Achat d’un salon de jardin : nos conseils

Lorsque l’on parle de salon de jardin, on pense notamment à la détente, au plaisir ainsi qu’aux moments de convivialité et de partage dans nos espaces extérieurs. C’est un endroit du jardin où l’on aime s’installer, se détendre, mais aussi recevoir des amis et des membres de la famille.

En vue de bien choisir son salon de jardin, il s’avère important d’établir ses besoins en amont, son emplacement, mais aussi le type de matériau que vous souhaitez.

A voir aussi : Pourquoi installer un portail coulissant avec portillon intégré ?

Choisir le bon matériau pour votre salon de jardin design

Vous avez le choix entre différents matériaux au moment de choisir votre salon de jardin design.

Le salon de jardin en fer

Le fer a longtemps été présent dans les salons de jardin au style classique. De nos jours, ce matériau est disponible en différentes couleurs et styles, pour un salon de jardin sobre et design ou encore de tendance très moderne. Le mobilier de jardin en fer possède l’avantage d’être léger et solide.

A découvrir également : Comment choisir un mobilier de jardin ?

Le salon de jardin en bois

Le bois est le matériau le plus utilisé au niveau des salons de jardin. En fonction de l’essence choisie (bois européen ou bois exotique), vous apporterez un style différent à votre mobilier, du plus classique au plus moderne. Le désavantage réside dans son entretien. En effet, le bois doit-être traité contre l’humidité. De même, un ponçage régulier est recommandé pour assurer sa longévité.

Privilégiez le bois exotique pour votre salon de jardin si vous voulez un mobilier résistant et un entretien simple.

d’un salon de jardin nos conseils

Le salon de jardin en plastique

Le plastique est aussi très plébiscité dans la conception des mobiliers de jardin. Il est décliné sous différentes couleurs et formes pour une déco tendance dans votre espace extérieur. Par ailleurs, il n’a besoin d’aucun entretien particulier, au-delà d’un lavage régulier au savon et à l’eau.

Néanmoins, veuillez-vous assurer à ce que le salon de votre jardin en plastique soit de bonne qualité. En général, les premiers prix sont souvent de mauvaise finition, de manque d’épaisseur et de faible résistance.

Choisir son mobilier en fonction de ses besoins et de son style

Un salon de jardin peut compter de nombreux et différents éléments à l’image d’une table basse, d’une table haute, d’un canapé, d’un banc, d’une chaise longue, d’une chauffeuse, d’un bain de soleil… Il vous incombe donc de bien faire le point sur vos besoins avant de choisir votre mobilier de jardin.

D’abord votre salon de jardin doit-être aménagé en tenant compte du nombre de personnes qui vont s’en servir le plus souvent, mais également de l’espace dont vous disposez à l’extérieur. L’importance pour se sentir à l’aise dans son salon de jardin est de respecter les proportions et d’adapter le mobilier selon vos besoins, vos envies et la configuration de l’espace extérieur.

Si vous prévoyez d’aménager un coin détente dans votre jardin, optez pour un salon confortable douillet. Pensez à un canapé accompagné de gros coussins, de nombreux chauffeuses et chaises ou si vous préférez de coussins de sol moelleux. Si possible, pensez à ajouter une pergola ou une tonnelle afin de vous mettre à l’abri des rayons de soleil.