Pourquoi utilise-t-on des vis tête fraisée ?

Les vis à tête fraisée ont un rôle crucial dans la fixation. On les utilise généralement sur une surface plane ou sur une surface lisse. Voyons les principales caractéristiques des vis à tête fraisée et découvrons aussi dans quels contextes les utiliser.

Zoom sur les vis à tête fraisée

La vis à tête fraisée ou encore vis à tête plate est une vis affleurant la surface du matériau. Ce sont des vis associées à une tête plate leur permettant de s’enfoncer dans des objets. On les utilise pour différentes applications.

A découvrir également : Découvrez les dernières nouveautés sur MYTF1

Quand on les utilise, on remarque souvent que la tête se rétrécit tout au long de la tige. Ainsi, on peut enfoncer la vis en profondeur. Les vis à tête fraisée se démarquent par leur aspect rationalisé et propre. On peut les utiliser pour travailler les meubles et le bois. Il est capital de se procurer des vis à tête fraisée adaptées à vos besoins.

Les caractéristiques à retenir pour une vis à tête fraisée

Voici quelques caractéristiques qu’il faut absolument tenir compte avant de choisir une vis à tête fraisée :

A lire aussi : Les dernières tendances en matière de domotique pour transformer votre maison

  • Style de tête conique et plat :
  • Matériau ;
  • Application.

Ainsi que précisé, le style de tête peut être conique ou plat. Ainsi, on peut enfoncer la vis au ras de la surface.

En ce qui concerne le matériau, cette vis est généralement faite en laiton, zinc, acier inoxydable.

On utilise généralement cette vis sur du bois.

Les vis à tête fraisée sont une excellente option pour les projets sur une surface lisse et plane. Le résultat final doit être beau et impeccable.

La tête de vis à tête fraisée

Ainsi que nous l’avons évoqué précédemment, la vis à tête fraisée se démarque par sa tête. L’angle de la tête oscille de 82 à 90 degrés. Ces angles optimisés créent une dépression conique au moment du perçage.

Queues et filetages des vis à tête fraisée

Le filetage et la tige sont deux éléments fondamentaux en matière de construction de vis à tête fraisée. La tige est la partie visible entre la partie filetée et la tête. Pour les vis à tête fraisée, la tige est parfois conique. Cela permet d’assurer une transition harmonieuse entre les parties filetées et la tête plate.

Quant aux filets, ce sont des arêtes en spirale s’enroulant autour du corps de la vis. Ils fournissent une force de serrage à la vis dans le matériau. La tige ou partie située entre la zone filetée et la tête peut être conique. Dans cette optique, elle offre une transition en douceur. Les fils sont des stries hélicoïdales assurant l’adhérence et le maintien de la vis dans le matériau.

Quand on utilise une vis à tête fraisée, il faut créer des trous fraisés et des avant-trous appropriés pour garantir une installation correcte. Pour ce faire, il faut user d’un foret spécial que l’on appelle « foret à fraiser ». Ce dispositif pratique permet de créer des trous pour la tête de la vis. Pour ce faire, on l’aligne sur la pièce à travailler, optimisant le processus de mise en place.