Fabricant garde-corps : pour garantir votre sécurité

Le garde-corps est un équipement indispensable dans toutes les maisons, que ce soit dans un appartement, une villa basse ou autre. Pourquoi ? Parce qu’il a pour fonction d’empêcher les chutes ou les accidents. Il s’agit d’un parapet, d’une sorte de balustrade qui sert de protection fixée devant le rebord d’une terrasse, d’un balcon ou d’une fenêtre. Il est donc polyvalent et peut être utilisé en intérieur comme en extérieur. Si vous avez des enfants à la maison, ou si vous recevez des amis un peu téméraires, procurez-vous immédiatement ces équipements. 

Fabricant garde-corps : quèsaco ? 

Les chutes accidentelles arrivent, et c’est un fait. Comme on dit, il vaut mieux faire preuve d’un excès de prudence plutôt que de passer un séjour à l’hôpital. Un fabricant de garde-corps Inox Design met à votre disposition plusieurs types d’équipements robustes afin que votre logement soit totalement sûr et sécuritaire. Autrement appelé garde-fou ou rambarde, le garde-corps fait office de barrière solidement fixée sur l’édifice.

A lire également : Faites le choix de l'excellence avec un portail en aluminium

Son rôle principal est d’éviter tout type de chute dans le vide. Le dispositif existe aussi en petite hauteur pour prévenir une glissade sur les marches.

Mais le rôle du garde-corps est aussi esthétique. Lorsqu’il est bien choisi, il contribue à rendre votre logement encore plus beau. C’est une parure qui vient donner à votre maison plus d’élégance et de sophistication.

A découvrir également : Comment changer une bouteille de gaz ?

Il existe plusieurs types de garde-corps. Esthétiquement, à vous de faire votre choix pour que le rendu final soit conforme à ce que vous attendez :

  • Les modèles en fer forgé noir sont classiques. Ils contribuent à donner une certaine sobriété à l’ensemble de votre fenêtre, balcon ou terrasse ;
  • Les modèles décoratifs fabriqués en verre ou en inox peuvent apporter une plus-value à votre décoration intérieure ;
  • Les modèles discrets sont parfaits pour allier sécurité et décoration classique. 

Quelles sont les normes que doivent suivre les garde-corps ?

Un garde-corps est un dispositif sécuritaire. Il est donc normal que sa conception suive quelques normes.

Premièrement, concernant la hauteur du garde-corps, elle doit obligatoirement mesurer au moins un mètre si la rambarde est fixée dans les étages. Ensuite, les barrières de piscine doivent obligatoirement être placées à un mètre du bassin. Puis, l’écart entre les barreaux est fixé en fonction de la hauteur de la fixation du garde-corps. À savoir qu’en dessous d’une distance de 45 cm du sol, les barreaux doivent être distancés au maximum de 5 cm. Au-delà de 45 cm du sol, le barreaudage doit avoir un écart de 18 cm. Un garde-corps doit également être mis en place selon quelques techniques. En l’occurrence, il s’agit de l’installation à la française, autrement dit, directement mise au sol. Il s’agit d’une pose rapide et très robuste.

Le garde-corps, lorsqu’il est bien conçu, apporte plus de sécurité à votre logement. D’où l’intérêt de choisir des modèles robustes, en inox, et qui suivent les normes de fabrication européenne. Cependant, il arrive que certains modèles ne tiennent pas leur promesse. Dans ce cas-là, il est important et urgent de recourir à l’expertise d’un professionnel dans le bâtiment afin de rectifier la pose ou l’ensemble de la mise en place des garde-corps.