Quel salaire pour un prêt de 150.000 € ?

Le prêt est l’un des meilleurs moyens pour financer son projet, quel que soit son ampleur. Pour être éligible à emprunter un certain montant, plusieurs paramètres sont prise en compte parmi lesquels le revenu du demandeur.

Avant de vous tourner vers votre banque pour un prêt, vous aimerez savoir si avec votre salaire actuel vous pouvez prétendre à une telle somme. Notez que le montant de votre salaire qui vous donne droit à un tel montant de prêt prend en compte d’autres facteurs importants. Suivez-nous dans cet article pour savoir exactement quel salaire il vous faut pour votre prêt.

Lire également : Comment on fabrique la brique ?

Connaitre votre taux d’endettement

Avant d’engager une quelconque opération de prêt, la banque vérifie systématiquement votre taux d’endettement. Si ce dernier est supérieur à 33 %, la banque ne pourra malheureusement pas vous accorder votre prêt. Ce seuil maximal de 33 % pour le taux d’endettement a été fixé par l’État pour protéger le budget des citoyens. Dans la théorie, vos mensualités ne doivent pas dépasser le tiers de votre revenu net.

Votre revenu net est le montant qu’il vous reste de votre salaire après le payement de vos charges fixes. Ce paramètre est très important dans l’estimation du salaire pour un montant précis de prêt comme vous le verrez dans la suite.

A lire aussi : Encadrement des loyers : la réelle solution face à la crise du logement ?

Estimation des mensualités de remboursement

prêt de 150 000

Il est important de savoir que vous allez rembourser votre crédit sur plusieurs années avec des mensualités. Les mensualités sont composées d’intérêts et d’une fraction du capital pour un prêt amortissable classique. Dans le cas d’un « prêt in fine », les mensualités se composent seulement d’intérêts et du capital lors de la dernière échéance.

Votre mensualité de remboursement est essentielle pour le calcul du salaire qui vous donne droit à une valeur prédéfinie de prêt.

Faire une bonne estimation de vos charges fixes

Il est important d’avoir une estimation juste de vos charges car celles-ci interviennent dans le calcul du salaire qu’il faut pour votre prêt. Les charges fixes prennent en comptent des mensualités d’un crédit antérieur, les crédits à la consommation, les charges courantes (eau, gaz, électricité) ainsi que d’éventuelles pensions alimentaires pour vos enfants.

Exemples de calculs du salaire pour un prêt fixé

Pour vous aider à mieux comprendre, nous allons prendre un exemple concret de calcul. Vous souhaitez contracter un prêt de 150.000 euros sur une période de 15 ans (15×12 = 180 mensualités). En supposant que vos charges fixes soient de 800 euros environ par mois et que vous partez sur un taux d’endettement de 30 %, alors l’estimation de votre salaire est donnée par la formule :

Salaire = [(Montant du prêt / (Mensualités x Taux d’endettement)) x 100] + Charges fixes, soit pour votre cas : Salaire = [(150.000 / (180 x 33)) x 100] + 800 = 3325,25 euros.

Si vous optez plutôt pour un taux d’endettement de 29 %, alors votre salaire devra être de :

Salaire = [(150.000 / (180 x 29)) x 100] + 800 = 3673,56 euros.

Vous remarquerez que pour un taux d’endettement moins élevé, il vous faut disposer d’un salaire plus conséquent pour obtenir le même montant de prêt. Il existe plusieurs simulateurs en ligne qui donnent des chiffres beaucoup plus précis car ils prennent en compte tous les paramètres.