte ?

La peinture d’une chambre adulte moderne est définie dans bien de cas par défaut. Pourtant, l’ambiance qui se dégage de la pièce et les sensations ressenties en dépendent largement. Pour faire un bon choix de couleurs, suivez ici.

Peinture chambre adulte moderne : les tonalités pastel comme le bleu

La chambre adulte est après tout une pièce aménagée pour se reposer. En général, il est demandé d’opter pour des tonalités calmes et douces. Parmi ces dernières, le bleu occupe une place de choix. Il en est ainsi parce qu’il apaise et favorise un sommeil doux et léger.

Lire également : Quelles sont les tendances des carreaux ?

Cette peinture offre plusieurs options en termes de possibilités. Ainsi, pour une touche moderne, vous pouvez par exemple préférer entre le bleu clair et le bleu nuit.

La nuance « nuit » s’accorde parfaitement avec les accessoires faits en bois. Il s’agit entre autres du lit, de table de nuit, etc.

A lire aussi : Amenager une salle de bain fonctionnelle et tendance, les astuces a ne pas manquer.

Peinture chambre adulte moderne : les tonalités pastel comme le vert

Peinture chambre adulte moderne

À l’instar du bleu, le vert représente aussi une couleur calme et apaisante. Une peinture de ce type est donc parfaite pour la chambre adulte moderne. Elle a des effets sédatifs et antistress. Pour une excellente touche de modernité par exemple, vous pouvez choisir la tonalité vert eau. Cette dernière est parfaite pour toutes les formes de décoration.

Le blanc : un classique qui garde toujours sa place

La peinture chambre adulte moderne peut également être en blanc. Si vous souhaitez passer d’excellentes nuits, ne négligez pas cette couleur. Apaisante, elle agit sur les effets de la lumière et permet d’avoir une ambiance zen.

Bien entendu, vous décorez la pièce en combinant cette peinture avec d’autres couleurs froides et calmes. Il peut s’agir du vert, du bleu, etc. La combinaison peut être marquée aussi avec les tonalités des différents accessoires comme le rideau, les draps, les tables, etc.

Quels sont les aspects à prendre en compte pour définir la couleur ?

Quelle que soit la peinture que vous choisissez, sachez qu’elle dépend de plusieurs aspects.

Le premier à considérer est l’orientation de la chambre dans l’espace. Lorsque des rayons solaires traversent votre pièce le matin, cela suppose que votre chambre est orientée vers l’est. Si les pièces sont illuminées en journée, votre espace est plutôt orienté vers le sud.

Pour une maison orientée à l’ouest, les rayons traversent les fenêtres en fin de journée. En réalité, il est important de connaître l’orientation, car l’effet du soleil agit sur la perception de la couleur appliquée.

Le deuxième aspect important est le type de couleur à choisir : chaud ou froid. En présence des peintures chaudes, vous aurez la sensation d’être réchauffé. Ces couleurs se rapportent plus aux éléments tels que le feu, le soleil, etc.

En présence des peintures froides par contre, vous aurez l’impression d’être dans une basse température. Ces peintures font référence aux éléments tels que la glace, la neige, etc.

Quel est le rapport entre l’orientation d’une chambre et le type de couleur à choisir ?

La peinture chambre adulte moderne est définie en tenant compte de la relation entre la disposition de la pièce dans l’espace et les types de tonalités.

Dans les chambres exposées au nord, toutes les couleurs seront plus froides qu’elles ne le sont en réalité. À l’inverse, toutes les tonalités au sud seront ressenties de façon plus chaleureuse. Cela paraît logique, mais plusieurs personnes n’y pensent pas lorsqu’elles souhaitent acheter une peinture en magasin.

Il est important toutefois d’apporter une nuance. Ce n’est pas parce que vous avez une chambre au nord que vous ayez recours aux couleurs chaudes. Tout dépend en réalité du contexte dans lequel vous vous trouvez.

Si vous habitez par exemple dans une région chaude, bien que l’orientation de votre pièce soit au nord, vous devez recourir à une couleur froide.

Couleur chambre adulte moderne : que retenir ?

Il faut retenir que les couleurs froides sont plus appliquées aux chambres adultes. L’effet apaisant est l’élément le plus recherché. Toutefois, vous pouvez définir la peinture chambre adulte moderne en tenant compte du symbolisme.

Dans le cas d’espèce, vous pouvez choisir une couleur vive et chaleureuse comme le rouge pour exprimer l’amour.