Robinet de cuisine avec douchette : est-il pratique ?

Parmi la variété de robinets de cuisine qui existe se trouve celui avec douchette. Un robinet de cuisine avec douchette est un véritable et incontournable accessoire de la cuisine. Par ses fonctions, il facilite plus les travaux de nettoyage d’une cuisine. Son installation ne demande que très peu d’efforts. Voilà pourquoi il est largement plébiscité par les chefs cuisiniers. Découvrez dans cet article les caractéristiques les plus importantes faisant de cet équipement un accessoire facile à utiliser.

Une douchette supplémentaire

Un robinet de cuisine avec douchette possède en plus de la douchette initiale, une autre dite supplémentaire. Ce tuyau flexible permet de remplir facilement les récipients très profonds. Ce qui vous permettra donc de rincer ces cuivres ou bassins généreusement sans manipulation excessive. En quelques mots, un robinet de cuisine avec douchette, surtout celui de douchette supplémentaire, facilite le rinçage et le nettoyage des aliments.

A découvrir également : Quel four choisir la pyrolyse ou la catalyse ?

Des jets réglables

Un robinet de cuisine avec douchette présente généralement un, voire trois jets réglables. S’utilisant de la même manière qu’un pommeau de douche, cet accessoire d’eau peut régler l’intensité du jet d’eau selon vos préférences. Ce qui vous permettra donc de choisir sa puissance selon le rinçage souhaité. Vous bénéficierez de ce réglage, d’un jet doux pour vous laver les mains ou pour le nettoyage des primeurs.

Vous bénéficierez aussi d’un jet fort pour nettoyer votre vaisselle ainsi que de jet ultra puissant pour vos tâches de restaurants. La douchette de votre robinet peut toutefois être dotée d’un système anti calcaire.

A voir aussi : Comment changer une bouteille de gaz ?

Une douchette extractible

Le robinet de cuisine possédant une douchette peut être fixé dans de nombreuses versions. Voilà pourquoi il est aperçu des fois comme un accessoire extractible. Grâce à un tel caractère, vous aurez un gain de place autour de l’évier et une grande liberté de mouvement.  De cela, vous pouvez atteindre les recoins du fruit ou l’aliment à nettoyer. Vous serez au final gagnant en termes d’économie d’eau.

Quelques types de robinets de cuisine avec douchette

Il existe plusieurs formes de robinet de cuisine. Cependant, la plupart de temps de ceux disposant de douchette existent généralement en deux grands types. Il s’agit du :

  • Robinet avec douchette intégrée ou extractible : Il est un robinet discret et moderne. Il est adapté à tous types d’intérieurs. Ce qui fait donc de lui un équipement incontournable des cuisines actuelles ;
  • Robinet avec douchette en forme de U inversée : celui-ci est souvent surnommé la douchette-chef. Il est généralement guidé par un ressort afin d’être plus solide. Il est plus pratique que le précédent et se manie très facilement.

En effet, le flexible de la douchette est plus souvent en laiton ou en plastique lorsque le robinet de la cuisine est en chrome ; en inox ou en laiton. Un robinet de cuisine avec douchette peut aussi s’équiper d’un régulateur de débit d’eau lorsqu’il est adapté sur un robinet mitigeur ou mélangeur.

Il faudra donc retenir que le robinet de cuisine avec douchette est aussi précis qu’économique. Il dispose de plusieurs caractéristiques et avantages. C’est donc ses traits qui font de lui un accessoire pratique et facile à utiliser.